Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Nuisances sonores et températures

Retour sur la GeForce GTX 480 : SLI 2 et 3 Way VS Crossfire Radeon HD 5870
Par

Dans l’immense majorité des cas, les boitiers sont conçus pour faire entrer de l’air en bas de la façade et le rejeter à l’arrière au niveau de la partie supérieure. NVIDIA ayant insisté sur le fait que la GTX 480 dégage moins de chaleur et se fait plus discrète dans un boitier bien ventilé, nous avons voulu vérifier ce qu’il en était.

La firme au caméléon a établi une liste de 5 boitiers recommandés à cet effet, laquelle devrait s’étoffer au fur et à mesure que NVIDIA certifie les boitiers :

  • Cooler Master HAF 932
  • Cooler Master CM 690
  • Cooler Master Stacker
  • SilverStone Raven RV02
  • Thermaltake Element V


Cooler Master a mis à notre disposition un HAF 932, un boitier spacieux particulièrement efficace en termes de refroidissement : trois ventilateurs 230 mm répartis en façade, sur le côté et au sommet de la tour, lesquels sont épaulés par un 140 mm à l’arrière.

Effectivement, un boîtier particulièrement bien ventilé fait la différence avec une seule GTX 480 : on ne peut pas faire la différence avec une HD 5870 en veille comme en charge. Les choses se gâtent toutefois en SLI d’autant plus que les deux GTX 480 ont été séparées de quatre slots sur la MSI Eclipse Plus tandis que les HD 5870 fonctionnaient dos à dos. Les relevés présentent donc le CrossFire de HD 5870 dans la pire des situations et le SLI de GTX 480 dans la meilleure configuration possible au motif que les ponts CrossFire n’étaient tout simplement pas assez longs pour les espacer plus.

Tous ces relevés ont été réalisés avec un sonomètre Extech 407768 à un mètre de distance du boitier, successivement de côté, en face et au-dessus du HAF 932.

Les températures ont quant à elles été relevées avec GPU-Z 0.4.2 (pour les configurations à deux cartes, ce sont les valeurs les plus élevées qui sont rapportées). Rack de test ou boîtier bien ventilé, c’est un fait que la GTX 480 chauffe énormément.