CES : le nouvel HDMI 2.1 peut monter en définition 10K à 120 Hz !

La nouvelle norme HDMI 2.1 présentée au CES sera capable de gérer les écrans les plus futuristes des années à venir. Les définitions annoncées montent jusqu'à 10K à 120 Hz (certainement avec une profondeur de couleur basique). La bande passante maximale de cette version 2.1 passe à 48 Gbits/s, alors que l'actuel HDMI 2.0 se limite à 18 Gbits/s.

En HDR : 8K à 60 Hz et 4K à 120 Hz

Plus sérieusement, avec la gestion d'une forte profondeur de couleur (BT.2020 en 10 bits et plus) pour les sources HDR, le HDMI 2.1 est surtout conçu pour monter en 8K à 60 Hz. Mais il pourra aussi gérer du 4K à 120 Hz, toujours en HDR. Notez que ce HDR passe cette fois en mode dynamique : les métadonnées pourront changer en fonction des scènes, ou même de chaque image affichée, au lieu de rester identiques pour tout le film.

Rafraichissement variable pour les jeux

Sur un écran PC, l'interface pourra certainement gérer du 4K à plus de 144 Hz, avec la gestion d'un taux de rafraichissement variable (VRR, pour Variable Refresh Rate), comme le FreenSync ou le G-Sync. L'autre bonne nouvelle, c'est que ce VRR sur HDMI pourrait inciter les fabricants de téléviseurs à importer cette technologie, notamment pour une meilleure fluidité avec les PC, et surtout avec les futures consoles de jeux, qui peinent souvent à offrir 60 ips en haute définition !

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • yulfi
    "Notez que ce HDR passe cette fois en mode dynamique : les métadonnées pourront changer en fonction des scènes, ou même de chaque image affichée, au lieu de rester identiques pour tout le film."

    On passe du HDR10 à un équivalent du Dolby Vision quoi.
    0