Alors qu'une bonne partie des récepteurs GPS récents prend en charge la technologie GLONASS (Russie), le réseau européen, Galileo, se met enfin en place. Hier, le 12 mars 2013, le premier fix avec le réseau a été effectué. La performance a été effectuée aux Pays-Bas, en utilisant les quatre premiers satellites de la flotte. Étant donné que quatre satellites est le minimum nécessaire pour trianguler une position dans l'espace, la précision est assez faible : entre 10 et 15 mètres. De plus, pour le moment, il n'y a pas assez de satellites pour couvrir une position toute la journée : actuellement, la fenêtre dans laquelle tous les satellites sont visibles d'un même endroit est courte, deux à trois heures.
Galileo devrait être lancé commercialement à la fin de l'année 2014, et — à terme — le réseau contiendra environ 30 satellites, aidés par des stations au sol. Proposer une alternative au GPS est une chose importante pour l'Europe, il faut juste espérer que les constructeurs de récepteurs GPS suivront.

dans le domaine pro oui c'est déjà le cas (GPS TRIMBLE, LEICA...), mais j'ai lu une fois que les nouveaux SOC des Smartphones prendrons en charge les deux constellation (Glonass et gps) " les SoC Snapdragon S2 et S3 prenaient désormais en charge Glonass, le système de positionnement par satellites russe, en plus de GPS"