Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

De la HD sur des DVD avec le DVD Forum

Par , 2007-11-08 - Source: CDRinfo | B 3 commentaires

HD DVD 51 Go Le DVD Forum vient de présenter une option qui peut sembler intéressante mais au final peu exploitable : la possibilité de créer des films au format HD DVD sur des DVD ou des DVD-RAM. Cette norme, HD REC, permet d’utiliser un graveur à laser rouge (DVD et équivalent) à la place d’un graveur à laser bleu (Blu-ray et HD DVD) pour les films.

Un problème de débit et de compatibilité

Le premier problème vient de la compatibilité : en utilisant une structure de fichier HD DVD, on limite évidemment la lecture de ces disques aux lecteurs de HD DVD (et éventuellement aux PC). Le deuxième problème vient du débit : les DVD sont à la base prévus pour être lus en 1x à 10 mégabits au maximum, et le format HD DVD est prévu pour offrir 36 mégabits en 1x. Bien évidemment, les DVD sont lus plus rapidement sur un lecteur de HD DVD, mais cette limitation risque de poser problème. Enfin, il reste le problème de la qualité : sur un DVD double couche de 8,5 Go, on est vite limité si on travaille en HD. Le DVD Forum annonce 85 minutes en MPEG-4 AVC ou en VC1, mais avec un débit de seulement 13 mégabits (nettement en dessous de celui des HD DVD, donc). Si on veut une bonne qualité, on dépassera difficilement les 40 minutes sur un disque de 8,5 Go et à peine 20 minutes sur un DVD de 4,7 Go.

Au final, les limitations de cette norme (obligation d’utiliser un lecteur HD DVD, perte de qualité, etc.) rendent cette nouveauté un peu inutile, même si l’initiative est louable. Essayer de proposer des graveurs de HD DVD moins onéreux (et un peu plus disponibles) aurait été une meilleure idée.

Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires