iPhone 4S : pourquoi il déçoit et ce qu'il apporte

Si vous avez suivi notre direct sur Twitter hier soir, vous savez qu'Apple a annoncé un iPhone 4S, un smartphone qui visuellement reste le même, mais qui change entièrement à l'intérieur. La première chose qu'il faut bien constater, c'est la déception : beaucoup de gens attendaient un iPhone 5, un smartphone avec un nouveau design, de nouvelles fonctions très innovantes, du NFC, etc. Pourtant, l'iPhone 4S fait un bond en avant au niveau technologique, même si ça ne se voit pas nécessairement.

Premièrement, le SoC (CPU/GPU) évolue : on passe d'un A4 basé sur un Cortex A8 officieusement à 800 MHz et un PowerVR SGX535 à un A5, basé sur deux Cortex A9 (sans que la fréquence soit connue) et un PowerVR SGX543MP2 au vu des gains annoncés par Apple. En effet, la partie graphique serait 7 fois plus rapide, ce qui n'est pas irréaliste. L'A5 permet aussi d'utiliser la sortie HDMI en mode « miroir » jusqu'en 1080p (en option) et il est aussi possible d'afficher sur un téléviseur sans fil, via AirPlay, en 720p.

La caméra est plus lumineuse (l'objectif ouvre à 2,4) et le capteur passe à 8 mégapixels. L'appareil filme maintenant en 1080p et est annoncé comme plus rapide à l'ouverture. Pour la partie smartphone elle-même, l'iPhone 4S fonctionne en CDMA et en GSM en même temps et il peut atteindre 14,4 mégabits/s en HSxPA, ce qui est inutile en France, les opérateurs bridant souvent les débits de la 3G+ à 3,6 mégabits/s. Le design de l'antenne a été profondément revu : l'iPhone 4S a désormais 2 antennes distinctes et est capable de basculer de l'une à l'autre pour maintenir la qualité de la réception. Le Bluetooth 4.0 est présent, tout comme le Wi-Fi (802.11n en 2,4 GHz uniquement).

Il y a malgré tout deux petites régressions techniques : l'iPhone 4S est plus lourd de 3 grammes, et offre une moins bonne autonomie en veille (200 h contre 300 h pour le 4) et en surf WiFi (9 h contre 10 h). Il gagne par contre 1 h d'autonomie en conversation 3G.

Globalement, c'est une bonne mise à niveau technique, pour arriver au final à un smartphone qui peut lutter à armes égales avec le Galaxy S2 de Samsung. Ce n'est pas une révolution, juste une évolution douce. Le seul gros avantage d'Apple vient des jeux (ce qui est rare avec la firme) : le SoC A5 est le plus rapide — et de loin — des SoC actuels au niveau de la 3D, avec un GPU au moins deux fois plus rapide que Tegra 2 par exemple.

La seule fonction « innovante » est Siri. Cet assistant est un système de reconnaissance vocale visiblement très évolué, dans la veine de ce que propose Android depuis un moment. Comme nous le disons plus haut, c'est donc bien une mise à niveau face à la concurrence, même si Siri semble particulièrement efficace.

Question tarif, ça ne bouge pas vraiment : l'iPhone 4S en 16 et 32 Go vaut le même prix que l'iPhone 4 en son temps. On est donc à 200 $ et 300 $ avec abonnement. Une version 64 Go est (enfin) proposée pour 100 $ de plus. L'iPhone 4 passe à 100 $ avec abonnement en version 8 Go (comme d'habitude chez Apple) et — surprise — l'iPhone 3GS reste au catalogue et est « offert » avec un abonnement, ce qui devrait devenir un iPhone à 1 € en France.

Notons aussi qu'Apple a modifié l'interface de l'iPod nano sans changer matériellement l'appareil et que l'iPod touch n'évolue pas, mais est proposé avec une coque blanche en plus de la version noire habituelle.

Terminons par deux choses : Apple propose (en Europe) un adaptateur permettant de brancher un chargeur universel en micro USB à un connecteur dock (il est vendu 9 €) et la société avoue à demi-mot que l'iPhone 4(S) est fragile en proposant une garantie contre la casse qui permet de faire changer un iPhone pour 50 $ en cas de bris de la vitre. Pour les maladroits, c'est intéressant au niveau du prix, même si cette garantie vaut 100 $.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
46 commentaires
    Votre commentaire
  • delphi_jb
    Quote:
    qui permet de faire changer un iPhone pour 50 $ en cas de bris de la vitre

    Quote:
    même si cette garantie vaut 100

    Arf, sachez qu'un écran rétina pour iphone4, c'est 70$... il s'emmerde pas chez Apple comme d'hab ^^
    0
  • Sylvain37
    Même si la news se concentre sur l'iPhone 4S vous auriez pu évoquer la confirmation de sortie d'iOS 5 le 12/10 ! :o

    Par contre, il y a une date d'avancée pour la mise à jour des iPod Nano ?
    Après quelques recherches elle est déjà dispo : https://discussions.apple.com/message/16278567#16278567 :o
    2
  • lemanruss
    Quote:
    La première chose qu'il faut bien constater, c'est la déception :

    Heu... Il faut arrêter de prendre vos rêves pour la réalité là. Les seules personnes qui font monter la mayonnaise depuis 8 mois ce sont VOUS et vous seuls, les journalistes. Vous n'êtes que les joujoux d'un système marketing auto-entretenu.
    A aucun moment Apple a habitué quiconque à sortir un "supratruc démentiel qui tue" tous les 15 mois.
    D'ailleurs, si vous regardez le BM d'Apple pour l'iPhone vous verrez que les évolutions significatives de ce dernier ne se font que par alternance...
    Bref, en ce qui me concerne oui, c'est vrai, je l'admets, je suis décu. Non pas par la faute d'Apple, mais par la votre.
    Faites votre métier de journaliste et non de colporteurs de rumeurs. Point.
    9