Les nouveaux iPod démontés

iFixit vient de démonter les derniers iPod présentés par Steve Jobs la semaine dernière. Au programme, beaucoup de batteries et des composants intéressants.

iPod touch

La première chose qui surprend est la présence de seulement 256 Mo de RAM embarquées avec le processeur A4 de la firme, comme l’iPad, mais moitié moins que l’iPhone 4 et ses 512 Mo. Apple a principalement réduit la mémoire centrale afin d’abaisser les coûts de production et offrir un prix compatible avec un baladeur non sponsorisé par un opérateur. Cette stratégie explique aussi pourquoi le capteur est de nettement moins bonne qualité (cf. « Le nouveau paysage iPod ») ainsi que l’absence de GPS ou de dalle IPS, le label Retina Display étant limité à la résolution. Enfin, la batterie a une capacité de 3,44 Wh.

iPod nano et iPod shuffle

L’iPod nano dispose d’un écran multitouch ne gérant que deux points de contact maximum, ce qui n’est pas très étonnant vu ses dimensions. On rappelle qu’il s’agit d’un écran de 1,54” d’une résolution de 240 x 240 pour une densité relativement élevée de 220 ppi. On remarque aussi que tout comme l’iPod touch, l’écran du nano est collé au module tactile et au verre protégeant le tout, les rendant inséparables. Enfin, on notera que le nano peut projeter ses photos sur un téléviseur à l’aide d’un câble vendu séparément.

La batterie du nano est de 105 mAh, comparativement à celle du Shuffle qui est de 51 mAh, et qu’Apple a soudé au circuit tout comme celle du nano et du touch, ce qui rendra son remplacement particulièrement difficile. On doute d’ailleurs que la firme remplace la batterie du plus petit modèle, l’ouverture de la coque du Shuffle étant particulièrement périlleuse en raison de la quantité importante de colle utilisée pour sceller l’ensemble.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
31 commentaires
    Votre commentaire
  • i_various
    démontez les tous! le consommateur reconnaitra les siens!
    0
  • Rorothermidor
    MOins de mémoire sur iPod touch c'est carrément se foutre du monde, il croient légitime de dire que c'est pour en abaisser le prix, autant dire au consommateur on vous enfle sur l'iPod pour fourguer plus d'iPhones.
    La batterie du shuffle c'est assez logique, ils le voient comme un baladeur jetable, dès le premier signe de faiblesse on le balance.
    En revanche le nano est très bien puisqu'il gagne un écran tactile et qu'il passe au carré. C'était déjà un bon compromis et pour moi un vrai baladeur contrairement au touch qui reste un iPhone incomplet.
    -1
  • micaub
    RorothermidorEn revanche le nano est très bien puisqu'il gagne un écran tactile et qu'il passe au carré.

    Ouais, enfin, faut voir la gueule (et surtout la taille) de l'écran tactile... Là, selon moi, ça ne sert vraiment à rien, la molette de sélection ancestrale étaient bien plus pratique (sans compter que les anciens Nano me semblaient également plus jolis)...
    1