Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Nokia en veut à l’iPhone

Par - Source: Financial Times | B 17 commentaires

Nokia vient de porter plainte contre Apple devant une cour du Deleware estimant que l’iPhone viole dix de ses brevets.

Guerre de géants

La plainte est intéressante, car elle témoigne bien du manque de pertinence du système régulant la propriété intellectuelle. En effet, pour faire simple, l’iPhone à deux grand pêché selon le Finlandais, c’est un outil de communication sans fil et c’est un encodeur-décodeur pour voix et données bidirectionnelles. On imagine que ce genre de procès va surtout faire peur à des petits fabricants qui n'ont pas les moyens de ces deux géants.

Le dossier est relativement complexe, ce qui nous fait dire qu’il n’y aura certainement aucun jugement avant plusieurs années. On peut aussi penser qu’Apple, qui possède aussi de nombreux brevets, contre-attaquera avec ses propres plaintes. L’iPhone a encore de beaux jours devant lui.

Et l’innovation dans tout cela

Nokia crie à qui veut l’entendre, qu’Apple essaie de faire de l’argent sur son dos. S’il faut attendre la décision du juge avant de savoir si les griefs du Finlandais sont fondés, on ne peut s’empêcher de penser que Nokia perd de plus en plus de parts de marché à RIM et Apple qui a récemment annoncé une hausse de ses bénéfices de l’ordre de 47 % tandis que le père du NGage est aujourd’hui déficitaire. Quelques parts, Nokia a beaucoup de mal à convaincre qu'il ne s'agit pas d'un acte désespéré d'une firme en perte de vitesse.

Commentaires
Afficher les 17 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • ultrabill , 23 octobre 2009 08:30
    Tous les fabricants de téléphones paient les droits au regard des brevets de Nokia... Tous sauf Apple.
    N'oublions pas l'arrogance d'Apple à la présentation de l'iPhone : "tout est breveté". Pan! Retour de flamme ;) 
  • therealdav , 23 octobre 2009 08:52
    Citation :
    Quelques parts, Nokia a beaucoup de mal à convaincre qu'il ne s'agit pas d'un acte désespéré d'une firme en perte de vitesse.

    0_o Pas super français tout ça :p 
  • darkbul , 23 octobre 2009 09:26
    ultrabill"tout est breveté". Pan! Retour de flamme


    Oui mais, pas tout les brevets leurs appartiennes :-)
  • Anonyme , 23 octobre 2009 10:10
    Tous les brevets n'appartiennent pas à Nokia mais en téléphonie une bonne partie quand même. Plus de 40 société payent ces licences à Nokia, pourquoi Apple serait épargné ?
  • ultrabill , 23 octobre 2009 10:25
    Citation :
    Oui mais, pas tout les brevets leurs appartiennes :-)
    Me suis peut-être pas bien expliqué...

    Apple a sorti l'iPhone en disant qu'ils avaient tout breveté dessus. En gros, le message c'était "si vous copiez nos idées on vous torpille" => arrogance.
    Mais Apple ne paie rien quand ils utilisent les idées des autres. D'où l'attaque de Nokia => retour de flamme.
  • magellan , 23 octobre 2009 10:29
    Citation :
    Quelques parts

    :non: 
    Quelque part...

    Sinon l'analyse ne me semble pas du tout pertinente sur la fin: ce qui est certain, c'est que Nokia, si cela se vérifie, a identifié des technologies sur lesquelles la société a placé de l'argent et de la R&D, et que Apple "aurait" utilisé ces technologies sans payer sa dime. Nokia a certes pris le choc Iphone, mais comme tous les autres fabricants. A aujourd'hui, Nokia n'a pas cessé, il me semble, de tenter l'innovation, et les appareils comme le N97 et le prochain N900 me font dire qu'ils sont tout sauf à attendre de se sauver à travers un procès.
  • -3 Masquer
    chewbacka55 , 23 octobre 2009 11:46
    Pour moi l'iphone n'est qu'un phénomène de mode et ça passera avec le temps comme tout le reste....ce qui avait lancer Nokia dans la course des téléphones c'était matrix...tout les téléphones du film étaient des nokia et les ventes de la firme avaient doublée à l'époque grâce au film....à chacun son heure de gloire c'est tout....je reste confiant pour l'avenir du nokia. Attendons l'arrivée des téléphone 4eme génération pour le grand publique et je suis prêt a parier qu'il y aura un nouveau leader....lg/samsung par exemple....
  • magellan , 23 octobre 2009 11:53
    chewbacka55Pour moi l'iphone n'est qu'un phénomène de mode et ça passera avec le temps comme tout le reste....ce qui avait lancer Nokia dans la course des téléphones c'était matrix...tout les téléphones du film étaient des nokia et les ventes de la firme avaient doublée à l'époque grâce au film....à chacun son heure de gloire c'est tout....je reste confiant pour l'avenir du nokia. Attendons l'arrivée des téléphone 4eme génération pour le grand publique et je suis prêt a parier qu'il y aura un nouveau leader....lg/samsung par exemple....

    :non: 
    Nokia existait bien avant Matrix, et c'est la mode du téléphone Slider qui a été moteur d'une mode de l'appareil à clapet coulissant. En dehors de cela, Nokia était déjà bien implanté.

    Par contre, là où je te rejoins que partiellement, c'est l'aspect mode et un rien "bobo" de l'iphone. Toutefois, l'Iphone est un "bon" produit (sur un bon nombre de points). Le problème de la concurrence, c'est de s'appuyer sur des systèmes vieillissants (Windows mobile par exemple), ergonomiquement pas aussi aboutis que l'Iphone (c'est son GROS point fort), et qui pâtissent d'une image de marque déplorable.

    A terme, l'Iphone est, pour moi, une bonne chose pour le marché: si un produit perce grâce à ses qualités, et qu'il impose une nouvelle façon de penser un produit, la concurrence jouera alors l'inévitable jeu de l'émulation. Le tactile est devenu crédible et pratique grâce au téléphone d'Apple. En cumulant cette qualité aux qualités des autres marques (typiquement les applications "pro" de Blackberry, ou encore l'innombrable logithèque de Nokia), on peut rêver d'appareils enfin complets s'apparentant plus à ce que je pense être de vrais smartphones.

    J'ajoute enfin que le nouvel OS Nokia (qui est un Linux pour le N900) offrira un potentiel inconnu jusqu'alors de développements tiers et open-source! Le rêve: un téléphone complet, à l'OS vraiment riche et ouvert (enfin là-dessus c'est un peu un fantasme), et à la logithèque hyper diversifiée.
  • deg-tcd , 23 octobre 2009 12:21
    en même temps c'est toujours la firme qui inove qui mange ses dents et les raclos derrière qui profitent...

    le N-Gage est un bel exemple de ça d'ailleurs, quand il est sorti il était largement en avance, tant au noveau concept que fonctionnalités, tout le monde crachait dessus (alors que pour en avoir eu un c'était une machine excellente).. deux ou trois ans plus tard Apple se pointe avec la même chose dans une coque qui brille et ça tourne... allez comprendre...
  • ultrabill , 23 octobre 2009 12:21
    Citation :
    Pour moi l'iphone n'est qu'un phénomène de mode et ça passera avec le temps comme tout le reste....ce qui avait lancer Nokia dans la course des téléphones c'était matrix...tout les téléphones du film étaient des nokia et les ventes de la firme avaient doublée à l'époque grâce au film....à chacun son heure de gloire c'est tout....je reste confiant pour l'avenir du nokia. Attendons l'arrivée des téléphone 4eme génération pour le grand publique et je suis prêt a parier qu'il y aura un nouveau leader....lg/samsung par exemple....
    Non mais qu'est-ce qui faut pas lire, j'te jure :ouch: 

    Leur premier "téléphone" (oui parce que bon c'est un peu une valise) date de 82 : http://www.newlaunches.com/entry_images/1107/12/nokia_timeline.php
  • magellan , 23 octobre 2009 18:13
    ultrabillNon mais qu'est-ce qui faut pas lire, j'te jure Leur premier "téléphone" (oui parce que bon c'est un peu une valise) date de 82 : http://www.newlaunches.com/entry_i [...] meline.php

    30/09/1986<-- ceci expliquant sûrement cela;)
  • ultrabill , 23 octobre 2009 23:36
    Citation :
    30/09/1986<-- ceci expliquant sûrement cela;)
    En plus j'ai failli lui dire "Nokia faisait des téléphone alors que t'était même pas né" :lol: 

    Mais bon sang ce que ça fout un coup de vieux :sweat: 
  • -1 Masquer
    chewbacka55 , 24 octobre 2009 13:42
    rolala....oui évidement que nokia existait déjà avant matrix...-_-" J'aurai mieu de dire "ce qui avait relancer Nokia dans la course des téléphones c'était matrix" Si j'ai pris cet exemple c'était juste pour le phénomène de mode....Il suffit d'un bon coup de marketing pour qu'un produit se vende bien...croyez vous vraiment que les gens qui achètent des Iphone utilisent toutes les applications de leur téléphone?...90% des gens savent à peine prendre des photos et envoyer un MMS avec...leur téléphones. Mais simplement avoir un Iphone qui fait grille pain et micro ondes ça fait classe donc ça fait vendre ;) 
  • ultrabill , 24 octobre 2009 14:47
    "Relancer dans la course" ?? Mais c'est justement à cette époque que la téléphonie mobile explosait pour le grand public (téléphones à 1F, par exemple).
    Oui, le film a eu un impact important pour la marque, de là à dire que ça les a "relancé" ça n'a aucun sens ;) 
  • 1815 , 24 octobre 2009 19:43
    Citation :
    Tous les brevets n'appartiennent pas à Nokia mais en téléphonie une bonne partie quand même. Plus de 40 société payent ces licences à Nokia, pourquoi Apple serait épargné ?



    heu... parce que dieu n'a de comptes à rendre à personne?

    j'ai bon?
  • 1815 , 24 octobre 2009 20:17
    popom toujours derrière les 5 principaux constructeurs de portables.
    et bon, ça sert à rien de se faire reluire avec les parts de marché qui triplent ou quadruplent quand tu parts de zéro...
    faudra attendre encore un peu pour vos rêves de domination planétaire.
  • Anonyme , 25 octobre 2009 16:31
    Hello All,

    en tout cas, j'espère que Nokia, reprendra du poil de la bête, car leurs contributions est énorme dans les matériels réseaux, j'entends coeur et distribution. Qui a déjà un jour posé ses doigts potelés sur un Alcatel ou les anciens Siemens s'en souviendra (TDM). Alors merci Tonton Nokia, et je garde mon N95 :o ).

    chussss