Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le GPGPU va évoluer chez AMD

Par , 2007-11-08 - Source: HardwareUpgrade | B 2 commentaires

Giuseppe Amato (directeur technique AMD Europe) Dans une interview donnée à HardwareUpgrade, Giuseppe Amato nous donne quelques informations sur les prochains produits AMD, et plus particulièrement sur les GPGPU (GPU programmables) et Fusion, l’intégration du GPU dans le CPU.

Le GPGPU va évoluer

Le directeur des ventes EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) a indiqué que des nouveautés GPGPU allaient arriver chez AMD. On peut s’attendre au même type de produit que chez nVidia : des cartes de calcul basées sur des GPU, mais sans la partie graphique. Il indique aussi que le développement des GPU programmables sera facilité une fois que la prochaine version de DirectX, la version 11, sera disponible (en 2009). Même si actuellement il est possible d’utiliser un GPU pour du calcul généraliste, l’ensemble nécessite d’utiliser de langages ou des API spécifiques à chaque marque.

Quelques nouvelles de Fusion

Fusion est le nom de code d’un futur produit AMD, qui intégrerait le CPU et le GPU dans le même die. La technologie qui sera utilisée n’est pas encore fixée, mais plusieurs versions de Fusion pourraient sortir, avec des GPU différents et un nombre de CPU qui pourrait varier. De même, la façon dont l’intégration s’effectuera n’est pas encore fixée : une véritable intégration, comme les futurs quad-core AMD, ou simplement du die stacking, avec deux puces reliées sur le même die (comme la solution d’Intel).

Un usage du GPGPU

Enfin, Giuseppe Amato revient sur la façon dont le GPGPU peut aider une société (et plus particulièrement un fondeur) en expliquant que les GPU programmables pourraient être utilisés dans le futur pour analyser les wafers et détecter les puces défectueuses bien plus rapidement qu’actuellement. La puissance de calcul élevée des GPU est particulièrement efficace dans du traitement d’image, ou la parallélisation des traitements est plus simple à effectuer que dans d’autres domaines.

Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • dsant2 , 17 juillet 2007 20:29
    Citation :
    Il indique aussi que le développement des GPU programmables sera facilité une fois que la prochaine version de DirectX, la version 11, sera disponible (en 2009)
    Vive OpenGL, OpenGL vaincra ;) 
  • Mictateur , 18 juillet 2007 01:51
    Citation :
    Citation :
    Il indique aussi que le développement des GPU programmables sera facilité une fois que la prochaine version de DirectX, la version 11, sera disponible (en 2009)
    Vive OpenGL, OpenGL vaincra ;) 

    Je veux pas faire le rabat-joie, mais OpenGL est à la ramasse, et y'a rien à l'horizon qui s'annonce bien pour lui.

    Sinon, DX11, ha ! Déjà, qu'on voit la transition DX10, ensuite on verra. :D