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Les composants de l’iPad 2 estimés à 235 €

Par - Source: iSupply | B 155 commentaires

Alors qu’il n’est disponible que depuis quelques jours, l’iPad 2 a déjà eu la « chance » de passer entre les mains des analystes du cabinet d’études iSupply. Ces derniers se sont donc penchés sur la deuxième tablette d’Apple pour en étudier ses entrailles.

Un iPad 2 à 235 euros

Ainsi, le cabinet a pu établir une estimation des composants intégrés : l’iPad 2 GSM/HSPA embarquerait pour 326,60 dollars de composants électroniques, soit l’équivalent d’environ 234,50 euros. L’écran représenterait 127 dollars, les 32 Go de mémoire flash seraient estimés à 35 dollars, la batterie 25 dollars, les modules radio représenteraient 18,70 dollars, le processeur 14 dollars ou encore les deux caméras 4,30 dollars. Ajoutez à tous ces composants le prix estimé de l’assemblage (10 dollars) et vous obtenez un total de 336,60 dollars.

Bien entendu, cela reste loin du prix de vente de 729 dollars du modèle décortiqué par iSupply, mais il ne faut pas oublier d’ajouter les coûts de recherche et développement, de distribution et de promotion, et bien entendu la marge d’Apple…

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  • darika , 18 mars 2011 16:19
    Actu non surprenante, tout le monde sait qu'Apple se permet des marges astronomiques.
  • Anonyme , 18 mars 2011 16:35
    Pour du gros volume la marge est assez importante, pour du petit volume elle ne permet pas de vivre.
  • bugmenot , 18 mars 2011 16:38
    on ne peut meme pas spéculer sur la marge qu'ils se font, on ne sait pas si le cout de recherche et dev, (dont le budget est le plus important), a été ammorti ou pas
  • Afficher les 155 commentaires.
  • Kenelm , 18 mars 2011 16:47
    La recherche pour mettre un gros écran sur un iPhone ça a du leur coûter cher...

    Enfin quand on voit qu'il faut rajouter 100€ à chaque fois pour doubler la mémoire interne, on comprend tout de suite qu'ils se foutent du monde. Mais bon en même temps ça fait partie de leur stratégie, le prix est un facteur très important dans l'impression de qualité qui se dégage d'un produit.
  • ultrabill , 18 mars 2011 16:57
    Citation :
    on ne peut meme pas spéculer sur la marge qu'ils se font, on ne sait pas si le cout de recherche et dev, (dont le budget est le plus important), a été ammorti ou pas
    LiPad est dans la continuité de l'iPhone, ça n'a pas dû couter bien cher.
    Et iOS est sorti voilà 4 ans... Vue le peu d'innovations depuis lors, et les volumes vendus (iPhone, iPod et iPad confondus) avec de belles marges, j'ai peine à croire qu'Apple ne soit pas rentré dans ses frais et qu'elle ait des problèmes de trésorerie.

    Bref, ces produits sont à ce prix tant qu'ils trouvent preneurs. Les clients pensent que c'est un bon rapport qualité/prix, Apple aurait tord de ne pas en profiter
  • Computer2a , 18 mars 2011 16:59
    Vous dites tous qu'Apple se fait un grosse marge.

    Mais la Motorola Xoom est à 600$ pour des composants sensiblement au même prix. Vous voulez spéculez sur la marge de Motorola?
  • nervusdm , 18 mars 2011 18:02
    On attends nos amis entrepreneurs du forum qui vont fabriquer des CopieIpad à 235 euros et le vendre à 250 euros.
    En attendant..
  • cl355 , 18 mars 2011 18:15
    Et les gars puisque que le cout d'un produit ne comprend que l'assemblage et les prix des composants pourquoi ne faites vous pas vos propre produits : vous vous feriez des coui..les en or tout en revendant deux fois moins cher

    Plus sérieusement, comme dit plus haut la R&D se rajoute mais aussi tout les services annexes à la production aussi : achats, compta, marketing, design, services généraux, magasins, logistique, impôts et taxes diverses, etc...

    A titre d'info quand je travaillais dans l'industrie (produits électroménagers) on avait coutume de dire que le cout d'un produit qui sortait d'usine (stricte usine d'assemblage/fabrication uniquement) était en gros à multiplier par 3 pour avoir une idée du prix grand public ... et la marge nette n'était même pas de 5% sur l'ensemble du groupe.

    Ce type d'analyse (de la valeur) n'est à comparer qu'avec un autre produit à peu près équivalent analysé de la même manière et ne sert pas au "public" à estimer le prix en magasin
  • k-reda , 18 mars 2011 20:22
    Fanboy Spoted !
  • ilo34 , 19 mars 2011 01:33
    cl355Et les gars puisque que le cout d'un produit ne comprend que l'assemblage et les prix des composants pourquoi ne faites vous pas vos propre produits : vous vous feriez des coui..les en or tout en revendant deux fois moins cher Plus sérieusement, comme dit plus haut la R&D se rajoute mais aussi tout les services annexes à la production aussi : achats, compta, marketing, design, services généraux, magasins, logistique, impôts et taxes diverses, etc... A titre d'info quand je travaillais dans l'industrie (produits électroménagers) on avait coutume de dire que le cout d'un produit qui sortait d'usine (stricte usine d'assemblage/fabrication uniquement) était en gros à multiplier par 3 pour avoir une idée du prix grand public ... et la marge nette n'était même pas de 5% sur l'ensemble du groupe.Ce type d'analyse (de la valeur) n'est à comparer qu'avec un autre produit à peu près équivalent analysé de la même manière et ne sert pas au "public" à estimer le prix en magasin


    Tout dépend de l'industrie dans le quelle on parle, la on parle de l'informatique et d'une extension de produit(ipod touch,iphone,ipad) qui ont tous la même base(iOS) avec quelque changement mineur en extérieur et d'écran, et quand tu vois la marges d'apple alors qu'ils font du hadware t'a envie de rire avec tes 5%(apple fait environ 30% de marge brute....); et comme par logique ont fait moins de % de marge sur des produit bdg (ipod), l'ipad doit avoir un bon ration prix/revien pour apple
  • vardon , 19 mars 2011 04:30
    1/ Le but premier de toute entreprise est de dégager du profit, mais c'est apparemment interdit à Apple.
    2/ Si Apple sortait des bénéfices "outranciers", la concurrence devrait se frotter les mains de plaisir, puisqu'ils auraient une belle marge de manœuvre... Or...
    3/ Tous les analystes financiers experts du forum ont par définition tous les chiffres en main pour nous expliquer le pourquoi du comment. D'ailleurs Samsung (par exemple) est une entreprise bien plus morale, qui ne pense pas une seconde à faire un profit astronomique sur le dos de ses gentils acheteurs Français, en sortant (par exemple) une tablette plus petite... Et plus chère.
    4/ Etant donné que 150% des critiques viennent de gens qui n'ont nullement l'intention d'acheter un produit Apple, je ne vois pas en quoi ça les gêne? Ils ont le choix, puisque TOUS les autres produits sont nettement supérieurs, plus rapides, plus simples, plus ergonomiques, complètement ouverts, sans cette horreur d'iTunes, non embouteillés par des milliers d'applications qui ne servent à rien, plus solides, absolument non buggés, bien mieux sécurisés et bien sûr beaucoup moins chers...
  • Anonyme , 19 mars 2011 10:20
    Typique d'Apple. Et il y en a qui achètent ces bouses en prétextant que Apple sont les moins cher... si si, j'ai eu un fan d'apple en covoiturage. Impossible de le raisonner. Pour des raisons professionnelles je connais tous les prix des composants informatiques (Tablettes, Téléphone, Serveurs, marges des fabriquant revendeurs, grossistes, fondeurs...). Bien sur je ne peux pas tout divulguer, mais je peux orienter en restant neutre. Et Apple, ce n'est vraiment pas le meilleur choix. :-(
  • shooby , 19 mars 2011 10:42
    KenelmLa recherche pour mettre un gros écran sur un iPhone ça a du leur coûter cher...Enfin quand on voit qu'il faut rajouter 100€ à chaque fois pour doubler la mémoire interne, on comprend tout de suite qu'ils se foutent du monde. Mais bon en même temps ça fait partie de leur stratégie, le prix est un facteur très important dans l'impression de qualité qui se dégage d'un produit.

    surtout qu'entre l'ipad et l'ipad 2 les évolutions sont dans tous les domaines ! Ils ont dû fumer le budget de la R&D avec ça. Cela serait bien de comparer avec le coût de fabrication des tabettes sous android, si vous avez
  • cl355 , 19 mars 2011 10:43
    Citation :
    Tout dépend de l'industrie dans le quelle on parle, la on parle de l'informatique et d'une extension de produit(ipod touch,iphone,ipad) qui ont tous la même base(iOS) avec quelque changement mineur en extérieur et d'écran, et quand tu vois la marges d'apple alors qu'ils font du hadware t'a envie de rire avec tes 5%(apple fait environ 30% de marge brute....); et comme par logique ont fait moins de % de marge sur des produit bdg (ipod), l'ipad doit avoir un bon ration prix/revien pour apple



    Je suis d'accord que cela dépend du type d'industrie et même du produit mais résumer le cout d'un produit au cout de ses composants de son assemblage et éventuellement de la R&D est très éloigné un cout réel (il est d'ailleurs impossible de connaitre avec précision ce cout pour une entreprise dès qu'elle fabrique plus de 1 produit (comment répartir le salaire de l'assistante du chef du service sécurité/environnement en fonction des produits ? en fonction du cout brut des composants ?)

    Un changement même mineur et seulement de design va entrainer une re-fabrication des moules de pièces plastiques qui auront été modifiées (les anciens moules vont partir à la poubelle ou les cas échéant seront modifiés si la modif est très faible ). Et ce nouveau produit va remplacer l'ancien et qu'il faudra bien toujours payer les salaires (etc. etc.) de tous les employés de l'entreprise.

    Puisque que sujet parle d'Apple ... qu'est ce qui ressemble plus à l'iphone 4 que le 3GS ? des modifications mineures (design très proche, composants similaires quelques nouveaux ..) pourtant cela n'a pas empêché les problèmes de réception et cela c'est le seul que l'on ait connu. D'autres on bien du apparaitre et être résolus malgré ces modifications mineures et cela à un cout et pas uniquement de R&D : le service achat qui va rechercher un nouveau fournisseur par exemple parce que l'actuel ne sait pas fournir un composant fiable, il travaille pour la gloire ? la compta qui va payer les gars de la R&D ou les fournisseurs pareil ? les locaux où bosse la R&D sont fournis à titre gracieux par un généreux fan-boy? de même que service informatique qui gère le quotidien de ses messieurs/dames de la R&D ?

    Qu'Apple ne fabrique pas lui même ses produits ne change rien : le cout qu'il paye comprend aussi plein d'autre chose que seulement les composants, assemblage et R&D et qui vont faire le prix que l'on va payer en magasins (d'où mon exemple de coef 3 à appliquer en sortie d'usine mais qui ne s'appliquait bien sur qu'à mon cas pour les durs à la comprenette)

    Qu'Apple fasse 30% de marge nette (ou brute) ou 2 % globalement ne change rien : certains produits qu'il vend vont peut être faire 70% d'autre être déficitaire. Peut-être que l'ipad 2 à une marge de 40% ou peut être bien qu'il va faire que 5% je n'en sais rien (Apple non plus avec précision pour les raisons évoquées plus haut) et les petits génies qui gueulent parce qu'il y a un rapport de 2/1 entre le résultat de cette analyse de la valeur et le prix de vente en magasin du produit analysé devrait bien aller faire un stage au service contrôle de gestion d'une entreprise industrielle
  • shooby , 19 mars 2011 10:52
    c'est bien pour cela, cher cl355, que je demande de comparer ces chiffres avec d'autres type de tablettes ... pour avoir un point de comparaison. Sinon, pas la peine de fustiger ceux qui gueulent si toi tu fait de même. Car le contenu de ton message laisse à penser que toi aussi tu "gueule". Bonne journée quand même
  • ilo34 , 19 mars 2011 11:01
    cl355Je suis d'accord que cela dépend du type d'industrie et même du produit mais résumer le cout d'un produit au cout de de ses composants de son assemblage et éventuellement de la R&D est très éloigné un cout réel (il est d'ailleurs impossible de connaitre avec précision ce cout pour une entreprise dès qu'elle fabrique plus de 1 produit (comment répartir le salaire de l'assistante du chef du service sécurité/environnement en fonction des produits ? en fonction du cout brut des composants ?)Un changement même mineur et seulement de design va entrainer une re-fabrication des moules de pièces plastiques qui auront été modifiées (les anciens moules vont partir à la poubelles ou les cas échéant seront modifiés si la modif est très faible ). Et ce nouveau produit va remplacer l'ancien et qu'il faudra bien toujours payer les salaires (etc. etc.) de tous les employés de l'entreprise.Puisque que sujet parle d'Apple ... qu'est ce qui ressemble plus à l'iphone 4 que le 3GS ? des modifications mineures (design très proche, composants similaires quelques nouveaux ..) pourtant cela n'a pas empêché les problèmes de réception et cela c'est le seul que l'on ait connu. D'autres on bien du apparaitre et être résolus malgré ces modifications mineures et cela à un cout et pas uniquement de R&D : le service achat qui va rechercher un nouveau fournisseur par exemple parce que l'actuel ne sait pas fournir un composant fiable, il travaille pour la gloire ? la compta qui va payer les gars de la R&D ou les fournisseurs pareil ? les locaux où bosse la R&D sont fournis à titre gracieux par un généreux fan-boy? de même que service informatique qui gère le quotidien de ses messieurs/dames de la R&D ?Qu'Apple ne fabrique pas lui même ses produits ne change rien : le cout qu'il paye comprend aussi plein d'autre chose que seulement les composants, assemblage et R&D et qui vont faire le prix que l'on va payer en magasins (d'où mon exemple de coef 3 à appliquer en sortie d'usine mais qui ne s'appliquait bien sur qu'à mon exemple pour les durs à la comprenette)Qu'Apple fasse 30% de marge nette (ou brute) ou 2 % globalement ne change rien : certains produits qu'il vend vont peut être faire 70% d'autre être déficitaire. Peut-être que l'ipad 2 à une marge de 40% ou peut être bien qu'il va faire que 5% je n'en sais rien (Apple non plus avec précision pour les raisons évoquées plus haut) et les petits génies qui gueulent parce qu'il y a un rapport de 2/1 entre le résultat de cette analyse de la valeur et le prix de vente en magasin du produit analysé devrait bien aller faire un stage au service contrôle de gestion d'une entreprise industrielle

    Attention je ne dis pas que Apple ne devrait pas faire de % de marges sur ces produit, je dis seulement que c'est l'une des entreprise qui fait le plus de marges brutes en hardware(par ex HP fait environ 8-10% de marges brute;Micrososft 30-35%,intel 30% mais sans concurrence.....pour ce dernier)
  • cl355 , 19 mars 2011 11:04
    Citation :
    c'est bien pour cela, cher cl355, que je demande de comparer ces chiffres avec d'autres type de tablettes ... pour avoir un point de comparaison. Sinon, pas la peine de fustiger ceux qui gueulent si toi tu fait de même. Car le contenu de ton message laisse à penser que toi aussi tu "gueule". Bonne journée quand même


    Oui je gueule car cela me fatigue de lire ce genre de commentaires et ce quelque soit le fabricant et c'est idem quand un veut "comparer" un prix de vente en france et au US : il n'y a pas que le cout de la parité €/$
    Donc oui comme dit dans mon premier post on ne peut comparer cette analyse de la valeur à une autre d'un produit similaire
  • cl355 , 19 mars 2011 11:15
    Citation :
    Attention je ne dis pas que Apple ne devrait pas faire de % de marges sur ces produit, je dis seulement que c'est l'une des entreprise qui fait le plus de marges brutes en hardware(par ex HP fait environ 8-10% de marges brute;Micrososft 30-35%,intel 30% mais sans concurrence.....pour ce dernier)

    Et le rapport avec l'article ou le mon premier post que tu as quotté ? c'était juste pour troller sur la marge globale d'apple ou bien tu as des infos sur le prix de revient de l'ipad2 que l'on n'aurait pas ?
  • lterci , 19 mars 2011 11:25
    Il faut se reveiller !!!
    60% de marge cela n'a rien de fantasmatique. D'autres industries bien plus ancienne font beaucoup mieux. Dans l'informatique il suffit de regarder les marges des cartouches d'encre. Prenez le textile ou d'autres marchés bien conservés et vous aller voir des marges largement supérieures.

    Personnellement je pensais que Apple faisait mieux.
  • cl355 , 19 mars 2011 11:45
    Citation :
    Il faut se reveiller !!!
    60% de marge cela n'a rien de fantasmatique. D'autres industries bien plus ancienne font beaucoup mieux. Dans l'informatique il suffit de regarder les marges des cartouches d'encre. Prenez le textile ou d'autres marchés bien conservés et vous aller voir des marges largement supérieures.

    Personnellement je pensais que Apple faisait mieux.


    Des industries qui font 60% de marge je serais curieux de les connaitre.
    Que sur un produit le prix de vente/cout d'achat soit de 5/1 existe ok (les fringues effectivement) mais de là a dégager 60 % de marge pour la société il y a un gouffre
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