GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd’hui !

Introduction

Image 1 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Quelques jours après la sortie de la HD 6990, la GTX 590 se veut être la réponse du caméléon au monstre d’AMD. Si l’on en croit NVIDIA cette carte aurait dû être lancée il y a plus d’un mois, mais la marque a choisi de n’arriver qu’en second sur le marché pour peaufiner son produit : un des buts avoués est de faire mieux que la HD 6990 au niveau des nuisances sonores.

On aurait presque l’impression que cet objectif relève de la mauvaise blague tant l’architecture Fermi est connue pour une consommation ainsi qu’une dissipation thermique très importante. Le simple fait d’imaginer que la firme au caméléon ait pu associer deux GF110 sur un même PCB sans faire une carte encore plus audible que la HD 6990 pourrait passer pour un poisson d’avril. Et pourtant, c’est précisément ce qu’NVIDIA prétend avoir réussi.

Cependant, des compromis ont été nécessaires : on retrouve un ventilateur au centre de la carte comme chez AMD, de même que la fréquence des GPU a du subir une baisse par rapport à celui de la GTX 580 pour rester dans des limites thermiques acceptables. Malgré cela, la GTX 590 s’impose comme la carte la plus gourmande que nous ayons testée de tous les temps !

Image 2 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Mais le fait est que la carte est silencieuse. Vraiment silencieuse. Il s’agit même de la carte bi-GPU la plus discrète depuis l’ATI Rage Fury Maxx, sortie il y a douze ans déjà. Mission accomplie sur le point des nuisances sonores donc, mais reste une question essentielle : qu’est-ce que NVIDIA a du abandonner en termes de performances pour arriver à ce résultat ?

Deux GF110 complets sous le capot

D’après nos discussions avec la marque, il ressort que NVIDIA a toujours voulu utiliser deux GF110  complets sur la GTX 590. Comme nous avons pu le voir avec la GTX 580, le GF110 emploie 4 GPC (Graphics Processing Clusters), comptant chacun 4 SM (Streaming Multiprocessors). Chaque SM contient 32 CUDA cores, 4 unités de textures et 1 Polymorph engine soit un total de 512 CUDA Cores, 64 unités de textures et 16 Polymorph engines par GPU.

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Cet ensemble est relié à un contrôleur mémoire 384 bits qui se décompose en six unités de 64 bits, lesquelles embarquent toutes 256 Mo de GDDR5 pour arriver à 1,5 Go par GF110 et donc 2x 1,5 Go dans le cas de la GTX 590. A l’autre extrémité du contrôleur mémoire on trouve six partitions ROP capables de générer huit pixels de 32 bits, soit 48 pixels par cycle au total.

NVIDIA relie les deux GF110 de la GTX 590 avec son propre pont PCI Express NF200 qui permet de multiplexer l’interface PCIe 2.0 de 16 lignes à la base en 16 lignes par GPU.


GeForce GTX 590
GeForce GTX 580Radeon HD 6990
Radeon HD 6970
Radeon HD 6950
Gravure
40 nm (TSMC)40 nm (TSMC)40 nm (TSMC)40 nm (TSMC)
40 nm (TSMC)
Superficie du die
2 x 520 mm²520 mm²2 x 389 mm²389 mm²389 mm²
Nombre de transistors
2 x 3 milliards
3 milliards2 x 2,64 milliards2,64 milliards2,64 milliards
Fréquence GPU
607 MHz
772 MHz830 MHz880 MHz
800 MHz
Stream Processors (CUDA Cores)
1024
5123072
1536
1408
Puissance de calcul
2,49 TFLOPS
1,58 TFLOPS5,1 TFLOPS
2,7 TFLOPS
2,25 TFLOPS
Unités de texture
128
64192
96
88
Fillrate textures
77,7 Gtex/s
49,4 Gtex/s159,4 Gtex/s
84,5 Gtex/s
70,4 Gtex/s
ROPs
96
4864
32
32
Fillrate pixels
58,3 Gpix/se
37,1 Gpix/s53,1 Gpix/s
28,2 Gpix/s
25,6 Gpix/s
Capacité mémoire
2x 1,5 Go de GDDR5
1,5 Go de GDDR52x 2 Go de GDDR52 Go de GDDR5
2 Go de GDDR5
Fréquence mémoire
853 MHz
1002 MHz1250 MHz
1375 MHz
1250 MHz
Bande passante mémoire
2 x 163,9 Go/s
(384 bits)
192 Go/s (384 bits)2 x 160 Go/s (256 bits)176 Go/s (256 bits)
160 Go/s (256 bit)
Consommation max. annoncée
365 Watts
244 Watts375 Watts
250 Watts
200 Watts

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Au niveau macro, les GPU sont encore gravés en 40 nm par TSMC et comptent environ 3 milliards de transistors sur 520 mm2. Le GF110 est plus complexe mais aussi plus massif que le Cayman d’AMD puisque ce dernier n’embarque que 2,64 milliards de transistors au sein d’une surface de 389 mm2.

L’architecture du GF110 a donc été intégralement préservée, par contre on ne peut pas en dire autant des fréquences : tandis que la GTX 580 bénéficie d’un GPU à 772 MHz et d’une mémoire cadencée à 1002 MHz, la GTX 590 doit respectivement se contenter de 607 et 853 MHz. Il en résulte que les performances ne sont pas aussi bonnes que ce que l’on aurait pu espérer, même s’il faut relativiser : la GTX 580 est une carte sans équivalent, vu que la HD 6970 s’est positionnée en face de la GTX 570. Si la HD 6990 affiche un excellent gain de performances par rapport à la HD 6970, NVIDIA n’aura donc peut-être pas besoin d’un aussi bon rendement pour que sa GTX 590 soit compétitive.

Un monstre conçu avec finesse ?

La GTX 590 a beau être imposante, elle est tout de même un peu plus compacte que sa rivale : 28 cm de longueur contre 30 cm pour la HD 6990 (qui reprenait les dimensions de la HD 5970). En outre, les GTX 570 et 580 mesurent tout de même 27 cm.

Image 5 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

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A l’image de la HD 6990, on retrouve un ventilateur central par nécessité : un dissipateur de type « blower » qui expulse intégralement l’air chaud hors du boitier aurait été assourdissant compte tenu du TDP de la carte, annoncé à 365 Watts par NVIDIA. La contrepartie de cette conception tient au fait que la moitié de l’air expulsé finit dans le boitier, généralement en direction des disques durs.

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Parallèlement à cette similitude, NVIDIA a choisi un ventilateur axial là où AMD a choisi un ventilateur radial. Le fait est que le profil sonore des deux cartes n’a rien à voir, ce qui pour nous s’explique essentiellement par le choix du ventilateur. La firme au caméléon met bien plus volontiers son radiateur à chambre à vapeur en avant, mais on ne peut pas concrètement évaluer sa prétendue supériorité sur le système à changement de phase chez AMD, lui aussi sensé constituer un progrès.

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La question des nuisances sonores est d’autant plus intéressante que la GTX 590 part avec un handicap pour ce qui est d’extraire l’air chaud en dehors du boitier. En effet, AMD regroupe toute ses sorties vidéos sur un slot en associant un unique connecteur DVI Dual-Link à 4 sorties mini-DisplayPort tandis que NVIDIA a opté pour trois ports DVI Dual-Link à un connecteur mini-DisplayPort. Si ce choix est finalement assez logique dans une optique 3D Vision Surround, on voit que la carte d’AMD peut expulser l’air chaud sur un slot entier alors que la GTX 590 se contente d’environ 2/3 d’un slot, qui plus est scindé en deux parties.

Notons également que la montée en régime du ventilateur est beaucoup plus douce sur la GTX 590 que la HD 6990 : durant les tests, nous avons constaté que cette dernière passait de 2180 à 2880 et enfin 3600 tr/min sans paliers intermédiaires, ce qui s’entend immédiatement. La comparaison entre la GTX 590 et la GTX 580 en dit long, puisque nous avons seulement relevé 1 dB d’écart entre les deux cartes à pleine charge.

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Consommation et dissipation thermique en hausse

Dès lors que l’on prend également en compte la consommation de la carte, les performances acoustiques de la GTX 590 sont encore plus spectaculaires. Si l’on en croit NVIDIA celle-ci plafonne à 365 Watts, ce qui l’avantagerait par rapport à la HD 6990 qui est donnée à 375 Watts par défaut (pour 830 MHz) et 450 Watts avec le second profil (880 MHz). Dans les faits, la GTX 590 s’avère encore plus gourmande que la HD 6990 avec son profil 880 MHz/450 Watts. Certes la différence est très faible (5 Watts) mais malgré ce qu’NVIDIA prétend, la GTX 590 est donc la carte la plus énergivore jamais commercialisée. On ne s’étonne donc pas de voir qu’une alimentation de 700 Watts minimum est recommandée.

Affichage et tessellation

La GTX 590 propose donc trois ports DVI Dual-Link et un connecteur mini-DisplayPort. Tous peuvent être utilisés simultanément dans un contexte bureautique, par contre le Surround/3D Vision Surround ne peut accepter que trois connexions simultanées. Il faut d’ailleurs noter que l’on perd la compatibilité HDCP lorsque l’on crée une zone d’affichage unique avec trois écrans.

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Le succès qu’AMD a rencontré avec l’Eyefinity ne doit rien au hasard : même avec une carte bi-GPU, NVIDIA ne peut pas proposer autant de sorties vidéo qu’une Radeon HD 6000 mono GPU. C’est un point sur lequel la firme au caméléon devrait sérieusement se pencher vu que cette fonctionnalité est bien plus qu’un gadget, d’autant plus que trois moniteurs en 1920×1080 coûtent moins cher qu’un seul écran en 2560×1600.

Un autre regard sur la tessellation

Les arguments développés par NVIDIA au sujet de l’échelonnement des performances géométriques sont à prendre avec des pincettes. Si HAWX 2 s’est révélé suffisamment exigeant dans ce domaine pour mettre en évidence une relative  faiblesse chez les Radeon HD 5000, nous n’avons pas encore pu constater de réel gain de performances en passant de 8 Polymorph engines (GTX 560 Ti) à 15 ou 16 (GTX 570 et 580).

En parallèle, AMD nous a prouvé avec la HD 6990 que quatre unités de ses unités dédiées suffisaient à maintenir 76 % des performances d’origine une fois la tessellation activée.

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Image 12 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Image 13 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

La GTX 590 replace NVIDIA au sommet en arrivant à conserver 83 % des performances d’origine en 1920×1200.

Configuration du test

Composants
Processeur
Intel Core i7-990X (Gulftown) 3,46 GHz @ 4 GHz (30×133 MHz), LGA 1366, QPI 6,4 GT/s, 12 Mo de cache L3 partagé, Hyper-Threading et économies d’énergie activés
Carte mère
Asus Rampage III Formula (LGA 1366) X58/ICH10R, BIOS 0505
DRAM
Crucial 12 Go (3 x 4 Go) DDR3-1333, MT16JTF51264AZ-1G4D1 @ 9-9-9-24 pour 1,65 Volt
SSD
Intel SSDSC2MH250A2 250 Go, SATA 6Gb/s
Cartes graphiques
GeForce GTX 590 3 Go

Radeon HD 6990 4 Go

Radeon HD 6970 2 Go

Radeon HD 6950 2 Go

Radeon HD 5970 2 Go

GeForce GTX 570 1,25 Go

GeForce GTX 580 1,5 Go

GeForce GTX 480 1,5 Go
Alimentation
Cooler Master UCP-1000 Watts
Logiciels et pilotes
Os
Windows 7 Ultimate 64 bits
DirectX
version 11
Graphiques
ForceWare 267.71 (pour la GTX 590)

Catalyst 8.84.3 Beta 2 (pour la HD 6990)

Catalyst 11.2

ForceWare  266.58
Jeux
Lost Planet 2
Réglages max, sans AA/AF, MSAA 4x ou CSAA 32x/1AF 16x, vsync désactivée, 1680×1050 / 1920×1080 / 2560×1600, DirectX 11, version Steam, Test A
Just Cause 2
Réglages max, sans AA/AF 2x, AA 8x/AF 16x, vsync désactivée, 1680×1050 / 1920×1080 / 2560×1600, effet Bokeh filtre Bokeh et rendu de l’eau CUDA désactivés (pour les cartes NVIDIA), benchmark Concrete Jungle
Metro 2033
High, AAA/AF 4x puis MSAA 4x/AF 16x, 1680×1050 / 1920×1080 / 2560×1600, DoF activé, benchmark intégré, version Steam
F1 2010
Réglages max, sans AA/AF, AA 8x/sans AF, 1680×1050 / 1920×1080 / 2560×1600, version Steam, benchmark THW
Aliens Vs. Predator
Réglages max, SSAO, sans AA/AF 16x puis MSAA 4x/sans AF, vsync désactivée, version benchmark, 1680×1050 / 1920×1080 / 2560×1600
Battlefield: Bad Company 2
Réglages max (custom), sans AA/AF, puis MSAA 8x/AF 16x, 1680×1050 / 1920×1080 / 2560×1600, séquence de 145 secondes sous FRAPS
3DMark 11
Profil Performance
HAWX 2
Réglages max, AA 8x, 1920×1200, benchmark intégré, avec/sans tesselation
World of Warcraft: Cataclysm
Réglages max, sans AA/AF 16x, AA 8x/AF 16x, séquence de vol de Crushblow à Krazzworks, 1680×1050 / 1920×1080 / 2560×1600, FRAPS, DirectX 9

3DMark 11

Image 14 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Force est de constater que nous n’avons toujours pas vu de GeForce dominer les débats sous 3D Mark 11, test synthétique qui fait beaucoup de mécontents malgré la volonté de ne pas faire pencher la balance pour un constructeur plus qu’un autre sur cette mouture : NVIDIA juge qu’une part trop importante est faite aux éclairages, AMD estime que la tessellation est trop prépondérante tandis qu’Intel s’agace du fait que DirectX 11 soit tout simplement indispensable.

La GTX 590 n’affiche pas de mauvais résultats pour autant, mais on voit qu’elle se fait systématiquement devancer par la HD 6990.

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Metro 2033 (DX11)

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Image 21 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Plus intéressant, les jeux ! La GTX 590 est particulièrement à l’aise avec le FPS de 4A Games, en particulier lorsque l’on se contente de l’AF 4x comme seul filtrage. Notons que les performances sont globalement faibles parce que nous avons activé le fameux filtre de profondeur de champ (Depth of Field) qui a pour effet de plus ou moins diviser les performances par deux.

Il n’y a qu’en 2560×1600 avec AA et AF que la GTX 590 se retrouve franchement en difficulté. En rapportant le score de la GTX 590 à ceux des HD 6990 et HD 5970 il devient clair que la carte NVIDIA est pénalisée par son manque de mémoire, ce qui risque aussi de faire pencher dans la balance en quad SLI.

L’impact des filtrages à cette résolution a beau être regrettable vu le positionnement de la GTX 590, il faut tout de même relativiser du fait qu’aucune carte n’est capable d’offrir une expérience de jeu satisfaisante lorsque l’anti-aliasing est activé.

En 1920×1080 la GTX 590 mène la danse et permet de jouer dans de bonnes conditions, ce qui est un moindre mal.

Lost Planet 2 (DX11)

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Bis repetita avec Lost Planet 2 : la GTX 590 fait parler la poudre en prenant presque systématiquement le meilleur sur la HD 6990, même lorsque celle-ci est cadencée à 880 MHz. Ceci n’est pas étonnant vu que le TPS de Capcom fait également partie du programme TWIMTBP.

Nous ne sous-entendons pas que les jeux bénéficiant de ce programme soient systématiquement biaisés (Just Cause 2 est un parfait exemple à ce titre), mais on peut tout de même estimer que les développeurs de Capcom ont passé plus de temps à optimiser Lost Planet 2 sur des cartes NVIDIA plutôt qu’AMD. Ces dernières étaient d’ailleurs bien moins à l’aise avec ce titre autrefois, signe que les versions successives des Catalyst leur ont fait beaucoup de bien.

Si l’on retrouve encore une faiblesse en 2560×1600 avec AA, Lost Planet 2 reste parfaitement jouable contrairement à Metro 2033.

Aliens Vs. Predator (DX11)

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Cette fois la GTX 590 se fait malmener par la HD 6990 même lorsque celle-ci est cadencée à 830 MHz, sachant qu’Aliens vs. Predator a été poussé par AMD et réussit généralement bien aux Radeon. On voit également que les deux cartes bi-gpu de 2011 commencent à prouver leur utilité dès 1920×1080 avec anti-aliasing et naturellement encore plus en 2560×1600 vu qu’aucune carte mono GPU n’est alors capable d’atteindre une moyenne de 40 ips, même sans filtrages.

Battlefield: Bad Company 2 (DX11)

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Image 29 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Image 30 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

HD 6990 et GTX 590 sont aux coudes à coudes et la première finit par l’emporter légèrement en 2560×1600, alors que la carte d’NVIDIA est plus à son aise dans les résolutions inférieures. Le fait est que les deux permettent de jouer dans des conditions idéales sur un écran de 30 pouces et ouvrent les portes sur le multi-moniteur, tandis que la GTX 580 et à fortiori les cartes moins performantes commencent à décrocher lorsque l’on active les filtrages en 2560×1600.

F1 2010 (DX11)

Image 31 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Image 32 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Image 33 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

A l’image d’Aliens vs Predator, F1 2010 fait partie des titres qui ont reçu l’appui d’AMD.

Les résultats sont particulièrement intéressants parce que l’on voit non seulement les signes évidents d’une limitation processeur sur les cartes bi-GPU jusqu’en 1920×1080, mais aussi un bouleversement au sommet : quelle que soit la résolution, la HD 5970 surpasse la GTX 590 malgré le fait qu’elle soit sortie il y a bientôt un an et demi. On note que ce constat s’applique aussi en 2560×1600, signe que le goulet d’étranglement ne se trouve pas au niveau de la mémoire puisque la carte de NVIDIA embarque 1,5 Go de GDDR5 par GPU contre 1 Go pour la Radeon.

Just Cause 2 (DX11)

Image 34 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Image 35 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Image 36 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Just Cause 2 est en quelque sorte un ovni parmi les titres TWIMTBP vu qu’il tend à mettre en valeur les cartes d’AMD. Ceci se confirme une fois de plus vu que la HD 6990 est systématiquement plus performante que la GTX 590, laquelle n’arrive à prendre le meilleur sur la HD 5970 qu’à partir de 1920×1080 avec anti-aliasing. La consolation pour NVIDIA vient du fait que l’activation des filtrages est moins coûteuse sur la GTX 590 que la HD 6990, ce qui amène à des résultats très serrés en 2560×1600 avec anti-aliasing.

World Of Warcraft (DX9)

Image 37 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Image 38 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Image 39 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Contrairement à Just Cause 2, WoW : Cataclysm met les GeForce à l’honneur depuis son lancement même s’il faut relativiser tant le MMO de Blizzard est peu gourmand par rapport aux autres titres de notre panel de test : toutes les cartes permettent de jouer jusqu’en 2560×1600 avec MSAA 8x tout en affichant une moyenne 62,5 ips dans le pire des cas.

A cette résolution La HD 6990 a le mérite de ne presque pas ressentir l’activation des filtrages contrairement aux cartes mono GPU, mais la GTX 590 creuse un écart significatif. Le niveau de performances de cette dernière pousse d’ailleurs franchement vers trois moniteurs 1920×1080.

Quad SLI : un environnement bien particulier

L’association de deux cartes bi-GPU fait presque peur sur le papier entre coût, nuisance sonores et rapport performances/prix plus qu’incertain. On peut toutefois être tenté de faire ce choix, ce qui nécessite tout de même un minimum de précautions (a plus forte raison avec des cartes rejetant pour moitié l’air chaud au sein du boitier).

Image 40 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Curieusement, AMD n’a donné aucune recommandation sur son site pour associer deux HD 6990 en quad CrossFireX en amont du lancement des cartes. Heureusement on en trouve aujourd’hui mais elles restent encore plus que brèves, ce qui nous semble être une erreur. On ne peut pas rajouter une consommation de 750 Watts dans une configuration sans préparer le terrain : s’il semble évident qu’il faut une alimentation qui tienne le choc et une carte mère qui puisse accepter deux cartes bi-GPU, le fait d’avoir un boitier adapté est tout aussi important.

Du côté de NVIDIA, on trouve une rubrique dédiée au SLI qui a le mérite d’être assez pédagogique mais obsolète et nettement moins fournie sur le site français par rapport à son homologue américain en ce qui concerne les produits certifiés SLI. C’est à partir de ce dernier que l’on tire la liste suivante pour une paire de GTX 590.

Cartes mères compatibles quad SLI

L’espacement des ports PCI Express est une question cruciale lorsque l’on part pour une configuration SLI/CorssFireX : si l’on peut faire avec un espace d’écart entre les cartes, on en recommande deux. Toutes ces cartes mères sont donc sensées être compatibles, mais reste la question des débits PCI Express pour les modèles P55/P67 dépourvus de pont PCIe pour proposer plus qu’une connexion 8x/8x : c’est un faux problème pour un SLI/CrossFire de cartes mono GPU comme nous avons pu le voir, mais on ne peut pas extrapoler avec une configuration quad SLI/CrossFireX pour autant.

Intel X58 Express
Asus P6T7 WS Supercomputer

Asus Rampage III Extreme

Asus Rampage III Formula

Evga X58 FTW3

Gigabyte EX58-Extreme

Gigabyte X58A-UD7

Gigabyte X58A-UD9

MSI X58 Pro-E
Intel P67 Express
Asus P8P67 Deluxe

Asus P8P67 Pro

Asus P8P67 WS Revolution

Asus Sabertooth P67

Gigabyte P67A-UD5

Gigabyte P67A-UD7

MSI P67A-GD65
Intel P55 Express
Asus Maximus III Extreme

DFI LANParty DK P55-T3EH9

Evga P55 FTW 200

Gigabyte P55-UD5

MSI Big Bang Trinergy

Alimentations compatibles quad SLI

La liste commence donc à 1100 Watts pour terminer à 1500 Watts sachant que tous ces modèles ont au moins une caractéristique commune : on trouve systématiquement un minimum de quatre connecteurs PCIe 8 points.

Antec HCP-1200
Corsair AX1200
SilverStone ST-1500
Nexus RX-1.1K Gold
Thermaltake Toughpower 1500 W
AcBel PC8055 1100 W

Boitiers compatibles quad SLI

La liste est pour le moins réduite, mais elle a au moins le mérite d’exister !

Cooler Master HAF X
Thermaltake Element V
SilverStone Raven RV02

Quad SLI vs. Quad CrossFireX

Image 41 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Comme on l’a vu plus tôt avec une seule GTX 590, le quad SLI domine tant que l’on n’atteint pas un goulet d’étranglement au niveau de la mémoire, ce qui est le cas lorsque l’on active l’anti-aliasing en 2560×1600. Malgré un investissement de 1200 euros minimum dans le cas des Radeon et environ 1300 euros pour les GeForce, il faudra donc faire des compromis graphiques si l’on souhaite avoir une expérience de jeu parfaitement fluide avec filtrages à cette résolution.

Image 42 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Bien que sa quantité de mémoire la mette à l’abri dans les cas extrêmes et qu’elle soit sortie la première, la HD 6990 souffre encore de pilotes immatures par rapport à la GTX 590 : chaque tentative de benchmark du CrossFireX s’est traduit par un crash avant même de pouvoir débuter.

Image 43 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Cette fois ci pas de plantage, par contre l’ajout d’une deuxième HD 6990 n’améliore pas les performances avec les Catalyst 11.4.

Image 44 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Battlefield : Bad Company 2 permet de voir un meilleur échelonnement de performances avec le CrossFire : l’ajout d’une deuxième HD 6990 apporte 92 % de performances supplémentaires contre 78,4 % avec une seconde GeForce lorsque l’anti-aliasing est activé.

Image 45 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

On assiste à un renversement de situation sous Just Cause 2 avec anti-aliasing : seule, la HD 6990 devance la GTX 590 mais l’ajout d’une deuxième carte apporte 55,7 % de performances supplémentaires pour les GeForce contre 45 % pour les Radeon.

Duel en 5760×1080

Image 46 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

En 5760×1080 encore plus qu’en 2560×1600, on tient avec Metro 2033 un cas d’école : les GTX 590 devancent de peu les HD 6990 tant que l’on n’active pas l’anti-aliasing, lequel a pour effet de littéralement plomber les GeForce. Certes, le fps de 4A Games est de toute manière injouable mais on voit tout de même à quel point un GPU résiste mieux à une telle charge avec 2 Go de mémoire plutôt que 1,5 Go.

Image 47 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Les GTX 590 continuent de bien se comporter sans anti-aliasing, filtrage dont l’activation leur coûte beaucoup plus cher que leur rivales puisqu’elles abandonnent près de 28 % de performances contre 12 % pour les HD 6990.

Image 48 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Les écarts sont cette fois plus ténus entre les deux solutions, mais on retrouve la même tendance.

Image 49 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Bad Company 2 donne des résultats déroutants puisque l’on constate un inversement de situation …

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Image 51 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

… qui s’explique en fait par un bug des ForceWare : l’activation des filtrages dénature visuellement le jeu sur les GeForce.

Image 52 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Pas de bug ici : les GTX 590 dominent les HD 6990 dans les deux cas de figure.

Quad SLI/CrossFireX vs SLI/CrossFire

Image 53 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Exception faite de la GTX 590, le classement auquel on aboutit avec 3D Mark 11 correspond au classement des prix. Le SLI de GTX 580 est donc logiquement en tête vu que l’on tient deux GF110 à pleine fréquence moyennant tout de même un investissement d’environ 930 euros, suivi par le CrossFire de HD 6970 2 Go qui parait presque bon marché en comparaison : 650 euros. Le SLI de GTX 570 (630 €) rivalise avec la HD 6990 et la GTX 590 ferme la marche.

Image 54 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Metro 2033 enfonce le clou sur l’importance de la quantité de mémoire : alors que les GeForce brillent sans anti-aliasing, la HD 6990 comme le CrossFire de HD 6970 se rebiffent dès lors qu’on l’active.

Image 55 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Lost Planet est le titre idéal pour mettre en avant les sacrifices qu’NVIDIA a du consentir sur la GTX 590 en matière de fréquence : le SLI de GTX 580 affiche 24,6 % de performances supplémentaires sans anti-aliasing et 31,5 % avec MSAA 8x.

Image 56 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Les Radeon sont une fois de plus en très bonne position sous Aliens vs. Predator, néanmoins le SLI de GTX 580 est au-dessus du lot. De son côté, la GTX 590 est particulièrement mal classée compte tenu de son prix.

Image 57 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Les cartes bi-gpu ferment la marche avec Bad Company 2, tandis que le SLI de GTX 580 reste intouchable.

Image 58 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Les Radeon réalisent un joli tir groupé sous Just Cause 2, en particulier le CrossFire de HD 6970 2 Go vu son prix.

Consommation, bruit et températures

Image 59 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Pas de surprise ici, la GTX 590 consomme plus en veille que n’importe quelle carte et dépossède donc la GTX 480 de ce triste record. On peut toutefois estimer que les 32 Watts qui séparent la GTX 590 de la HD 6970 2 Go ne constituent pas un réel problème quand on est prêt à mettre 650 euros dans une carte graphique. Voyons maintenant ce qu’il en est en charge avec Metro 2033 :

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On savait déjà que le GF110 est plus gourmand que le Cayman d’AMD, mais bien que prévisible, la situation est tout de même saisissante : malgré le fait que les GF110 de la GTX 590 soient sous-cadencés (-21 % pour le GPU et -15 % pour la mémoire), la carte bi-gpu d’NVIDIA consomme légèrement plus que celle d’AMD quand bien même cette dernière fonctionne à 880 MHz.

AMD et NVIDIA ont d’ailleurs des définitions très différentes du TDP, vu que la HD 6990 est donnée à 450 Watts maximum tandis que la GTX 590 est sensée se situer à 365 Watts. Voici ce que l’on obtient en moyenne sous Metro 2033 :


Consommation moyenne (issue de 3 benchmarks consécutifs)
GeForce GTX 590
437 Watts
GeForce GTX 580
337 Watts
GeForce GTX 480
338 Watts
Radeon HD 6990 (880 MHz)
432 Watts
Radeon HD 6990 (830 MHz)
396 Watts
Radeon HD 5970
323 Watts
Radeon HD 6970
287 Watts

Nous n’avons donc jamais atteint le TDP annoncé par AMD, alors que celui annoncé par NVIDIA est sous-évalué d’environ 72 Watts ! Vu les valeurs obtenues dans les deux cas, la GTX 480 passerait presque pour une carte économe en comparaison.

Vu la consommation gargantuesque des deux cartes, on craint déjà le pire du côté des nuisances sonores d’autant plus que la réputation de la HD 6990 n’est plus à faire. La GTX 590 fait-elle mieux ?

Image 61 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Fort heureusement la réponse est oui, elle se paie même le luxe de n’afficher qu’un décibel de plus que la GTX 580 : s’il y a bien un point sur lequel la GTX 590 domine la HD 6990 de la tête et des épaules, c’est bien les nuisances sonores. Pour aller plus loin, nous avons réalisé deux petites vidéos avec un micro sans fil Sennheiser (sensibilité à 0 dB) positionné à environ 70 cm du panneau E/S des cartes.

La comparaison sur les 60 dernières secondes est édifiante : la HD 6990 finit par émettre un bruit insupportable. On pourrait toujours considérer qu’après avoir investi 600 euros dans une carte graphique, l’achat d’un waterblock à 150 euros n’est pas grand-chose. Nous voilà donc à 750 euros sachant qu’il va tout de même falloir un circuit watercooling digne de ce nom pour dissiper un tel TDP … à ce stade, autant partir sur un SLI de GTX 580 qui offre des performances nettement supérieures.

Températures relevées aux extrémités des cartes (thermomètre multisondes Extech TM200)

GeForce GTX 590 3 Go
Radeon HD 6990 4 Go
Air extrait
59 °C
59,5 °C
Air réinjecté
71,5 °C
65 °C

Comme nous l’avons déjà évoqué, le choix des connectiques permet à AMD de conserver un slot entier pour extraire l’air chaud tandis que NVIDIA s’est contenté des 2/3 d’un slot. Nous avons relevé les températures des deux cartes au niveau de leur panneau E/S ainsi qu’à l’opposé pour apprécier les conséquences de ces choix.

La HD 6990 affiche des températures plus homogènes d’une extrémité à l’autre puisque l’on ne constate que 6,5 °C d’écart. L’air extrait du boitier est quasiment à la même température sur les deux cartes  par contre la GTX 590 semble compenser une extraction plus faible que sur la HD 6990 en rejetant de l’air à 71,5°C à l’intérieur du boitier, soit 6,5°C de plus que la Radeon. Dans les deux cas, il est donc nécessaire d’avoir un bon flux d’air au sein du boitier sous peine de faire grimper les températures des composants alentours en flèche.

Cartes bi-GPU vs SLI/CrossFire

Image 62 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !


Consommation moyenne (issue de 3 benchmarks consécutifs)
GeForce GTX 590
437 Watts
GeForce GTX 580 SLI
560 Watts
GeForce GTX 570 SLI
420 Watts
Radeon HD 6990 (830 MHz)402 Watts
Radeon HD 6970 CrossFire
442 Watts

On distingue clairement deux catégories : quatre des cinq solutions se tiennent dans un delta de 40 Watts environ, l’écart le plus extrême étant entre la HD 6990 (à fréquence d’origine) et le CrossFire de HD 6970. Le SLI de GTX 580 évolue par contre à un tout autre niveau puisque nous avons relevé une consommation de 560 Watts en moyenne (pour l’ensemble de la configuration de test).

Image 63 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

Les performances sous Metro 2033 en 2560×1600 avec filtrages plaident donc pour un SLI/CrossFire plutôt qu’une carte bi-gpu, mais quid du rendement ?

Image 64 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !

La HD 6990 à fréquence d’origine affiche donc le meilleur rendement avec 14 Watts/ips mais il ne faudrait pas oublier ses nuisances sonores pour autant. En bas de classement le SLI de GTX 570 paye son manque de mémoire tandis que les deux GTX 580 sont plombées par leur consommation.

Conclusion

Image 65 : GeForce GTX 590 VS Radeon HD 6990 : les performances de 2012 aujourd'hui !Sortie en premier, la HD 6990 s’arroge donc le titre de carte graphique la plus puissante du marché en détrônant au passage la HD 5970. La GTX 590 n’arrive pas à la surpasser pour deux raisons : si la baisse de fréquence des GF110 était un mal nécessaire pour rester dans des limites acceptables en termes de consommation et dissipation, la répercussion sur les performances est trop importante pour prendre le meilleur sur les deux Cayman de la HD 6990 de façon constante. D’autre part, la GTX 590 souffre d’un manque de mémoire dans les cas extrêmes même si ce handicap est autrement moins lourd que le premier.

Malgré cela, la GTX 590  est préférable à la HD 6990 tout simplement parce qu’elle sait se montrer suffisamment silencieuse, ce qui nous semble être une qualité indispensable.

La seule manière de supporter une HD 6990 sur le plan sonore est d’acheter un waterblock, soit environ 150 euros supplémentaires sans même prendre en compte le coût global du watercooling : vu le TDP de la carte, il va falloir un radiateur très efficace voir même un second circuit quand on refroidit déjà son processeur par ce biais. Au final ceci dit, c’est donc le SLI de GTX 580 nous parait donc être un meilleur choix quand on cherche des performances maximales sans pour autant arriver à 1000 euros.

A vrai dire il ne reste que le privilège du quad SLI/CrossFire X aux cartes bi-GPU, ce qui va au moins nécessiter un boitier type grand tour très bien refroidi. Les performances sont alors souvent impressionnantes (Metro 2033 devant enfin jouable en 2560×1600 par exemple) mais pas toujours conformes à ce que l’on attend vu l’investissement : les HD 6990 encaissent bien l’activation de l’anti-aliasing en très haute résolution contrairement aux GTX 590, par contre les Catalyst sont clairement immatures par rapport aux ForceWare au point de bloquer le lancement d’un jeu (Lost Planet 2) ou encore de ne pas exploiter la deuxième HD 6990 (Aliens vs. Predator).

Sorti de ces considérations extrêmes, le rapport performances/prix est la notion clé. A ce titre il nous semble qu’il est nettement préférable d’acheter une paire de HD 6970 ou de HD 6950 plutôt qu’une HD 6990 à moins d’avoir besoin de la cinquième sortie vidéo que propose la carte bi-GPU d’AMD. La situation est plus nuancée chez NVIDIA mais le SLI de GTX 570 a tout de même notre préférence sur la GTX 590 pourvu que l’on n’ait pas une collection de cartes filles à brancher sur sa carte mère.

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