Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

OVH va refondre HubiC, son service de stockage Cloud

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 6 commentaires

En toute fin d'année dernière, l'hébergeur français OVH lançait une offre de stockage en ligne très intéressante sur le papier, hubiC. Elle donne notamment accès à un espace illimité pour seulement 84 € par an, très en dessous des tarifs de DropBox, Google Drive, SkyDrive et consorts. Mais les débuts du service ont été très laborieux. Victime de son succès hubiC est resté longtemps difficilement utilisable. À l'approche de son premier anniversaire, le service va être revu en profondeur par ses créateurs, comme l'a annoncé le PDG d'OVH dans un email à ses clients.

Octave Klaba indique que pendant les 3 ou 4 prochaines semaines, hubiC va migrer sur une nouvelle infrastructure basée sur OpenStack Swift. Dans le même temps, les applications hubiC seront mises à jour pour utiliser un nouveau protocole de communication (Swift) en lieu et place de webDAV. Ce protocole permettra à OVH d'ajouter des fonctionnalités, comme la synchronisation automatique de répertoire, très demandée par les clients.

HubiC s'enrichira également de nouvelles offres. Les actuelles seront baptisées Perso. Une offre Pro ajoutera la gestion de plusieurs comptes sur un même espace (avec des droits différents) et la possibilité de stocker ses données sur des serveurs physiques isolés de ceux des autres clients et non mutualisés comme dans l'offre Perso. Une offre PCS va plus loin. Il s'agit d'une offre de type PaaS : il n'y a plus d'applications, les clients accèdent via une API. Le paiement selon la consommation réelle. Comme la Pro, l'offre PCS peut se faire en hébergement privé.

Enfin, hubiC Archive entend concurrencer le service Amazon Glacier récemment lancé. Il s'agit d'une offre dédiée à l'archivage simple de documents très rarement consultés. Le rapatriement des données sera lent (plusieurs heures), en contrepartie, le coût est très faible (1 centime par Go). La date de disponibilité de ces offres n'est pas encore connue.

Afficher 6 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • bobbyoserfe@guest , 14 septembre 2012 18:59
    "victime de son succès", traduit de la langue de bois, ça s'appelle un échec ...
  • jamais content , 14 septembre 2012 22:39
    Pour l'avoir essayé au lancement, c'était instable et inutilisable.
    -Fichiers disparaissant
    -Lenteurs
    -Plantages du soft obligeant à rebooter windows
    -cache local bouffant le DD de l'utilisateur
    ...

    Si un certain nombre de problèmes ont été plus ou moins bien réglés avec le temps, cela m'a dégouté et j'ai laissé tombé après 3 mois.
  • sebbk , 15 septembre 2012 07:39
    "Il s'agit d'une offre dédiée à l'archivage simple de documents très rarement consultés. Le rapatriement des données sera lent (plusieurs heures)"

    il me semble que si on cherche un vieux document c'est qu'on en a besoin la, tout de suite , maintenant . Alors attendre plusieurs heures pour être sur que c le bon ...
  • lterci , 15 septembre 2012 09:31
    sebbk,
    He bien non, on parle d'archivage. C'est une excellente solution pour du backup de photos.
    Le jour ou tu perds ton DD, tu peux recharger tes photos depuis OVH, peu importe le temps de transfert.
  • bobbyoserfe@guest , 15 septembre 2012 21:16
    Sauf qu'il faut un minimum de confiance dans le service pour ça
  • dener , 16 septembre 2012 21:52
    bobbyoserfe@GuestSauf qu'il faut un minimum de confiance dans le service pour ça


    d’où l’intérêt d'une service FR avec le data center en France ... et un tarif "raisonnable"