Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un hexadécacore (16 cores) ARM chez LSI

Par - Source: LSI | B 4 commentaires

LSILSILSI, spécialiste des puces pour le stockage (la société a notamment racheté les contrôleurs SandForce), vient de présenter un SoC ARM hexadécacore (16 cores). Et la société n'utilise pas n'importe quel core : il s'agit ici du Cortex A15, dernier né de la gamme (et accessoirement le plus performant des cores ARM actuels).

Si le SoC ne vise pas les téléphones, elle vise tout de même la téléphonie : LSI propose cette puce pour équiper notamment les stations de base destinées à gérer les réseaux 4G/LTE. Les cores sont organisés par groupe de quatre, avec 2 Mo de mémoire partagée dans chaque groupe de cores (il y a 8 Mo de cache au total). La fréquence des cores peut atteindre 1,6 GHz, ce qui est assez conservateur pour du Cortex A15, un core capable d'atteindre nettement plus une fois gravé en 28 nm.

AxxiaAxxiaAu niveau des interfaces, il n'y a évidemment pas de GPU, mais LSI a intégré la gestion de 16 liens Ethernet à 10 gigabits/s, 20 liens Ethernet à 1 gigabit/s et propose en plus deux lignes PCI-Express 2.0 en sortie. Un coprocesseur interne peut prendre en charge la gestion des paquets (50 gigabits/s au maximum), un autre prend en charge les « protocoles de sécurité » (sans plus de précisions) avec 20 gigabits/s au maximum et le dernier s'appelle le « Content Inspection Engine », ce qui indique a priori une technologie de type DPI, avec 7 gigabits/s traités sans l'aide des CPU.

Deux versions du SoC existent : AXM5512-B et AXM5516-B, la première dotée de 12 cores, la seconde de 16 cores. Ces nouvelles puces montrent une chose : les processeurs ARM sont enfin des clients valables pour le monde de l'industrie, où les puces à base de PowerPC sont bien plus courantes que les puces à base de cores ARM.

Afficher 4 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Anonyme , 20 février 2013 18:04
    Citation :
    16 liens Ethernet à 10 gigabits/s, 20 liens Ethernet à 1 gigabit/s

    Cette puce de malade, vite une photo!
  • -2 Masquer
    Streaming , 21 février 2013 10:43
    "PowerPC sont bien plus courantes que les puces à base de cores ARM."

    Les deux c'est du RISC, quand même la même chose....
  • Yannick G , 21 février 2013 12:45
    Streaming"PowerPC sont bien plus courantes que les puces à base de cores ARM."Les deux c'est du RISC, quand même la même chose....


    Une voiture et un vélo sont deux moyens de transport à base de roues, mais je ne suis pas sur que ce soit exactement la même chose.
  • fitfat , 25 février 2013 13:34
    Streaming"PowerPC sont bien plus courantes que les puces à base de cores ARM."Les deux c'est du RISC, quand même la même chose....

    Les CPUs x86 aussi sont RISC depuis le 486...