Mettre à jour son PC portable

Les stations d'accueil

Enfin, nous allons parler des stations d’accueil. Le principe est simple   : une station qui accueille le PC portable à la maison ou au boulot. On a généralement deux choix, soit les stations génériques soit celles fournies par le fabricant.

Les stations des fabricants

Chez le fabricant du portable, c’est simple   : un connecteur (généralement sous le portable) permet de connecter le PC à la station. On retrouve un peu de tout sur ses stations, mais généralement de la connectique   : USB, FireWire, réseaux (parfois plus rapide que la carte intégrée au PC) , etc. Certains constructeurs proposent aussi des sorties vidéo supplémentaires et même parfois des emplacements d’extension (PCI, AGP, PCI-Express, etc. ) . Ces stations ont surtout le gros défaut d’être onéreuses et d’être limitées en compatibilité   : les stations sont prévues pour une gamme en particulier.

Les stations génériques

Dans les stations d’accueil générique, la connectique est souvent plus faible   : quelques ports USB, parfois une carte son USB et une carte graphique USB. Des modèles équipés de ports parallèles ou de ports série existent, mais il s’agit dans la pratique de modèles avec un bridge USB, dont la compatibilité est moyenne. Certaines stations ne servent qu’à rehausser le PC portable alors que d’autres intègrent un clavier. L’avantage de ces stations, qui sont en pratique des réplicateurs de ports, vient de la compatibilité (presque) universelle même si du coup les fonctions sont moindres.