Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le GPS dans un netbook Dell

Par - Source: Dell | B 6 commentaires

Après un écran « HD » (en 1 366 x 768), le Mini 100 de Dell va recevoir un GPS. Le netbook de Dell pourra donc se positionner dans l'espace grâce à une combinaison de technologies matérielles et logicielles. L'option Dell Wireless 700 comporte en fait une puce de réception GPS classique, un logiciel compatible A-GPS (qui permet de récupérer la position des satellites via Internet pour une détection plus rapide) et un système de détection de la position à travers les réseaux Wi-Fi.

Comme Apple

Dell utilise en fait la même technologie que celle utilisée par Apple, proposée par Skyhook. En simplifiant, le principe consiste à détecter les émetteurs Wi-Fi disponibles, les identifier (grâce à leur adresse MAC, a priori unique) et, en mesurant la puissance, calculer la position de l'appareil par rapport à la borne. Ensuite, le service de Skyhook, qui recense la position exacte des bornes Wi-Fi, permet d'obtenir les coordonnées géographiques du PC. Bien évidemment, plus il y a de hotspots mieux le système fonctionne et la technologie est surtout efficace dans les zones urbaines. Notons que certains téléphones utilisent aussi les antennes du réseau GSM pour se positionner de façon plus efficace.

Dell, qui va livrer le programme CoPilot Navigation avec son module, n'a pas encore annoncé le prix de l'option, qui devrait débarquer la semaine prochaine aux États-Unis et un peu plus tard en Europe.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • zorro3364 , 1 juillet 2009 18:38
    pourquoi utiliser les hotspots wifi pour se positionner alors qu'il dispose d'un gps? ça m'échappe....
  • sarom , 1 juillet 2009 19:42
    Le wifi c'est juste pour une détection plus rapide des satellites , c'est un gadget...
  • gal-io , 3 juillet 2009 19:03
    Et moi j'aimerais savoir quels téléphones utilisent les bornes gsm pour se localiser ... Et comment, et depuis quand les opérateurs fournissent se genre de services ?
  • Afficher les 6 commentaires.
  • dandu , 3 juillet 2009 23:12
    iPhone, par exemple, comme aide (sur le 3G) ou en natif (sur le premier). Et c'est Skyhhok qui "offre" le service, pas les opérateurs
  • gal-io , 3 juillet 2009 23:56
    Oui ... j'avais entendu parler de ça mais aux us. En France il y a bouygues à un moment ils offraient ce service aux pros, mais c'est un peu comme la visiophonie, belle technologie qui existe mais dont on parle peu ...
    Dans un monde parfait on aurait un endroit dans le logiciel du téléphone où l'on aurait une ébauche de carte et on aurait la position en fonction de la borne gsm. Et bien sur ceci valable depuis les premiers telephones graphiques. Je parle pour les smartphones actuels. Bref c un autre sujet ...
  • dandu , 4 juillet 2009 13:04
    Bon, on simplifie : ça n'a *aucun* rapport avec les opérateurs. La technologie de Skyhook, c'est une base de donnée des positions, point barre. Faut que le constructeur paie la licence, et c'est tout. Mais la position est assez moyenne, surtout en campagne : en ville, avec pleins d'antenne et du Wi-Fi, c'est valable (sans plus) mais pas ou on capte mal.