Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le HDCP aurait été cracké

Par - Source: Engadget | B 9 commentaires

Le HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) aurait été cracké. Cette protection numérique est utilisée pour protéger les contenus numériques et consiste (en simplifiant) à empêcher la lecture de contenus protégés sur un appareil qui n'est pas compatible. Typiquement, essayer de lire un Blu-ray sur une carte graphique ou un écran qui n'est pas compatibles HDCP se solde par un échec.

Un appareil HDCP dispose de clés pour le chiffrement (40) et ces dernières sont censées être secrètes. Si — pour une raison ou une autre — les clés de chiffrement d'un appareil se retrouvent dans la nature, il est possible de bloquer l'appareil en question, de deux façons. La première, c'est de mettre à jour le firmware de la source à distance. Si votre télévision a été « crackée », votre lecteur Blu-ray (ou set-top box, etc.) refusera de lire du contenu en haute définition dessus. La seconde, c'est d'intégrer la liste des appareils révoqués dans un média. Votre lecteur refusera alors de lire les films récents sur votre diffuseur.

Une Master Key

La nouveauté, qui reste pour le moment une hypothèse, c'est qu'une « Master Key » existe (elle a été publiée). Cette dernière permettrait de générer les clés nécessaires à un chiffrement (celles de la source et celles du client) et donc de récupérer les flux vidéo et audio sans chiffrement, directement. Et comme il est possible de générer les clés à la demande, la protection par révocation des clés n'est plus utilisable. Cette technique est peu intéressante pour le grand public, mais des « professionnels » du piratage pourraient par exemple concevoir un appareil qui se place entre une source et un client, qui va déchiffrer le flux et le récupérer directement, avec une clé différente à chaque usage.

En pratique, il reste à vérifier si la Master Key est vraiment efficace. Reste que la technologie HDCP est finalement rarement un problème : dans la majorité des cas (Blu-ray par exemple), les protections sur le média lui-même ont déjà été crackée et la mise en place est plus simple.

Afficher 9 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • CounterFragger , 14 septembre 2010 10:17
    Il me semble que dès le départ, des chercheurs avaient découvert de nombreuses faiblesses dans le HDCP, mais ne les avaient pas publiées, par peur du diktat du DMCA et de son bâillonnement légal de la liberté d'expression.

    Citation :
    Reste que la technologie HDCP est finalement rarement un problème : dans la majorité des cas (Blu-ray par exemple), les protections sur le média lui-même ont déjà été crackée et la mise en place est plus simple.

    Exactement ! Mise à part sa capacité à emmerder copieusement le grand public en réclamant des écrans compatibles et tout le tralala, le HDCP est complètement inutile, personne n'allant s'enquiquiner à faire l'acquisition du signal puis à le réencoder quand le rip est tellement plus simple avec un soft comme AnyDVD HD !

    Et puis franchement, quelqu'un a-t-il déjà vu des cartes d'acquisition DVI/HDMI ? Bref, le HDCP, aussi inutile que ses "équivalents" analogiques que sont l'ICT et Macrovision...
  • sirjeannot , 14 septembre 2010 10:28
    Et puis franchement, quelqu'un a-t-il déjà vu des cartes d'acquisition DVI/HDMI ?
    Oui, blackmagic en fait par exemple ;) 
  • jasper1900 , 14 septembre 2010 10:56
    Citation :
    Si votre télévision a été « crackée », votre lecteur Blu-ray (ou set-top box, etc.) refusera de lire du contenu en haute définition dessus. La seconde, c'est d'intégrer la liste des appareils révoqués dans un média. Votre lecteur refusera alors de lire les films récents sur votre diffuseur.

    petite question, par votre télévision j'imagine que c'est le modèle et non le poste de télévision individuel donc, si un couillon arrive a cracker un poste du même modèle que le mien, à la prochaine mise à jour de mon lecteur, je me retrouve dans l'incapacité de lire mes médias dessus?
    ça parait énorme ... et personnellement si j'étais à la place de M Samsung par exemple j'embaucherais pas mal de monde pour dézingué les écrans LG,sony et consorts car selon les télé mettre à jour le firmware n'est pas toujours simple.
  • Anonyme , 14 septembre 2010 11:04
    Je crois que je vais garder ma télé cathodique jusqu'à sa mort naturelle !!!
  • Oxygen3 , 14 septembre 2010 12:16
    L'intéret du crack du HDCP est surtout de capturer les flux numériques de box du cable, et donc de capturer un flux numérique qui ne serait autrement pas disponible :) 

    Aujourd'hui, on a encore des cartes qui permettent de lire des flux DVB-C/S avec des adapteurs pour les cartes de déchiffrement. Mais il n'est pas certain que cette solution sera toujours possible à l'avenir.

    L'hypothèse d'un crack du HDCP permet donc de contourner la solution (voire de faire sauter les problématiques de "flags" anti-enregistrement qui seraient envoyés par les réseaux) (voir les feuilletons sur les flags et la FCC).
  • eat your potato , 14 septembre 2010 16:18
    Ah oui je vois, pour enregistrer les flux de VOD par exemple.
  • Jin Kazama , 15 septembre 2010 17:16
    Imagine ce genre de protection au cinema numérique. Aujourd'hui, c'est soi-disant blindé. Demain, on se retrouvera avec des screeners de meilleur qualité que les blu-ray du marché... (je parie que d'ici 2 ans, on trouve les premiers screeners interceptés entre le systeme de decodage et le projecteur).
  • eat your potato , 15 septembre 2010 19:08
    En ce cas là, je ne suis plus vraiment sûr que ça puisse s'appeler du Screener. Les gens trouveront sans doute une autre appellation plus adéquate.
  • -1 Masquer
    Anonyme , 8 janvier 2011 13:26
    Je viens de m'offrir mon premier ampli Home cinéma et c'est au moment d'acheter une nouvelle télé que je m'intéresse au problème...

    Mais ai-je bien compris :
    Les Blue ray sont illisibles si toute la chaîne du matos n'est pas à la norme
    Par contre, un fichier téléchargé, donc sans protection sera lisible lui???

    Je me dis qu'ils ne peuvent tout de même pas être aussi c... ? Si?
    Evidemment Hadopi a déjà poussé tous les téléchargeurs à payer 30€ par mois à la mafia chinoise (je fais un raccourci rapide mais megaupload et autres sont bien en Chine!), 30€ qui versés sous forme d'une licence globale suffiraient très largement à faire vivre la création (mais moins les majors dont les musiciens pourraient se passer dans ce cas). Mais Hadopi, c'est la France, même connerie au niveau mondial?

    De toutes façons, même si les fichiers téléchargés sont illisibles pour l'instant, il était évident dès le départ que les pirates craqueraient les protections plus vite que l'évolution du parc de télés, amplis et lecteurs, donc que les " bidouilleurs pirates" seraient avantagés par rapport au clients respectueux de la loi!
    Pire, les clients qui ont acheté un Blue ray et qui ne peuvent le lire parce qu'un seul élément de leur chaîne n'est pas dernier cri vont être poussés à trouver des solutions moins légales que le renouvellement (encore) du maillon faible ! En prenant plus conscience de combien les majors nous b...ent.

    En tous cas, pour moi c'est certain! L'ampli Denon que je viens de m'offrir d'occase (avec connections HDMI), je ne le changerai pas pour un neuf 10 fois plus cher!!
    Déjà, passer à la HD va m'obliger à avoir à nouveau des disques partout alors qu'enfin, avec deux gros disques durs j'ai foutu tous ces CD et DVD à la cave (marre des étagères avec des disques qu'on ne trouve jamais), si ça ne marche pas...

    Et finalement, cette protection est là pour empêcher la copie d'un BlueRay?
    Quel particulier possède une graveur de BlueRay double couche?
    Si l'avantage de la grande capacité du BR est annulé par cette protection, ben un autre DD, ça rendra moins de place !

    Mais ça n'est pas une gentille lettre de protestation aux fabricants qui résoudra le problème, le vrai problème, c'est la corruption de nos élus par le lobbying! Votons!