Record sur Haswell : presque 7,2 GHz

Quelle est la fréquence maximale d'un processeur Haswell ? Si Intel vend un Core i7 cadencé à 4 GHz et capable de monter à 4,4 GHz (le Core i7-4790K), le record est bien plus haut : presque 7,2 GHz.

7193.8 MHz

Ce record a été établi par un Chinois, Chi-Kui Lam, avec un processeur de la première vague Haswell : un Core i7-4770K. Bien évidemment, ce genre de record a des limites. La première, c'est évidemment le refroidissement à l'azote liquide, peu pratique chez un particulier... Ensuite, la tension de référence pour le processeur est très élevée, avec 2,048 V, contre 1,1 V sur ce type de processeur. Enfin, l'HyperThreading a été désactivé et deux cores (sur les quatre) ont été désactivés.

La plateforme était basée sur une Asus Maximus VII Gene, avec de la mémoire Corsair, une alimentation de 1 300 W et une carte graphique d'entrée de gamme (GeForce GT 630) pour ne pas activer l'IGP du processeur.

Dans les faits, on a un record sur Haswell, mais énormément de contraintes. Et rappelons que le record de fréquence en général est nettement plus élevé : un Core i3 540 (Clarkdale) a été mesuré à 8 965 MHz.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • C'est aussi intéressant que les records de mangeurs de saucisses ou d'oeufs durs ou de n'importe quoi... c'est tout dire.
    0