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Theora sur ARM : Google intervient

Par - Source: ArsTechnica | B 7 commentaires

Google vient d'aider le projet TheorARM, destiné à proposer un décodeur optimisé pour le codec Theora avec les processeurs ARM. Expliquons. Theora est un codec vidéo libre, qui n'utilise pas de brevets (du moins en théorie) et qui a donc le gros avantage de ne pas nécessiter de paiements pour son utilisation. Theora est notamment utilisé par Mozilla comme codec pour les vidéos en HTML5, alors que d'autres (comme Microsoft ou Apple) préfèrent le H.264, plus efficace mais soumis à des brevets et à une redevance. Google, par contre, n'a pas choisi : Chrome propose la prise en charge de Theora et du H.264, même si YouTube (qui appartient à Google) ne prend en charge que le H.264.

Un des principaux problèmes de Theora, outre son efficacité moindre que celle du H.264, est son décodage. Sur un ordinateur personnel, ce n'est pas un problème, la puissance nécessaire est assez faible pour que n'importe quel processeur actuel puisse décoder une vidéo encodée en Theora. Mais sur les appareils mobiles, un problème se pose : les processeurs ARM ne sont pas adaptés au décodage vidéo (ils n'ont généralement pas de FPU) et aucune puce ne décode le codec Theora de façon matérielle, alors que le H.264 est pris en charge par la majorité des designs actuels. L'idée de TheorARM est donc d'optimiser le décodage du codec Theora pour qu'il soit possible de lire une vidéo avec un processeur ARM. Le développeur du programme a donc modifié les libraires utilisées pour le décodage pour supprimer le code flottant (lent sur ARM) et a optimisé le tout pour que la lecture soit possible sur des CPU ARM.

Point intéressant, TheorARM était à la base sous licence GPL— pour que le créateur du programme puisse le vendre — mais l'apport financier de Google a permis le changement de licence, vers une licence BSD, permettant à TheorARM d'intégrer le codec Theora plus facilement.

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  • -1 Masquer
    Anonyme , 12 avril 2010 16:58
    il faut inverser les 2 licences (bsd et gpl) dans le dernier paragraphe.
  • LVM , 12 avril 2010 17:07
    Mais si je comprend bien c'est toujours pas un décodage matériel ?

    J'ai bien l'impression donc que ça risque de ne pas suffire pour convaincre le monde de l'électronique pour s'y mettre.

    Et je croyais que Google avait racheté ON2 pour leur codec VP8 ?

    J'ai un peu de mal à comprendre dans quelle direction ils vont... mais j'espère que eux le savent. ;) 
  • dandu , 12 avril 2010 17:36
    gmat3kil faut inverser les 2 licences (bsd et gpl) dans le dernier paragraphe.


    Non.
  • Afficher les 7 commentaires.
  • Mictateur , 13 avril 2010 01:18
    Franchement, moi ça me scie.

    On en a déjà chié pour que tout soit converti sur un format unique, et voilà qu'on va nous enquiquiner avec un format bâtard qu'a cinq ans de retard sur tout le monde et que personne n'utilise (à part DailyMotion) parce que c'est libre.
    Bordel y'a tout qui marche avec H.264, c'est le format ultime irréprochable, même les Blu-Ray et DivX Networks s'y sont mis quoi !! Les trois fabricants de GPU/IGP le décodent !
    Maiiiiiiis non, voyons... ce serait trop simple.
  • bigou@IDN , 19 avril 2010 17:18
    @ Mictateur : Le H.264 serait parfait si il n'était pas soumis à brevet. Or, en plus d'être soumis à brevet, à terme il faudra payer pour pouvoir l'intégrer. (Même si cette échéance a été repoussé.)

    D'où l'intérêt de promouvoir Theora, qui a quand même bien évolué par rapport à la libération du codec sur le quel il est basé.
  • Anonyme , 21 avril 2010 12:19
    Sur la majorité des nouveux SOC ARM (cortexA8 un peu et tous les cortex A9), il y a un chip spécialisé décodage materiel (et plus économique en énergie), donc, il serait sans doute plus interessant d'en beneficier (via OpenTrucmuche (je sais plus le quel est spéialisé en vidéo) dans les technos de Khronos), mais c'est bien aussi de continuer à supporter le materiel plus ancien.
  • bigou@IDN , 21 avril 2010 20:02
    @ Batabor : Pour le rendue graphique, c'est OpenGL, et ce aussi bien pour la 3D que la 2D il me semble. Mais pour une utilisation mobile, OpenGL ES est peut-être à privilégier.