Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Vermeer est l'autre écran holographique de Microsoft

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire

Les laboratoires de Microsoft Research ont montré Vermeer, un nouvel écran holographique tactile. Il repose sur un système volumétrique emprisonné dans un jeu de miroir à l’instar de l’écran de RealFiction (cf. « Holographie et réalité »). Tout comme pour son Holodesk, la firme de Redmond utilise un système Kinect pour détecter les mouvements de l’utilisateur (cf. « Holodesk : un bureau holographique chez Microsoft »).

Un système encore très demandeur

Les écrans holographiques restent un sujet très prisé des chercheurs qui espèrent voir des applications grand public dans un futur proche (cf. « Projections holographiques massives pour 2022 »). Vermeer se distingue par l’utilisation de miroirs paraboliques qui vont refléter un laser et former une image holographique.

Pour donner une impression de mouvement, le système va se mettre en rotation ce qui va permettre d’apporter une fluidité aux rendus successifs. L’oeil sera alors trompé et percevra une image en mouvement. Selon Microsoft, il est nécessaire d’afficher 2 880 images pour projeter l’équivalent d’un film de 15 images par seconde. Le processus est donc pour l’instant très demandeur et requiert des processeurs graphiques puissants.

Les deux approches de détection des mouvements de l’utilisateur

Le fait que le mécanisme est en mouvement signifie qu’il est impossible de toucher la projection elle-même, ce qui explique l’utilisation des capteurs de Kinect. Microsoft a aussi ajouté une caméra à infrarouge en bas de la sphère pour détecter les mouvements du doigt de l’utilisateur au-dessus du miroir.

La vidéo ci-dessous, réalisée par le fabricant, vous permettra de voir le système en action. Il s’agit d’un prototype et personne ne parle encore de commercialisation.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires