L'iPhone 4S démonté

iFixit, comme à son habitude, a démonté le dernier gadget Apple.

Batterie plus puissante

Si l’autonomie en veille a été diminuée — ou plutôt rendue plus réaliste —, la batterie gagne tout de même... 0,05 Wh.  L’iPhone en lui-même est plus proche de l’iPhone 4 CDMA, assez récent, que de l’iPhone 4 GSM, plus ancien. C’est une puce Qualcomm MDM6610 qui est utilisée, contre une MDM6600 dans l’iPhone 4 CDMA.

Pour le processeur, il semble identique (ou presque) à celui de l’iPad 2. On a donc deux cores Cortex A9, un GPU PowerVR SGX543MP2 et de la mémoire RAM « empilée » sur la puce. Vu les références, il s’agit toujours de LPDDR2, a priori capable de fonctionner à 400 MHz en mode DDR (DDR2-800, donc). La capacité ne bouge pas : 512 Mo. Au niveau de la connexion, c’est du 32 bits en dual channel, équivalent à ce qu’un PC peut proposer sur un seul canal (la mémoire est gérée sur 64 bits depuis le Pentium).

Dans les autres points, notons une puce Bluetooth 4.0 et de la mémoire Toshiba de type MLC gravée en 24 nm. Enfin, Apple continue à utiliser des vis pentalobes pour fermer son appareil, comme sur l’iPhone 4 depuis quelques mois.

Au final, l'iPhone 4S n'est pas une révolution, mais l'Apple A5 — qui est bien plus impressionnant que l'Apple A4 à son époque — est un très bon SoC et il faut bien avouer, à la décharge d'Apple, qu'on ne change pas une équipe qui gagne. C'est à prendre dans le bon sens — l'iPhone 4 est un modèle d'intégration — mais aussi dans le mauvais, les vis pentalobes, la batterie fixée dans l'appareil ainsi que la — fragile — coque en verre ne sont pas des avantages.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • blizarin
    Citation:
    n'est pas une révolution

    :(
    0
  • vardon
    blizarin

    Pas fatigué de nous ressortir le même troll-rengaine à chaque nouvelle sortie?
    Au passage, personne n'a parlé de révolution...
    0
  • 1815
    ben oui blizarin, jobs est mort... y'a que lui qui osait nous bassiner avec ca.
    0