Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le graphène pour refroidir les CPU

Par - Source: Futura Sciences | B 13 commentaires

Se passe-t-il un mois sans qu'un chercheur trouve une nouvelle application au graphène ? Ce matériau, isolé seulement en 2004, est pressenti par une équipe de l'Université de Rice comme une solution à la dissipation de la chaleur produite par nos chères puces.

Le graphène possède en effet une excellente conductivité thermique : 5000 Watt par mètre par Kelvin. Par comparaison, le diamant, qui détenait le record précédemment n'atteint que 2600 W.m-1.K-1 et un métal comme le cuivre plafonne a 390 W.m-1.K-1. Même lorsque le graphène est déposé sous forme de film sur un substrat de silice, sa conductivité thermique se maintient à 600 W.m-1.K-1. Dans les mêmes conditions, le cuivre n'assure plus que 250 W.m-1.K-1. Le graphène pourrait donc accélérer la dissipation de la chaleur à la fois entre les transistors au sein des composants, et aussi de la surface des composants à l'extérieur. Grâce à cela, les puces pourraient être cadencées à de plus hautes fréquences, ou être rendues plus complexes, par exemple 3D.

Afficher 13 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • gento_koken , 12 avril 2010 17:18
    On va atteindre des perf de dingue avec les générations futures de cartes graphiques et des CPU !!
    A quand un cpu à base de graphène !? :p 
  • ilo34 , 12 avril 2010 17:31
    dans une dizaine d'année minimun car le développement des puces qui sortiront di-ci les prochaine sont planifié depuis assez longtemps et comme dit plus haut ce matérieaux n'a était découvert qu'en 2004 donc a la "sortie" intel ou amd n'ont pas dus parier dessus directment
  • Anonyme , 12 avril 2010 18:21
    Il pourrait même complètement remplacer le silicium d'ici quelques années j'avais lu ça dans Science et vie et là aussi : http://www.centrale3d.com/?Et-apres-le-silicium-Le-graphene
  • Nulenlatin , 12 avril 2010 18:22
    Par contre, la conductivité thermique c'est pas plutôt en W/(m^2*K)? (en gros en machin par unité de surface et pas de longueur)?
  • koolspot , 12 avril 2010 18:43
    non et oui ^^
    m^-1=m/m^2
    soit une distance par unité de surface
  • delphi_jb , 12 avril 2010 19:09
    j'avais lu que le graphène se gravait par lithographie, soit les mêmes techniques que celle qu'on emploi aujourd'hui dans l'industrie du semi conducteur nanométrique. Cela facilitera grandement sont déploiement...
  • Bastienxxxx , 13 avril 2010 02:51
    Sauf que je suppose que c'est plus cher :p 
  • jo_miau , 13 avril 2010 07:39
    le plus : Grâce encore à ses propriétés de cristal bidimensionnel, un transistor de graphène ne s'échauffe pas.

    le moins : Cependant, sa production reste encore problématique et très onéreuse : un mètre carré reviendrait à 600 milliards d'euros
  • -6 Masquer
    shinsei , 13 avril 2010 10:39
    Il me semble que le graphène, ca conduit l'electricité... Alors s'en servir pour dissiper la chaleur entre les transistors, j'ai comme un doute.
  • delphi_jb , 13 avril 2010 11:14
    jo_miaule moins : Cependant, sa production reste encore problématique et très onéreuse : un mètre carré reviendrait à 600 milliards d'euros

    oui c'est aussi ce que j'ai trouvé sur le net. mais je n'ai par contre trouvé aucune source valable le confirmant. je reste donc un peu sceptique meme si de tel prix sont viable pour la recherche d'un materiaux purement prototype.

    jo_miaule plus : Grâce encore à ses propriétés de cristal bidimensionnel, un transistor de graphène ne s'échauffe pas

    ca c'est prouvé par contre (source: futurascience). Un electron qui se ballade dans la structure en crystal bidimentionnel du graphène réagit comme ci il était un photon qui faisait le meme travail, CAD un éléctron avec une masse nul, cela ne "pèse" pour ainsi dire rien du tout. il en résulte une excellente progression de l'éléctron dans ce materiaux.

    On est a l'aube d'une nouvelle ère en ce qui concerne les matériaux: le graphène, la structure en nanotube (carbon and Co), l'aérogel (ce dernier est thermiquement parlant aussi isolant que ce que le graphène est conducteur. un peu son opposé quoi...)
  • delphi_jb , 13 avril 2010 11:20
    j'ajoute un lien: une video d'un gars qui explique le graphène dans sont but premier, cad dans ses propriété éléctronique.

    http://www.larecherche.fr/content/ressource-video/article?id=25268
  • Nulenlatin , 13 avril 2010 21:30
    koolspotnon et oui ^^m^-1=m/m^2soit une distance par unité de surface


    Très juste (c'était marqué dans mes cours en plus :/  ), merci.
  • Ludovic 500 , 15 avril 2010 11:31
    shinseiIl me semble que le graphène, ca conduit l'electricité... Alors s'en servir pour dissiper la chaleur entre les transistors, j'ai comme un doute.

    et le cuivre aussi est utilisé pour conduire l'électricité, et également comme conducteur thermique, même dans les pc....quand un matériau a plusieurs propriétés, autant en profiter, non?