Nokia en veut à l’iPhone

Nokia vient de porter plainte contre Apple devant une cour du Deleware estimant que l’iPhone viole dix de ses brevets.

Guerre de géants

La plainte est intéressante, car elle témoigne bien du manque de pertinence du système régulant la propriété intellectuelle. En effet, pour faire simple, l’iPhone à deux grand pêché selon le Finlandais, c’est un outil de communication sans fil et c’est un encodeur-décodeur pour voix et données bidirectionnelles. On imagine que ce genre de procès va surtout faire peur à des petits fabricants qui n'ont pas les moyens de ces deux géants.

Le dossier est relativement complexe, ce qui nous fait dire qu’il n’y aura certainement aucun jugement avant plusieurs années. On peut aussi penser qu’Apple, qui possède aussi de nombreux brevets, contre-attaquera avec ses propres plaintes. L’iPhone a encore de beaux jours devant lui.

Et l’innovation dans tout cela

Nokia crie à qui veut l’entendre, qu’Apple essaie de faire de l’argent sur son dos. S’il faut attendre la décision du juge avant de savoir si les griefs du Finlandais sont fondés, on ne peut s’empêcher de penser que Nokia perd de plus en plus de parts de marché à RIM et Apple qui a récemment annoncé une hausse de ses bénéfices de l’ordre de 47 % tandis que le père du NGage est aujourd’hui déficitaire. Quelques parts, Nokia a beaucoup de mal à convaincre qu'il ne s'agit pas d'un acte désespéré d'une firme en perte de vitesse.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • Tous les fabricants de téléphones paient les droits au regard des brevets de Nokia... Tous sauf Apple.
    N'oublions pas l'arrogance d'Apple à la présentation de l'iPhone : "tout est breveté". Pan! Retour de flamme ;)
    4
  • Quote:
    Quelques parts, Nokia a beaucoup de mal à convaincre qu'il ne s'agit pas d'un acte désespéré d'une firme en perte de vitesse.

    0_o Pas super français tout ça :p
    0
  • ultrabill"tout est breveté". Pan! Retour de flamme


    Oui mais, pas tout les brevets leurs appartiennes :-)
    3