Un CPU chinois avec 16 cores en 32 nm

Une émulation x86 rapide

Avec Godson, les Chinois ont eu une idée : améliorer l'émulation du x86. Les processeurs ne sont pas compatibles x86 stricto-sensu mais une partie des transistors (environ 5 %) est adaptée pour accélérer l'excéution du code émulé. Selon eux, un x86 émulé sur Godson tournerait à environ 70 % de la vitesse d'un « vrai » x86, ce qui est intéressant pour des logiciels de bureautique.

Nous avons déjà parlé du Godson, alias Loongson, un processeur d'origine chinoise qui implémente le jeu d'instruction MIPS. Destiné à être vendu à bas prix et à consommer peu, ce processeur n'est que rarement sorti de l'Extrême-Orient, mais il continue à évoluer. Et la prochaine version, Godson 3C, devrait être une évolution intéressante.

16 cores

Le Godson 3C aura donc 16 cores (peut-être avec SMT, soit la possibilité de gérer deux threads simultanément avec un seul core), prendra en charge la DDR3 et sera gravé en 32 nm, la Chine semblant faire l'impasse sur le 40/45 nm (les Godson actuels sont en 65 nm). Compatible MIPS64, le processeur disposera d'un jeu d'instructions vectorielles sur 512 bits et devrait aussi intégrer les extensions permettant d'améliorer l'émulation du x86.

Reste que ce processeur ne sortira sûrement pas de la Chine et rappelons aussi qu'il reste limité aux systèmes compatibles MIPS, soit une bonne partie des distributions Linux, certains BSD et Windows CE.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • mdc888
    Belle avancée; quand on voit de quoi ils sont partis...
  • maxix
    mdc888Belle avancée; quand on voit de quoi ils sont partis...

    Ah oui, et de quoi sont ils partis?
  • os2
    intéressant, peut-être que des netbooks sortiront avec ce cpu