iTunes : ca marche !

Un an après son lancement sur le marché de la musique en ligne, le bilan de iTunes Music Store se veut très encourageant pour la marque à la pomme.

iTunes

iTunes leader de la musique en ligne

En effet, iTunes a réussi à s’imposer comme le leader des plateformes de téléchargement légales avec plus de 70% du marché mondial de la musique en ligne.

Ce chiffre élevé vient du fait que Apple a su très vite (en tout cas plus vite que ses concurrents) se développer sur toute la planète. Ne se contentant pas du seul marché américain, iTunes s’est ouvert tour à tour à l’Angleterre, à la France, à l’Allemagne ainsi qu’à 15 autres pays, principalement européens.

Le catalogue proposé n’est pas en reste puisque chaque iTunes Music Store européen propose plus de 1 million de titres, issus de toutes les plus grandes maisons de disque. Les labels indépendants ne sont pas laissés pour compte puisque plus d’un millier d’entre eux sont répertoriés au catalogue.

Le téléchargement légal a le vent en poupe

En un an d’existence, iTunes a vendu plus de 430 millions de morceaux de musique dans le monde, dont 50 millions (11.6%) en Europe. Des chiffres très satisfaisants qui prouvent que le téléchargement légal est un marché porteur d’avenir, et sans conteste l’avènement des baladeurs numériques y est pour quelque chose.

Toutefois Apple ne souhaite pas en rester là. Depuis peu iTunes permet de télécharger des clips vidéos, de pré-commander des albums et propose également des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de créer des jaquettes personnalisées, ou encore la conversion automatique du WMA en AAC.

Malgré tout, on peut s’attendre à ce que la concurrence sur ce marché revienne à la charge. En France par exemple, Virgin Méga a effectué une remontée spectaculaire, suffisante pour inquiéter Apple, du moins sur notre marché national.
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
    Votre commentaire
  • matthieub
    Avec un format WMA à chier, le succès de virgin vient juste du fait de la pub et des opération marketing. Pour ce qui est d'Apple, c'est génial sauf le fait qu'il se réserve les DRM du format AAC.
    0
  • Ycar
    Anonymous a dit :
    Avec un format WMA à chier, le succès de virgin vient juste du fait de la pub et des opération marketing. Pour ce qui est d'Apple, c'est génial sauf le fait qu'il se réserve les DRM du format AAC.


    Je plussois. :jap:

    J'avais commencer à convertir mes CD en WMA: au bout de 15 jours je n'en pouvais plus du son hyper métallique et de la biblio quasi illisible. --> AAC 192kbs et ergonomie d'iTunes. :)
    0
  • mopoulpo
    c'est peut-être pour cela que les différents ipod marche si bien malgré les quelques défauts par rapport à la concurence. Après tout, un morceau de musique ou autre livre audio marche directement sur l'ipod sans avoir à se farcir un conversion vers mp3/ogg et être obliger d'avoir tous les fichiers en double.
    0