Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Apple s’approche du CA de Microsoft

Par - Source: Apple | B 29 commentaires

Apple vient de publier ses résultats financiers pour son troisième trimestre budgétaire 2010. Il a battu le record du nombre de Mac vendus et a vendu presque autant d’iPad que d’ordinateur.

L’iPad tire Apple vers de nouveaux sommets

S’il y a un message que Cupertino martèle aujourd’hui plus que jamais, c’est que malgré l’acharnement de la presse sur l’Antennagate, la firme se porte mieux que jamais. La conférence de presse de Steve Jobs semble avoir calmé la majorité les esprits, à part ceux de RIM, HTC et Samsung. Aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires de 15,7 milliards de dollars (env. 12,20 milliards d’euros) et un bénéfice de 3,25 milliards de dollars (env. 2,50 milliards d’euros), la société montre que ses produits continuent d’être aimé du grand public. Elle rappelle d’ailleurs que l’iPhone 4 a connu le meilleur lancement de l’histoire d'Apple.

La firme a vendu 3,47 millions de Mac, soit une augmentation de 33 % par rapport à la même période l’année dernière. Elle a aussi vendu 8,4 millions d’iPhone (+ 61 %) et 9,41 millions d’iPod (- 8 %). Enfin, ce trimestre est très symbolique puisque c’est le premier à compatibiliser les ventes d’iPad sur trois mois complets et force est de constater qu’avec 3,27 millions d’unités vendus, la tablette de la firme n’a pas connu les faibles ventes associées à l’introduction d’un nouveau type de produit, selon l’un des responsables de la firme. De plus, ces chiffres montrent que les ventes d’iPad ne cannibalisent pas celles des PC de la firme.

Apple proche de Microsoft

Avec 4 milliards de dollars de cash générés durant le dernier trimestre, des résultats aussi impressionnants et le chiffre d’affaires de 18 milliards de dollars prévu pour le prochain trimestre, Apple devrait attendre les 60 milliards de dollars annuels, ce qui est supérieur aux revenus de Microsoft pour 2009 et très proche des 61,5 milliards que Redmond devrait en principe enregistrer cette année.

Afficher 29 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -1 Masquer
    no_on , 21 juillet 2010 06:17
    et a cote il y avait de vrai société qui faisait des bon produits mais comme le grand public est trop con pour faire des recherches ou mettre les mains dans le cambouis elles sont racheter... et leur politique bafouée
    Société de merde
  • malfretup , 21 juillet 2010 07:28
    Pour moi le CA n'est pas tellement important, ce qu'il faut voir c'est le bénéfice net généré !!
  • vedge2000 , 21 juillet 2010 07:52
    malfretupPour moi le CA n'est pas tellement important, ce qu'il faut voir c'est le bénéfice net généré !!

    Disons que le plus important c'est que l'une et l'autre entreprises progressent dans le CA et bénéfice pour le bien de tout le monde!

    par contre j'ai jamais compris que la comparaison systématique d'Apple/Microsoft car leur CA n'est vraiment pas dans les mêmes domaines!

    Mais bon c'est de bonne guerre!
  • David Civera , 21 juillet 2010 08:04
    La comparaison est intéressante, mais pas pour les raisons qui viennent à l'esprit dès le départ.

    Selon moi, c'est intéressant parce que Microsoft sert de référence comme société high tech. C'est un peu un benchmark. Quand il y a eu la crise économique en 2009, l'un des indicateurs que tout allait mal était les licenciements chez MSFT. L'un des points qui revient souvent dans la guerre des OS mobiles est l'absence de Windows.

    Bref, comparer le CA d'Apple avec celui de MSFT, c'est comme comparer le delta par rapport à une norme, ca permet d'avoir un indicateur. Il y a quelques années, la news aurait utilisé IBM, mais c'est une autre époque...
  • Melaure , 21 juillet 2010 09:41
    Euh IBM c'est plus que quelques années ;) 

    Apple pourrait aussi devenir une référence avec Microsoft. D'ailleurs dans les journaux économique de BFM TV ou LCI, la firme est très souvent évoquée, signe qu'elle compte maintenant.
  • Anonyme , 21 juillet 2010 10:21
    IBM c'est :

    Chiffre d'affaires (2009)
    95.8 milliards de dollars

    Revenu net (2009)
    13.4 milliards de dollars

    Pour un dinosaure faudra pas l'éclipser trop vite quand même...
  • -2 Masquer
    LVM , 21 juillet 2010 10:26
    Citation :
    Apple vient de publier ses résultats financiers pour son troisième trimestre budgétaire 2010. Il a battu le record du nombre de Mac vendus et a vendu presque autant d’iPad que d’ordinateur.


    Une première analyse: ça et la photo d'à côté me permettent de dire que moins on a de poil et de cheveux, plus on a de succès. :D 

    Citation :
    c’est que malgré l’acharnement de la presse sur l’Antennagate...


    Ah toi aussi t'as remarqué ? :sarcastic: 

    Citation :
    La conférence de presse de Steve Jobs semble avoir calmé la majorité les esprits, à part ceux de RIM, HTC et Samsung.


    Qu'on ai pu dévoiler que leurs antennes obéissent aux même lois de la physique que celles d'Apple ça a dû les embêter un peu, mais je crois que c'est surtout le succès de l'iPhone qui doit leur rester en travers de la gorge.
    Je pense surtout à RIM dont les études sur les intentions d'achats se sont purement et simplement effondrées.

    Citation :
    La firme a vendu 3,47 millions de Mac, soit une augmentation de 33 % par rapport à la même période l’année dernière.


    Logique: ouverture de nouveaux magasins hors USA, progression sur les marchés Européens et Asiatique (où on était loin de la PDM US), et surtout effet halo de l'iPhone et de l'iPad.

    Citation :
    Elle a aussi vendu 8,4 millions d’iPhone (+ 61 %)


    Et pourtant ce trimestre couvre avril et mai où l'iPhone 4 n'était pas encore sorti. Il n'est apparu que fin juin et dans un nombre de pays limités (tout autant que les stocks disponibles).

    Citation :
    et 9,41 millions d’iPod (- 8 %).


    L'iPhone a pris le relais, et même si le baladeur reste un marché important, il ne faut plus en attendre une croissance forte.

    Citation :
    Enfin, ce trimestre est très symbolique puisque c’est le premier à compatibiliser les ventes d’iPad sur trois mois complets et force est de constater qu’avec 3,27 millions d’unités vendus, la tablette de la firme n’a pas connu les faibles ventes associées à l’introduction d’un nouveau type de produit, selon l’un des responsables de la firme. De plus, ces chiffres montrent que les ventes d’iPad ne cannibalisent pas celles des PC de la firme.


    Certains nous avaient annoncé l'échec, il n'en fut rien. Et la non-canibalisation que ça soit de l'iPhone ou du Mac, montre que c'est vraiment un créneau nouveau qu'a ouvert Apple.
    Par contre la croissance des ventes de Netbooks s'est stoppée net aux USA ce trimestre, faut-il y voir un rapport ?

    Citation :
    Apple proche de Microsoft


    Petits graphiques pour illustrer ça (en bas de l'article):
    http://tech.fortune.cnn.com/2010/07/19/apple-closes-in-on-microsoft-in-revenue-race/?section=magazines_fortune&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+rss%2Fmagazines_fortune+%28Fortune+Magazine%29

    Sur le chiffre d'affaire c'est proche d'être fait, voir déjà fait (on ne connaît pas encore les chiffres exacts de MS, et Apple a fait encore mieux que ce que prévoyait l'auteur de l'article).

    Pour les bénéfices, les projections tendent vers 2012... mais ça pourrait être avant vu le succès de l'entreprise dans l'introduction de ses nouveaux produits.

    Chapeau...
  • -4 Masquer
    LVM , 21 juillet 2010 10:39
    vedge2000Disons que le plus important c'est que l'une et l'autre entreprises progressent dans le CA et bénéfice pour le bien de tout le monde!


    Et ils ont bien progressé aussi les bénefs.

    Mais la réponse de malfretup me fait penser à une chose amusante:
    Avant certains évaluait la taille d'Apple à celle de Microsoft par rapport à leur capitalisation boursière.
    Un jour Apple l'a dépassée.

    Ce à quoi il nous fut répondu que ce qui comptait vraiment pour comparer c'était le chiffre d'affaire.
    Lui aussi Apple va très probablement le dépasser.

    Et aujourd'hui on nous dit: non, non, c'est le bénéfice la "vraie" comparaison.
    S'il est dépassé on dira quoi ?

    C'est pas un peu ce qu'on appelle se raccrocher aux branches ? :sarcastic: 

    vedge2000par contre j'ai jamais compris que la comparaison systématique d'Apple/Microsoft car leur CA n'est vraiment pas dans les mêmes domaines!Mais bon c'est de bonne guerre!


    Y'a quand même de plus en plus de secteurs qui entrent en concurrence directe ou non: OS, logiciels, périphériques, baladeurs, OS en téléphonie, ...

    Il y a des choses que l'un et l'autre ne font pas, mais à l'avenir avec le développement des technologies mobiles, cela sera de plus en plus frontal.
  • babinours1st , 21 juillet 2010 11:23
    comme quoi il vaut mieux investir des dollars dans le marketing que des dollars dans la R&D afin de créer de "vrais bons produits"

    entre les ipod etc... qui sont à la ramasse niveau qualité sonore; les iphone et leurs problèmes de réception et l'Ipad dont on se demande toujours l'utilité... Seuls les mac/macbook/macpro sont à peu près "honnêtes"

    Et puis l'affaire de l'antenne, c'est tout, c'est juste la preuve que leurs ingés sont mauvais et leur tests internes sont insuffisants (ou alors qu'ils s'en foutent des clients)
  • sebbk , 21 juillet 2010 11:36
    comme quoi chaque news positive ou negative sur apple appelle son lot de trolls ...
  • -6 Masquer
    LVM , 21 juillet 2010 13:10
    babinours1stcomme quoi il vaut mieux investir des dollars dans le marketing que des dollars dans la R&D afin de créer de "vrais bons produits"


    C'est n'importe quoi... Comment on peut dire ce genre de choses sans l'étayer le moins du monde ?

    babinours1stentre les ipod etc... qui sont à la ramasse niveau qualité sonore;


    C'est inexact, d'ailleurs même GenerationMP3 connu comme pourtant pas fan d'iPod a reconnu qu'ils étaient au niveau de beaucoup de ses concurrents.
    Et vouloir de l'audiophilie dans le brouhaha de la rue ou du métro, excuse-moi mais ça me fait un peu rire.

    babinours1stles iphone et leurs problèmes de réception


    Alors qu'Anandtech a par exemple démontré qu'il captait en conditions normales bien mieux que la plupart des téléphones ? (ex: capter un réseau là où les autres ne trouvent rien).
    L'explication: cette antenne est nettement plus efficace, donc sensible. Mais visiblement certains comme toi n'ont retenu que les inconvénients et pas les avantages.
    Mais peut-être qu'Anandtech est à la solde d'Apple ? C'est ça c'est le grand complot secret ? :o 

    babinours1stet l'Ipad dont on se demande toujours l'utilité...


    Dont TU te demandes l'utilité...

    L'iPad a déjà fait 3 millions d'heureux en 3 semaines. Et l'on en prévoit des ventes atteignant les 50 millions par an d'ici 2012...

    Et pendant que tu dénigres l'engin, la moitié des 100 plus grandes entreprises US ont acquis des iPad pour évaluation ou même déjà en déployer.

    Toi tu ne comprends pas ? C'est pas grave, le monde ne gravite pas autour de toi.

    babinours1stSeuls les mac/macbook/macpro sont à peu près "honnêtes"


    Je te remercie pour cet avis ô combien éclairé...

    babinours1stEt puis l'affaire de l'antenne, c'est tout, c'est juste la preuve que leurs ingés sont mauvais et leur tests internes sont insuffisants (ou alors qu'ils s'en foutent des clients)


    Où plutôt qu'ils ont considéré que les avantages de cette technologie (meilleure réception, place gagnée dans l'appareil) valait quelques maigres inconvénients en usage réel (qui existent pour les antennes internes des modèles concurrents, mais qui hélas ne se corrigeront pas à l'aide d'une quelconque housse...).
    Peut-être Apple aurait dû faire comme HTC ou Nokia et l'écrire dans la notice ? Ça aurait changé quoi ?
  • -5 Masquer
    LVM , 21 juillet 2010 13:15
    sebbkcomme quoi chaque news positive ou negative sur apple appelle son lot de trolls ...


    C'est pénible, c'est complètement HS, c'est étayé par rien. L'entreprise n'a de monopole sur rien, c'est pas comme si t'avais pas le choix d'acheter autre chose, donc je vois pas à quoi ça sert de s'acharner dessus...

    Peut-être que si on travaille chez un concurrent malheureux, y'aurait de quoi être aigri, mais sinon où est le problème ?
  • Anonyme , 21 juillet 2010 13:29
    En même temps APPLE n'a aucun mérite c'est juste qu'elle reflète un problème de société .Les gens sont de moins en moins cultivé , ça reflète un problème d'éducation relatif aux écoles , ils ne cherchent qu'à se faire de l'argent et cherche la facilité .
  • no_on , 21 juillet 2010 13:30
    Citation :c’est que malgré l’acharnement de la presse sur l’Antennagate...
    Oui enfin quand tu vois les tests et le retour il y a clairement un problème.
    Et personnellement je trouve que jobs a super mal gérer ça. C'est a dire nous on a pas de problème puisque les autres en ont. On vous prends pour des cons car c'est juste software. Mais on va quand même vous fournir a tous un bumper gratuit pour règle le problème qui n'existe pas.. ALLO réveillez vous les gens
  • vedge2000 , 21 juillet 2010 13:39
    LVMC'est n'importe quoi... Comment on peut dire ce genre de choses sans l'étayer le moins du monde ?

    Peut-être que tout simplement que Microsoft dépense plus en RD que Apple!

    LVMEt ils ont bien progressé aussi les bénefs.Mais la réponse de malfretup me fait penser à une chose amusante:Avant certains évaluait la taille d'Apple à celle de Microsoft par rapport à leur capitalisation boursière.Un jour Apple l'a dépassée.Ce à quoi il nous fut répondu que ce qui comptait vraiment pour comparer c'était le chiffre d'affaire.Lui aussi Apple va très probablement le dépasser.Et aujourd'hui on nous dit: non, non, c'est le bénéfice la "vraie" comparaison.S'il est dépassé on dira quoi ?C'est pas un peu ce qu'on appelle se raccrocher aux branches ? Y'a quand même de plus en plus de secteurs qui entrent en concurrence directe ou non: OS, logiciels, périphériques, baladeurs, OS en téléphonie, ...Il y a des choses que l'un et l'autre ne font pas, mais à l'avenir avec le développement des technologies mobiles, cela sera de plus en plus frontal.

    Personnellement je préfère 2 gros en pleine forme que un des 2 à l'agonie!
    par contre, les 2 jouent dans plus ou moins les mêmes secteurs mais à clairement 2 publics différents (hard / Hard+soft en autre)!
  • Oxygen3 , 21 juillet 2010 14:05
    LVML'entreprise n'a de monopole sur rien


    Tu en es vraiment sur ?
  • babinours1st , 21 juillet 2010 14:15
    LVMC'est inexact, d'ailleurs même GenerationMP3 connu comme pourtant pas fan d'iPod a reconnu qu'ils étaient au niveau de beaucoup de ses concurrents.Et vouloir de l'audiophilie dans le brouhaha de la rue ou du métro, excuse-moi mais ça me fait un peu rire.


    Bah je ne sais pas, mais deja écouter en MP3... bon, je crois que c'est pas la peine de dire plus... Aller, si, je suis sympa :
    - Faible comptabilité de formats, et parmis ceux présents, ils sont pourris (à moins qu'ils se soient "enfin" décidés à faire du flac ou équivalent?!
    - puissance de sortie pitoyable qui le rend de fait incompatible avec un casque un minimum correct
    - Ensemble de hybridation du aux aspects hyper propriétaires...

    Perso je trouve ca nul

    LVM
    Alors qu'Anandtech a par exemple démontré qu'il captait en conditions normales bien mieux que la plupart des téléphones ? (ex: capter un réseau là où les autres ne trouvent rien).L'explication: cette antenne est nettement plus efficace, donc sensible. Mais visiblement certains comme toi n'ont retenu que les inconvénients et pas les avantages.Mais peut-être qu'Anandtech est à la solde d'Apple ? C'est ça c'est le grand complot secret ?

    un DAS de 0,933W/kg. Vu que mon tel fait 0,4 W/kg, mon telephone capte largement mieux.
    Si tu ne comprends pas ce que je viens de dire, va faire un peu de physique avant de raconter n'importe quoi

    LVM Dont TU te demandes l'utilité...L'iPad a déjà fait 3 millions d'heureux en 3 semaines. Et l'on en prévoit des ventes atteignant les 50 millions par an d'ici 2012...Et pendant que tu dénigres l'engin, la moitié des 100 plus grandes entreprises US ont acquis des iPad pour évaluation ou même déjà en déployer.Toi tu ne comprends pas ? C'est pas grave, le monde ne gravite pas autour de toi.


    Eh bien explique moi l'utilité! c'est pas parce que un truc est vendu en masse qu'il est utile ou "bien"... regarde, il y a bien des gens qui sont allés voir Highlander4 au cinéma... (j'attends tes explications, notamment ce qu'il apporte par rapport à un tablette PC)

    LVM Où plutôt qu'ils ont considéré que les avantages de cette technologie (meilleure réception, place gagnée dans l'appareil) valait quelques maigres inconvénients en usage réel (qui existent pour les antennes internes des modèles concurrents, mais qui hélas ne se corrigeront pas à l'aide d'une quelconque housse...).Peut-être Apple aurait dû faire comme HTC ou Nokia et l'écrire dans la notice ? Ça aurait changé quoi ?


    quand je lis ca, j'ai l'impression que tu crois que Apple a développé une nouvelle techno d'antenne... euh, bah non, ils ont juste oublié d'isoler... enfin, j'imagine que c'est pour rentrer dans les normes de DAS (tu sais le truc en W/kg que j'ai mis avant)(pour info : 1,6W/Kg au max pour les 1g de cerveau les plus exposés au USA et 2W/kg pour les 10g de cerveau les plus exposés... vu que les valeurs que je t'ai donnés sont pour le second cas, on en déduit qu'ils sont assez tangents pour les USA); car avec un habillage conducteur il faudrait envoyer la patate pour recevoir et émettre quelque chose.
  • shooby , 21 juillet 2010 15:33
    En ces temps de tempête médiatique mettant à mal apple, d'avoir une bonne nouvelle sur cette boite donne des ailes a certains ! Il ne reste plus qu'à avoir l'avis de vardon ... en attendnat une autre nouvelle que certains craignent baucoup d'ailleurs
  • phm123 , 21 juillet 2010 17:38
    Citation :

    Bah je ne sais pas, mais deja écouter en MP3... bon, je crois que c'est pas la peine de dire plus... Aller, si, je suis sympa :
    - Faible comptabilité de formats, et parmis ceux présents, ils sont pourris (à moins qu'ils se soient "enfin" décidés à faire du flac ou équivalent?!
    - puissance de sortie pitoyable qui le rend de fait incompatible avec un casque un minimum correct
    - Ensemble de hybridation du aux aspects hyper propriétaires...

    Perso je trouve ca nul


    L'iPod est un appareil grand public sachant qu'au moins 50%(voir 70%) de acheteurs d'iPod ne connaissent pas d'autres formats que le MP3, et 95%(voir 99%) ne savent pas qu'ils y a d'autres formats en dehors de ceux lu par l'iPod.
    Niveau qualité audio je ne suis pas un expert mais un ami avait un cowon et était tout fier d'avoir toutes ses chansons en flac mais je n'ai senti aucune différence.
    Si le côté audio de l'iPod séduit au moins 99% des acheteurs ça doit être qu'ils est nul à chiez et à la ramasse.

    Citation :
    Eh bien explique moi l'utilité! c'est pas parce que un truc est vendu en masse qu'il est utile ou "bien"... regarde, il y a bien des gens qui sont allés voir Highlander4 au cinéma... (j'attends tes explications, notamment ce qu'il apporte par rapport à un tablette PC)


    L'utilité première est de faire 80% de ce que tu peux faire avec un ordinateur de façon intuitive, rapide et avec le doigt.
    -une nouvelle expérience du jeux vidéo grâce aux interfaces tactiles et aux capteurs.
    -Un appareil léger, fin et petit
    -S'allume instantanément comme ton téléphone
    -Une autonomie d'au moins 10 heures ce que tu retrouves sur aucun appareil avec toutes ces possibilités aujourd'hui

    Citation :
    quand je lis ca, j'ai l'impression que tu crois que Apple a développé une nouvelle techno d'antenne... euh, bah non, ils ont juste oublié d'isoler...


    Juste ... Les causes du problèmes sont multiples si problèmes il y a.
    Apple a pas dévéloppé une nouvelle techno d'antenne mais elle a sorti un téléphone récent avec une antenne externe(si on enlève les antennes qu'on sortaient des téléphones) ce qu'aucun autres constructeurs a fait.
    En mettant une antenne externe ils ont pas mal d'avantages. Un des avantages est une antenne plus sensible qui capte nettement mieux en situation normale. Pas que pour la 3G aussi pour le Gps et le Wi-fi. Si tu la caches tu vas avoir une baisse de la réception mais tu resteras à un niveau correct.
    D'ailleurs avant de dire que ton téléphone capte mieux que l'iPhone 4 tu as fais des tests de débits ?

    Citation :
    Peut-être que tout simplement que Microsoft dépense plus en RD que Apple!


    Ca ne se reflète pas dans les produits qu'ils sortent... Zune, kin, xbox( en repensant un peu à la première version), vista et je dois en oublier.
    Après c'est vrai qu'Apple c'est que de la comm. D'ailleurs leurs produits sont de la grosse merde et les gens ne les achètent que parcequ'ils sont plus chères et qu'ils ont vu la pub.
    Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !
    Le marketing et la comm d'Apple contribue au fort succès de leurs produits mais ne fait pas la qualité de leurs produits !

    Citation :
    Oui enfin quand tu vois les tests et le retour il y a clairement un problème


    http://www.lesnumeriques.com/mesures-debit-avec-main-bb-htc-samsung-lg-iphone-3gs-news-14884.html

    Citation :
    Et personnellement je trouve que jobs a super mal gérer ça. C'est a dire nous on a pas de problème puisque les autres en ont. On vous prends pour des cons car c'est juste software. Mais on va quand même vous fournir a tous un bumper gratuit pour règle le problème qui n'existe pas.. ALLO réveillez vous les gens


    Tu déformes un peu.
    Il a dit qu'ils(Apple et l'iPhone 4) n'étaient pas parfait et qu'il y avait un problème sur l'iPhone 4. Mais que ce problème était présent chez d'autres téléphones. Ce que démontre l'article que j'ai mis juste auparavant.
    Pour la question de l'isolation y a plein de tests qui montrent qu'un bout de scotch ne règle rien.
    Il y avait aussi un problème software au niveau de l'affichage des barres. Si on suppose que le bout de scotch ne règle rien ce n'est pas l'isolation mais juste la main en couvrant l'antenne. Donc la grosse chute des barres(plus grosse qu'elle ne l'est en réalité) est à cause de l'algorithme utilisé et donc le problème à une cause logiciel.
    Le bumper gratuit il l'offre pour calmer la polémique, pour contrer l'argument de l'isolation et comme ça a été démontré les téléphones captent mieux avec une coque ou bumper pour l'iPhone 4.

    Citation :
    et a cote il y avait de vrai société qui faisait des bon produits mais comme le grand public est trop con pour faire des recherches ou mettre les mains dans le cambouis elles sont racheter... et leur politique bafouée
    Société de merde


    Et je peux dire pareil. Y a des coréens qui font des ordis de mauvaise qualité avec un os on va dire moins performant et à coté pour quelques euros de plus il y a de bons produits de qualités avec un Os de qualité mais le grand public est trop con pour faire des recherches ou mettre quelques euro de plus pour avoir un produit de qualité qui marche vraiment.
    Société de merde
  • SpadVIII , 21 juillet 2010 18:17
    phm123> "Niveau qualité audio je ne suis pas un expert mais un ami avait un cowon et était tout fier d'avoir toutes ses chansons en flac mais je n'ai senti aucune différence."

    Alors, tu as testé avec un très mauvais casque. J'ai un Cowon S9 et un iPhone 4 (avec des Shure SE530). Sans les effets du Cowon, OK, la différence n'est pas incroyable (quoi que). Mais dès que tu actives (à bon escient) les "JetEffect", c'est la claque: Le son est 100 fois plus chaleureux et dynamique que sur l'iPhone (Non pas que ce dernier soit mauvais, loin de là, simplement y'a un fossé...). Je me trimballe donc toujours avec les 2, même si j'aurai aimé me passé du Cowon pour des questions pratiques. Mais quand tu aimes la zique, c'est vraiment difficile de s'en passer...
Afficher plus de commentaires