Communiquer en 3D avec un hologramme

Des chercheurs de l’Université de l’État d’Arizona ont présenté un système holographique capable d’envoyer et recevoir des données quasiment en temps réel pour une image avoisinant les 360º.

La téléprésence tri-dimensionnelle plus proche de chez nous

Les applications sont multiples en passant du divertissement à l’ingénierie, mais les premiers pas devraient se faire dans les bureaux de design lors de la collaboration sur des modèles. Surnommée téléprésence tri-dimensionnelle, cette technologie traite l’image capturée par une série d’appareils photo placés autour de l’objet. Les informations sont ensuite envoyées sur un câble Ethernet et la photo est ensuite inscrite sur une dalle en plastique transparent qui est rafraîchie un peu moins d’une fois par seconde et projetée en 3D. L’impression sur la dalle demande environ deux secondes.

Une technologie qui avance à grand pas

Ces résultats sont intéressants, car jusqu’à présent, la grande majorité des systèmes de ce genre était incapables d’offrir une image pouvant être vue de derrière. L’autre avantage de cette démonstration est le temps nécessaire pour graver une image qui a été réduit de plus de 100 fois. En effet, auparavant, il fallait quatre minutes. Certes, le système en question n’est pas encore au point pour de la vidéoconférence, mais il laisse rêveur.

Il y a encore de nombreux défis à relever, tels que la consommation de l’appareil et les performances de l’écran, mais les scientifiques osent dire qu’une téléprésence holographique pourrait être disponible au grand public d’ici 7 à 10 ans. Ces nouveaux résultats ont été publié dans la revue Nature.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Aimame
    La science fiction rejoint peu à peu la réalité :)
    1
  • Sh4d3rZ_86
    :wahoo: J'ai hâte de voir des screens
    0
  • Anonyme
    cela va révolutionner le téléphone rose...^^
    2