Comparatif cartes graphiques : les GeForce GTX 650 et 660 au banc d’essai

OpenCL : benchmarks GPGPU

Nous avons comparé les cartes AMD et Nvidia de dernière génération à celles de la génération précédente, y compris les modèles pour stations de travail.Les résultats divergent assez fortement selon l’application, la charge de travail et le degré d’optimisation des pilotes, mais une tendance très claire émerge.

Bitmining

Les cartes professionnelles et grand public d’AMD prennent très clairement la tête du classement en matière de bitmining et de hachage SHA-256.Si les bitcoins vous intéressent, la GeForce GTX 660 n’est pas pour vous…Pire : la carte Nvidia la plus rapide dans ce domaine est en fait la GTX 580, un modèle de génération précédente équipé d’un GPU GF110. Cela montre à quel point l’architecture Kepler se détourne du GPGPU, à tout le moins dans ses déclinaisons grand public.

Luxmark

Pour le test suivant, nous avons délibéré choisi le travail de rendu le plus simple proposé par LuxMark 2.0.Sans cela, les plus petites des cartes Nvidia auraient donné des résultats à peine visibles sur notre graphique…Les cartes Fermi (GeForce GTX 570 et 580) se démarquent de la nouvelle génération ; une fois encore, toutefois, la gamme AMD enterre le line-up Nvidia.

PostFX

Le test sous PostFX fait appel tant à OpenCL qu’à OpenGL ; le résultat est une charge de travail particulièrement lourde.Bien que ce benchmark sorte directement du SDK de Nvidia, il montre à quel point les performances dépendent de l’architecture. La firme au caméléon se fait ici prendre à son propre jeu et se fait battre à plate couture par l’architecture GCN d’AMD.

NQueens

NQueens : enfin un test où les Kepler affichent des performances correctes !C’est toutefois l’architecture précédente de la firme qui tient le haut du pavé.Nous sommes par ailleurs extrêmement surpris des résultats obtenus par la GTX 660 pour OEM, qui fait même mieux que la GTX 660 Ti.Il ne s’agit pas d’un problème de test : nous avons relancé pour benchmark à plusieurs reprises pour vérifier.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire