Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Google Fibre : presque 700 mégabits/s à Kansas City

Par - Source: ARS Technica | B 33 commentaires

De la fibre optiqueDe la fibre optique

On en a déjà parlé, Google se lance comme FAI à Kansas City, aux États-Unis. Pour 70 $ par mois, les habitants éligibles peuvent obtenir une connexion en théorie capable d’atteindre 1 gigabit/s, et les premiers tests commencent à tomber

700 mégabits/s dans la pratique

Dans la pratique, les utilisateurs obtiennent environ 700 mégabits/s (693 mégabits/s dans la première capture) en téléchargement (download) et 620 mégabits/s en téléversement (upload). Pour se donner une idée, le transfert d’un film encodé en DivX au temps où la gravure d’un CD-R était la norme prend donc moins de 10 secondes pour arriver sur votre disque dur.

La Google Box est par ailleurs assez efficace en Wi-Fi — a priori du 802.11n — : les mêmes tests montrent un débit de 200 mégabits/s réel sur un ordinateur connecté en Wi-Fi, ce qui est une valeur très élevée pour ce type de liaison. 

En comparaison de la France ?

En France, la norme sur les connexions de type « fibre optique » est de 100 mégabits/s en réception, même si Free propose parfois plus dans certains quartiers parisiens (non officiellement). Seul Numericable propose une offre plus rapide, avec 200 mégabits/s dans certaines zones. En émission, la donne est différente : Numericable et sa technologie FTTLA limite à 5 mégabits/s ou 10 mégabits/s en fonction de l’offre, SFR et Orange à 10 mégabits/s en émission et Free à 50 mégabits/s. Orange propose — en option — la possibilité de passer à 100 mégabits/s en émission.

Bien évidemment, l’offre de Google est particulière, mais elle montre que proposer de la fibre à 1 gigabit/s est techniquement possible en 2012. Et les utilisateurs du FAI n’auront pas de problèmes de peering pour regarder des vidéos sur YouTube.

Commentaires
Afficher les 33 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • super_newbie_pro , 14 novembre 2012 10:19
    Faut faire une pétition pour qu'ils déploient sur le territoire et qu'on en profite !! Prêt à payer le double de l'abo orange si nécessaire
  • Gerophil , 14 novembre 2012 10:22
    Citation :
    Bien évidemment, l’offre de Google est particulière, mais elle montre que proposer de la fibre à 1 gigabit/s est techniquement possible en 2012. Et les utilisateurs du FAI n’auront pas de problèmes de peering pour regarder des vidéos sur YouTube.


    1 Gbit/s symétrique ça commence à devenir intéressant !

    Je ne pense pas qu'on aura pire que des flux 4k (~100 mbit/s) mais bon les prédictions ce n'est pas mon fort. On pourrait envisager en tant que particulier de vendre sa bp à google ou autre service de vidéo pour palier ces limitations de peering. Les box récentes avec un peu de stockage seraient en effet capable de stocker une partie des vidéos youtube populaires lors des périodes creuses et d'utiliser l'upload de l'utilisateur pour envoyer les vidéos plutôt que les serveurs gogoles.. Du P2P commercial en quelque-sorte...
  • zagobel , 14 novembre 2012 10:42
    La fibre française fait pitié et l'ADSL me donne maintenant envie d'aller me pendre.
    Adieu monde cruel!
  • Alderic , 14 novembre 2012 10:47
    Cte troll bien poilu sur le peering Free/Google :D 
  • Melt-x , 14 novembre 2012 10:50
    La technique est toujours possible. Après faut voir le déploiement à grande échelle car faut aussi le backbone derrière pour maintenir la charge.
  • turlupin en ptard , 14 novembre 2012 10:51
    Citation :
    Numericable et sa technologie FTTLA limite à 5 mégabits/s ou 10 mégabits/s en fonction de l’offre
    Pas pour ceux qui n'ont que 30Mb/s en DL et doivent se contenter de 1Mb/s en UL.
    Génial pour utiliser le cloud !!!

    Ohé ! les boss de NC ! Vous allez vous sortir les doigts du cul, un de ces jours ?
  • turlupin en ptard , 14 novembre 2012 10:51
    Citation :
    Numericable et sa technologie FTTLA limite à 5 mégabits/s ou 10 mégabits/s en fonction de l’offre
    Pas pour ceux qui n'ont que 30Mb/s en DL et doivent se contenter de 1Mb/s en UL.
    Génial pour utiliser le cloud !!!

    Ohé ! les boss de NC ! Vous allez vous sortir les doigts du cul, un de ces jours ?

    edit : ça y est ! Cette merde de forum recommence à déconner.... :pfff: 
    C'est n'importe quoi ! D'une minute à l'autre des messages apparaissent puis disparaissent, ré-apparaissent... puis on se prend une erreur 404 quand on essaye de poster...

    Ohé ! les boss de TH ! Vous allez vous sortir les doigts du cul, un de ces jours ?
  • MasterDav , 14 novembre 2012 11:20
    Citation :
    Et les utilisateurs du FAI n’auront pas de problèmes de peering pour regarder des vidéos sur YouTube.

    C'est un blague, où...?
    En quoi la liaison utilisateur final <-> FAI aurait une incidence positive sur la liaison FAI <-> hébergeur ?

    edit: ça déconne grave en effet....
  • dandu , 14 novembre 2012 12:24
    turlupin en ptardPas pour ceux qui n'ont que 30Mb/s en DL et doivent se contenter de 1Mb/s en UL.Génial pour utiliser le cloud !!!Ohé ! les boss de NC ! Vous allez vous sortir les doigts du cul, un de ces jours ?


    le 30 mb/s chez Numericable, c'est pas vraiment de la fibre (déjà que le 100 c'est pas trop ça), c'est juste du cable
  • dandu , 14 novembre 2012 12:25
    MasterDavC'est un blague, où...?En quoi la liaison utilisateur final <-> FAI aurait une incidence positive sur la liaison FAI <-> hébergeur ?edit: ça déconne grave en effet....


    Parce que YouTube c'est Google et qu'on peut donc supposer que la liaison ne sera pas limitée par des accords de peering
  • AmaCha , 14 novembre 2012 12:33
    dandule 30 mb/s chez Numericable, c'est pas vraiment de la fibre (déjà que le 100 c'est pas trop ça), c'est juste du cable

    En quoi ce n'est pas de la fibre ? La liaison domicile-immeuble est bien en câble chez moi mais pour la suite c'est de la fibre, pas très différents des autres opérateurs donc. (Je suis chez "Auchan Télécom" = Numéricable ... :D  :o )

    Je ne parle pas pour les autres, mais personnellement j'ai bien du 100Mb/s (le gestionnaire de tâche avec la carte bloquée à 100Mb/s en download ça vous dis quelque chose :D  :o ), après tout dépends des serveurs en face. Certains sites de test de BP sont d'ailleurs complètement à la rue : ils indiquent 30Mb/s, d'autre par contre indiquent 86Mb/s ... par contre j'arrive bien à faire du 100Mb/s la majorité du temps sur du download en parallèle.
  • fitfat , 14 novembre 2012 13:50
    Amacha>Eux... t'es sur que c'est pas l'inverse ?
    Chez les autres FAI, c'est le contraire : de la fibre jusqu'à l'immeuble et après câble (FTTB) ou fibre (FTTH) jusqu'à l'appart.
  • lainiwaku , 14 novembre 2012 13:51
    et dire que je suis toujours en 8-10 mega :'( 
  • Gerophil , 14 novembre 2012 14:32
    lainiwakuet dire que je suis toujours en 8-10 mega


    Tu vas pas te plaindre non plus si ? :p 
    Il y a encore beaucoup de monde entre 0.5 et 2 Mega en France !
  • turlupin en ptard , 14 novembre 2012 15:28
    Citation :
    Amacha>Eux... t'es sur que c'est pas l'inverse ?
    Chez les autres FAI, c'est le contraire : de la fibre jusqu'à l'immeuble et après câble (FTTB) ou fibre (FTTH) jusqu'à l'appart.

    C'est ce qu'il écrit... mais autrement dit.

    NC 30Mb c'est de la fibre jusqu'à l'immeuble (dernier ampli) puis du câble jusqu'à l'appartement.
  • isneok , 14 novembre 2012 15:57
    Je dois avoir une carte réseau complètement obsolète (100Mb) quelque part dans un tiroir. Elle m'avait coûté une quinzaine d'euros il y a une dizaine d'année. Alors, quand on parle, en 2012, de nous vendre de la fibre proposant le même débit... Et qu'on ose l'appeler "très haut débit", c'est navrant.
    Et je ne parle même pas de l'émission (upload) à 5 ou 10Mb.
  • isneok , 14 novembre 2012 16:05
    En fait je pense qu'ils devraient bosser sur un système qui permet d'ajuster la bande passante en fonction des besoins.
    Le 100Mb sera suffisant pour l'immense majorité des usages, et consomme moins d'électricité qu'a 1Gb (c'est le même équipement. vos box fibre sont très probablement capable de 1Gb).
    La "fibre intelligente" pourrait passer en mode 1Gb lorsque la connection est saturée depuis une dizaine de seconde par exemple, ce qui arriverait lors de sauvegardes, ou du partage d'une de vos vidéo.
    On aurait ainsi le meilleur des deux modes, vitesse et prix réduit.
  • dener , 14 novembre 2012 19:37
    isneokEn fait je pense qu'ils devraient bosser sur un système qui permet d'ajuster la bande passante en fonction des besoins.Le 100Mb sera suffisant pour l'immense majorité des usages, et consomme moins d'électricité qu'a 1Gb (c'est le même équipement. vos box fibre sont très probablement capable de 1Gb).La "fibre intelligente" pourrait passer en mode 1Gb lorsque la connection est saturée depuis une dizaine de seconde par exemple, ce qui arriverait lors de sauvegardes, ou du partage d'une de vos vidéo.On aurait ainsi le meilleur des deux modes, vitesse et prix réduit.


    C'est un bridage uniquement commercial les 100Mb la technique (suivant la configuration du réseau hein !) permet plus dans la majorité des cas fibre, après la liaison avec le FAI est bonne mais quid de peering avec les autres hébergeur de contenus ?? et c'est la que les FAI margent pas mal car il n'ont JAMAIS prévu que leurs utilisateurs puissent se connecter quasiment @ 80% sur le même site (genre youtube) ce qui fait que leurs liens saturent ...
  • -1 Masquer
    jiinn , 15 novembre 2012 09:35
    En même temps, il faudrait un raid de SSD pour atteindre de telle vitesse.

    Totalement inutile, et actuellement mon 100/100 méga chez SFR me convient,
    Le plus urgent c'est que le reste de la France accède déjà a la fibre.
  • -1 Masquer
    MasterDav , 15 novembre 2012 10:56
    danduParce que YouTube c'est Google et qu'on peut donc supposer que la liaison ne sera pas limitée par des accords de peering

    Comme si internet se limitait à Youtube...
Afficher plus de commentaires