Google Fibre : presque 700 mégabits/s à Kansas City

De la fibre optiqueDe la fibre optique

On en a déjà parlé, Google se lance comme FAI à Kansas City, aux États-Unis. Pour 70 $ par mois, les habitants éligibles peuvent obtenir une connexion en théorie capable d’atteindre 1 gigabit/s, et les premiers tests commencent à tomber

700 mégabits/s dans la pratique

Dans la pratique, les utilisateurs obtiennent environ 700 mégabits/s (693 mégabits/s dans la première capture) en téléchargement (download) et 620 mégabits/s en téléversement (upload). Pour se donner une idée, le transfert d’un film encodé en DivX au temps où la gravure d’un CD-R était la norme prend donc moins de 10 secondes pour arriver sur votre disque dur.

La Google Box est par ailleurs assez efficace en Wi-Fi — a priori du 802.11n — : les mêmes tests montrent un débit de 200 mégabits/s réel sur un ordinateur connecté en Wi-Fi, ce qui est une valeur très élevée pour ce type de liaison. 

En comparaison de la France ?

En France, la norme sur les connexions de type « fibre optique » est de 100 mégabits/s en réception, même si Free propose parfois plus dans certains quartiers parisiens (non officiellement). Seul Numericable propose une offre plus rapide, avec 200 mégabits/s dans certaines zones. En émission, la donne est différente : Numericable et sa technologie FTTLA limite à 5 mégabits/s ou 10 mégabits/s en fonction de l’offre, SFR et Orange à 10 mégabits/s en émission et Free à 50 mégabits/s. Orange propose — en option — la possibilité de passer à 100 mégabits/s en émission.

Bien évidemment, l’offre de Google est particulière, mais elle montre que proposer de la fibre à 1 gigabit/s est techniquement possible en 2012. Et les utilisateurs du FAI n’auront pas de problèmes de peering pour regarder des vidéos sur YouTube.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
33 commentaires
    Votre commentaire
  • super_newbie_pro
    Faut faire une pétition pour qu'ils déploient sur le territoire et qu'on en profite !! Prêt à payer le double de l'abo orange si nécessaire
    0
  • Gerophil
    Quote:
    Bien évidemment, l’offre de Google est particulière, mais elle montre que proposer de la fibre à 1 gigabit/s est techniquement possible en 2012. Et les utilisateurs du FAI n’auront pas de problèmes de peering pour regarder des vidéos sur YouTube.


    1 Gbit/s symétrique ça commence à devenir intéressant !

    Je ne pense pas qu'on aura pire que des flux 4k (~100 mbit/s) mais bon les prédictions ce n'est pas mon fort. On pourrait envisager en tant que particulier de vendre sa bp à google ou autre service de vidéo pour palier ces limitations de peering. Les box récentes avec un peu de stockage seraient en effet capable de stocker une partie des vidéos youtube populaires lors des périodes creuses et d'utiliser l'upload de l'utilisateur pour envoyer les vidéos plutôt que les serveurs gogoles.. Du P2P commercial en quelque-sorte...
    0
  • zagobel
    La fibre française fait pitié et l'ADSL me donne maintenant envie d'aller me pendre.
    Adieu monde cruel!
    0