Se connecter / S'enregistrer

PM1633a : le SSD record de 15,36 To signé Samsung est disponible

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 7 commentaires

C'est un record parmi les périphériques de stokage au format 3,5 pouces, et ce n'est pas un disque dur classique, c'est bien un SSD. Le Samsung PM1633a offre une capacité de stockage inégalée de 15,36 To. Il exploite une interface professionnelle SAS (Serial Attached SCSI) à 12 Gbits/s destinée aux serveurs. Pour offrir une telle densité de stockage, le disque utilise évidemment la mémoire 3D V-NAND de 3ème génération à 48 couches de Samsung. Quant au cache de disque, il se compose de 16 Go de mémoire vive !

Ultra-performant

Le disque se compose de 512 puces de 256 Gbits de mémoire flash chacune (soit 32 Go), soit 32 lots de 512 Go (16 puces) empilés les uns sur les autres dans le disque. Le disque offre des performances très élevées (200 000 IOPS en lecture aléatoire et 32 000 IOPS en écriture aléatoire), avec des débits séquentiels de 1200 Mo/s en lecture et en écriture. Tout ceci grâce à un nouveau contrôleur SSD pour interface SAS, aussi conçu par Samsung. Côté fiabilité, Samsung explique que le disque peut écrire la totalité de sa capacité de 15 To chaque jour sans erreur, et il serait 2 à 10 fois plus durable qu'un SSD sur mémoire MLC et TLC classique. Quant au prix... Il est inconnu !

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Chklang , 3 mars 2016 08:09
    Oulalah le suspense jusqu'à la fin pour terminer par... "il est inconnu". Mais je suis intéressé de le connaître dès qu'il sera disponible, histoire de savoir quelle hypothèque je dois mettre en place pour ce joujou :p 
  • chermositto , 3 mars 2016 08:21
    il peut écrire chaque jour sa capacité. Et pendant combien de jour ??
  • HistrionGG , 3 mars 2016 10:01
    Ca m'a fait penser que j'aimerais bien voir une courbe de l'évolution de la capacité de stockage numérique globale, depuis les années 50 jusqu'à nos jours - ça doit être assez hallucinant. Rien que de savoir quelle est la capacité de stockage totale actuelle, ce serait intéressant. Un petit article là-dessus, Tom's Hardware ?
  • Afficher les 7 commentaires.
  • Papounet17000 , 3 mars 2016 21:41
    Donc en somme, un vrai SSD de 3.5"
    Je n'ai jamais compris pourquoi actuellement un SSD était de si petite taille alors qu'en gardant le format 3.5" on aurait déjà des disques de plus grande capacité depuis longtemps.
  • Chklang , 4 mars 2016 10:12
    Citation :
    Donc en somme, un vrai SSD de 3.5"
    Je n'ai jamais compris pourquoi actuellement un SSD était de si petite taille alors qu'en gardant le format 3.5" on aurait déjà des disques de plus grande capacité depuis longtemps.


    Ben tu comprendras quand tu verras le prix ^^
  • magellan , 4 mars 2016 10:46
    Citation :
    Donc en somme, un vrai SSD de 3.5"
    Je n'ai jamais compris pourquoi actuellement un SSD était de si petite taille alors qu'en gardant le format 3.5" on aurait déjà des disques de plus grande capacité depuis longtemps.

    Réponse bête et méchante: la facilité de production et d'intégration à grande échelle!!
    Les premiers à avoir intégré en masse le SSD c'est qui? Ben... nos copains à la pomme. Donc, le format 2.5" de PC portable a été choisi de par sa compacité, son intégration facilitée dans les PC portables, ce qui a permis de servir de "test" à grande échelle.
    N'oublie pas que le format 3.5" est héritage du format de départ des HDD. Aujourd'hui, on pourrait avoir que des 2.5" mécaniques dans les PC de bureau, et cela se fait déjà pour nombre de machines de bureautique pro (encombrement réduit, consommation réduite...)
    Citation :
    Ben tu comprendras quand tu verras le prix ^^

    Oui.. et non.
    Si tu t'adosses à la taille physique pour identifier la quantité de puces, alors là oui forcément cela fera exploser le budget. Mais à côté de cela, rien n'empêche que des constructeurs intègrent un 2,5" à l'intérieur du corps d'un 3.5"... sauf que d'un point de vue marketing c'est totalement con et contreproductif.

    A partir de là, je crois qu'on arrive enfin envisager des PC plus compacts, notamment côté stockage. Le moyen tour pourrait ENFIN se voir remplacé par autre chose d'autrement plus fonctionnel.
    - Le lecteur de DVD? Les portables font des lecteurs compacts, certes plus bruyants mais qui se sert encore réellement de ces machins au quotidien?
    - Les disques dur. Les progrès induits par les SSD, mais aussi les mécaniques pour portables pourraient nous affranchir de l'antique 3.5"
    - On sait faire des CM Compactes (Mini ITX par exemple)

    Reste quelques soucis concernant le refroidissement du processeur, et surtout l'encombrement des cartes graphiques.
    Mais si l'on passe ce pas, on pourrait définitivement arriver à des boitiers réellement bien remplis, le tout dans un encombrement supportable.
    D'ailleurs, c'est ce problème qui a poussé bien des gens à passer au PC portable: pas de place chez soi, puis incapacité à se déplacer avec la machine au besoin.
  • Papounet17000 , 4 mars 2016 21:29
    Je pensais surtout aux gamer qui n'en ont rien à faire un PC portable (qui n'est pas fait pour les jeux) et encore moins d'un PC compact.