Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

HD Ready et Full HD, c'est fini

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 30 commentaires

HD TV 1080p Full HD ? HD Ready ? HD Ready 1080p ? Le malaise des acheteurs devant ces logos va bientôt disparaître, avec la création de deux logos bien plus stricts sur les prérequis. Adieu Full HD et autres HD Ready, bonjour HD TV et HD TV 1080p...

Full HD ? HD Ready et HD Ready 1080p ?

Avant d’expliquer les nouveautés, parlons des anciens logos. Full HD, c’est simple, ce n’est rien du tout : c’est juste un nom généralement associé au 1080p, point barre. Certains PC portables ont par exemple un logo Full HD car la sortie HDMI est capable de sortir du 1080p... Le HD Ready, c’est un écran de 720 pixels de hauteur en 16/9 (donc oui, un écran plasma en 1 024 x 768 et pixels rectangulaires est HD Ready), capables de redimensionner du 1080i et équipé d’une entrée YUV et d’une numérique (DVI/HDMI). Un HD Ready 1080p, c’est un écran en 1 920 x 1 080 au moins, qui accepte le 24, le 50 et le 60 Hz.

HD TV et HD TV 1080p

Un écran HD TV doit disposer d’un tuner (DVD-C, câble, DVB-S, satellite ou DVD-T, TNT) compatible MPEG2 et MPEG4 pour la HD. Pour le reste, les recommandations sont les mêmes que pour le HD Ready (et donc les mêmes problèmes). Même chose pour le HD TV 1080p : on prend la recommandation HD Ready 1080p et on ajoute un tuner numérique compatible HD. Notons tout de même que la TNT HD utilise le MPEG4 en France mais ce n’est pas systématique dans les autres pays (certains travaillent en MPEG2) et qu’il s’agit bien de 1080i et pas de 1080p.

Espérons que ces deux nouveaux logos rendront l’ensemble plus clair pour les utilisateurs, mais rien n’est moins sûr.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Anonyme , 2 décembre 2008 15:40
    "c’est un écran de 720 pixels de large ..."

    De hauteur !!! , à moins que tu aies déjà vu un écran plus haut que large???
  • dandu , 2 décembre 2008 16:01
    merci, corrigé
  • kaktusss , 2 décembre 2008 16:03
    J'ai toujours pensé que HD Ready : 1280x720 (720p) et Full HD : 1920x1080 (1080p).
    Je ne suis pas sûr que le malaise disparaisse si il n'y a pas une vraie communication derrière. Allez expliquer à Monsieur tout le monde la signification de 1080p alors qu'il affiche du 1024x768 sur son lcd réso native de 1440x900...
    De plus avant que tous les modèles dépourvus de tuner TNT HD disparaissent des rayons, ça nous laisse quelques mois de transition, et autant de possibilité de se faire entuber.
    "WoW un écran 120cm Full HD à 600€" "Monsieur c'est normal que vous n'avez pas les chaines HD, ce téléviseur n'est pas muni de tuner TNT HD".
  • Afficher les 30 commentaires.
  • pcrwr , 2 décembre 2008 16:08
    +1 avec Battantiséé... si en plus dans les explications il y a des erreurs !!

    nan, c'est bien, changer la dénomination et les logos des écrans plat tous les ans, il n'y a rien de tel pour que les gens n'y comprennent plus rien !

    de toute façon c'est pas compliqué, les TV HD (ready, full ou quoi que ce soit) doivent toute avoir maintenant un tuner TNT-HD ! après, la seul différence va résider dans la résolution native : 720 ou 1080

    mais c'est stupide, à mon sens, de "normaliser" les dénominations à l'heure ou les fullHD se vendent comme des petits pains et que l'écart de prix entre les 2 est si mince !

    fallait faire les choses bien dès le départ et ne pas si reprendre à 2 ou 3 fois !
  • okey-dokey , 2 décembre 2008 16:15
    kaktusssDe plus avant que tous les modèles dépourvus de tuner TNT HD disparaissent des rayons, ça nous laisse quelques mois de transition, citation]


    Sauf que depuis le 1r decembre ces ecrans non equipés de TNT HD ne peuvent pas avoir le fameux logo. Pour les gens il suffit de regarder si le logo TV HD est present ou pas. Et s'il y est sans que le Tuner HD soit present alors il y a fraude...
  • ultrabill , 2 décembre 2008 16:16
    Citation :
    +1 avec Battantiséé... si en plus dans les explications il y a des erreurs !!

    nan, c'est bien, changer la dénomination et les logos des écrans plat tous les ans, il n'y a rien de tel pour que les gens n'y comprennent plus rien !

    de toute façon c'est pas compliqué, les TV HD (ready, full ou quoi que ce soit) doivent toute avoir maintenant un tuner TNT-HD ! après, la seul différence va résider dans la résolution native : 720 ou 1080

    mais c'est stupide, à mon sens, de "normaliser" les dénominations à l'heure ou les fullHD se vendent comme des petits pains et que l'écart de prix entre les 2 est si mince !

    fallait faire les choses bien dès le départ et ne pas si reprendre à 2 ou 3 fois !
    Je crois que pour ça y'a le logo "TNT HD" :pt1cable: 
  • kaktusss , 2 décembre 2008 16:40
    okey-dokey
    kaktusssDe plus avant que tous les modèles dépourvus de tuner TNT HD disparaissent des rayons, ça nous laisse quelques mois de transition, citation]Sauf que depuis le 1r decembre ces ecrans non equipés de TNT HD ne peuvent pas avoir le fameux logo. Pour les gens il suffit de regarder si le logo TV HD est present ou pas. Et s'il y est sans que le Tuner HD soit present alors il y a fraude...

    Oui mais pour tous les produits précédemment estampillés hd ready ou full hd, comment font ils ?

    HS: Dandu, ancien de l'inpres ?
  • -1 Masquer
    darkbul , 2 décembre 2008 16:48
    Je sais ça n'a rien à voir mais je cherche le nom de la technologie qui permet d'afficher 2 source différente sur le même écran en même temps.

    Genre SplitScreen mais je trouve pas le vrai nom.
  • okey-dokey , 2 décembre 2008 16:49
    Citation :
    Oui mais pour tous les produits précédemment estampillés hd ready ou full hd, comment font ils ?



    Ben ceux qui répondent au "TV HD" (c'est à dire pas mal de televiseur HD et surtout full HD depuis quelques temps) auront leur logo. Les autres non...

    Apres c'est sur que le consommateur non renseigné risque de faire refourger un "HD ready" ou un "Full HD" de seconde zone... mais contre ça on ne peut pas faire grand chose, y'a un moment où les gens doivent se prendre un peu par la main aussi, ce ne sont pas les informations qui manques et les nouveaux logo sont là pour aider les gens.. mais malheureusement ça ne rêgle pas tous les problèmes d'un coup de baguette magique.
    (remarque si c'etait "simple" les gens ne se seraient pas jetté sur les ecrans LCD meme pas HD juste par effet de mode :ange:  )
  • -1 Masquer
    joshuameurey , 2 décembre 2008 16:51
    Je pense qu'il faut garder toute les dénominations actuelles et ajouter en plus une nouvelle totalement différente : "Full HD Ready". Les consommateurs seront complètement perdus, c'est parfait.
  • kaktusss , 2 décembre 2008 16:54
    @darkbul
    PIP : http://fr.wikipedia.org/wiki/Picture_in_Picture
    PAP/PBP : pareil mais côte à côte
  • turlupin en ptard , 2 décembre 2008 16:58
    darkbulJe sais ça n'a rien à voir mais je cherche le nom de la technologie qui permet d'afficher 2 source différente sur le même écran en même temps.Genre SplitScreen mais je trouve pas le vrai nom.

    PIP ? Picture In Picture, le genre de truc qu'on te vend en te disant que tu ne pourras plus rater le début du match de foot ou que tu pourras surveiller la chambre du bébé en même temps que tu mates un film de boules... :sarcastic: 
  • -1 Masquer
    darkbul , 2 décembre 2008 17:03
    Picture-By-Picture et c'est Eizo qui fait ça.

    Merci quand même.
  • -1 Masquer
    darkbul , 2 décembre 2008 17:04
    MDR ok trop cool les ga je suis dsl j'ai pas refresh avant de reposter
  • kaktusss , 2 décembre 2008 17:05
    okey-dokeyBen ceux qui répondent au "TV HD" (c'est à dire pas mal de televiseur HD et surtout full HD depuis quelques temps) auront leur logo. Les autres non...Apres c'est sur que le consommateur non renseigné risque de faire refourger un "HD ready" ou un "Full HD" de seconde zone... mais contre ça on ne peut pas faire grand chose, y'a un moment où les gens doivent se prendre un peu par la main aussi, ce ne sont pas les informations qui manques et les nouveaux logo sont là pour aider les gens.. mais malheureusement ça ne rêgle pas tous les problèmes d'un coup de baguette magique.(remarque si c'etait "simple" les gens ne se seraient pas jetté sur les ecrans LCD meme pas HD juste par effet de mode )

    Mon sentiment, c'est qu'il n'est pas si simple de faire le tri entre les fonctionnalités purement marketing et celles qui font au final la qualité intrinsèque d'un produit. Jusqu'à il y a un mois, je me contentais de ma vieille tv cathodique. Je me suis renseigné pour une tv lcd, et on s'y perd vite. Pourtant, je suis activement l'actualité hardware. Heureusement qu'il y a des sites comme les numériques ou lcd-compare pour faire un choix judicieux. Par contre, en allant à l'hypermarché du coin sur un coup de tête, on a pas mal de chances d'être déçu de son achat :( 
  • -1 Masquer
    darkbul , 2 décembre 2008 17:05
    Ça c'est intéressant aussi. http://news.thomasnet.com/fullstory/548739
  • dandu , 2 décembre 2008 17:19
    kaktusssOui mais pour tous les produits précédemment estampillés hd ready ou full hd, comment font ils ?HS: Dandu, ancien de l'inpres ?


    Oui, ancien de l'INPRES, y a un moment maintenant
  • okey-dokey , 2 décembre 2008 17:23
    Citation :
    Mon sentiment, c'est qu'il n'est pas si simple de faire le tri entre les fonctionnalités purement marketing et celles qui font au final la qualité intrinsèque d'un produit. Jusqu'à il y a un mois, je me contentais de ma vieille tv cathodique. Je me suis renseigné pour une tv lcd, et on s'y perd vite. Pourtant, je suis activement l'actualité hardware. Heureusement qu'il y a des sites comme les numériques ou lcd-compare pour faire un choix judicieux. Par contre, en allant à l'hypermarché du coin sur un coup de tête, on a pas mal de chances d'être déçu de son achat :( 




    Ben oui, mais là tu nous parle de tout autre chose.

    Les labels dont on parle là correspondent à des minima techniques (définition d'affichage, capacité du Tuner TNT, etc). Ca n'a absolument rien à voir avec la qualité du produit (ni meme avec du marketing d'ailleurs).
    Un ecran avec l'autocollant TNT HD 1080p ne sera pas forcement top qualité, si ça se trouve la dalle est pourrave, l'électronique aussi et le Tuner TNT en question est moisi comme un pou, mais sa dalle offre la définition adéquat, et son tuner sait décoder la TNT HD… point. Apres c'est à toi de faire ton choix parmi les bons et les mauvais produits.

    Mais ça çe n'est absolument pas propre au marché des écrans LCD, c'est tout aussi vrai pour une cafetière ou une tablette de chocolat, il y'en a des meilleurs et des moins bon et pour ça il n'existe aucune étiquette pouvant te garantir la qualité d'un produit.
    A un moment où un autre il faut faire la démarche de se renseigner un peu, comme quand on achète une voiture, ou je ne sais quoi. Et c'est à ça que servent les sites dont tu parles par exemple.
    Ceux qui ne font pas ça… ben tant pis pour eux s'ils achètent de la me##e et qu'ils en sont déçus, on ne peut pas tenir tout le monde par la main.
  • omega2 , 2 décembre 2008 17:55
    "Espérons que ces deux nouveaux logos rendront l’ensemble plus clair pour les utilisateurs"
    C'est raté je crois : j'y pige plus rien à leurs 36 dénominations qui ne varient que d'un détail.
  • kaktusss , 2 décembre 2008 17:55
    Tout à fait d'accord avec ça, je voulais surtout souligner qu'à force de termes techniques à toutes les sauces HD bidule, on a parfois l'impression qu'on essaie d'embrouiller les gens plutôt que de proposer une signalétique simple dès le départ. Et ça, c'est propre au high tech.
    Les marques ayant des nomenclatures de gammes claires se font rares :) 

    @Dandu : nous hantions le forum à la même époque, c'est comme ça que ça a fait tilt.
Afficher plus de commentaires