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Le Cell 2 chez IBM

Par - Source: IBM | B 6 commentaires

Le Cell/B.E. IBM vient de présenter le PowerXcell 8i, un processeur qui va succéder au Cell/B.E.. Ce processeur, gravé en 65 nm, améliore l’architecture du Cell actuel et offre nettement plus de puissance sur les calculs en double précision que le modèle actuel.

Plus de puissance et passage à la DDR2

Permier point, le PowerXcell 8i offre plus de puissance sur les calculs en double précision, très courant dans le domaine scientifique : jusqu’à 5 fois plus que le Cell classique (sachant que les SPE sont pratiquement deux fois plus rapides en simple précision qu’en double). Deuxièmement, IBM abandonne la Rambus XDR, rapide mais onéreuse et limitée, pour de la DDR2 classique. On passe donc de 2 à 32 Go pour la quantité de mémoire utilisable sur les serveurs à base de Cell. Enfin, le gain de performance (5x) peut être encore amélioré : IBM calcule ce gain à architecture (8 SPE) et fréquence (3,2 GHz) identique au Cell/B.E. mais le PowerXcell 8i pourra a priori monter en fréquence (le 45 nm est prévu) et utiliser 16 ou 32 SPE. Espérons simplement que le PPE, le processeur généraliste du Cell, aura été amélioré : c’est actuellement le gros point faible du Cell.

Pour le moment, le PowerXcell 8i n’est prévu que dans les BladeCenter QS22 d’IBM, qui sont équipés de deux PowerXcell 8i.

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  • okey-dokey , 9 juin 2008 14:35
    Chouette bientot une Playstation4


    :D 
  • -1 Masquer
    astrotouf , 9 juin 2008 15:04
    on a pas idée d'utiliser un processeur pour serveur et une mémoire quasi inexistante (XDR) sur une console comme la ps3. Ils auraient pas pu demander à un fabriquant comme Intel de leur faire un joli processeur x86 sur 512 bits gérant la DDR3 et avec une carte graphique NVIDIA GeforcePS (pour playstation).
    ils font vraiment n'importe quoi chez Sony.
  • okey-dokey , 9 juin 2008 15:52
    think different.. think Sony



    Ah on me dit que je n'associe pas la bonne marque au bon slogan, dommage je trouvais que ça collait bien :D 
  • lapine , 9 juin 2008 16:15
    Citation :
    on a pas idée d'utiliser un processeur pour serveur et une mémoire quasi inexistante (XDR) sur une console comme la ps3. Ils auraient pas pu demander à un fabriquant comme Intel de leur faire un joli processeur x86 sur 512 bits gérant la DDR3 et avec une carte graphique NVIDIA GeforcePS (pour playstation).
    ils font vraiment n'importe quoi chez Sony.



    en même temps peut etre que sony est en contrat avec RAMBUS par ce que bon la PS2 il me semble utilise de la RAMBUS et qu'est ce que là XDR si se n'est de la mémoire RAM RAMBUS .

    http://en.wikipedia.org/wiki/XDR_DRAM

    en même temps je dis ça j'en sais rein mais à début du cell il y avait une joint venture entre TOSHIBA IBM et SONY et SONY s'étant retire du projet je pense que c'est sony qui à l'époque avait certainnement due dire j'en prends X million de production à condition d'y mettre de la XDR DRAM.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cell_(processeur)

    à on me souffle aussi dans l'oreillette que c'est pas avec un CPU aussi puissant et aussi atypique que le CELL que tu va sortir un émulateur comme du temps de la PS1, d'où des choix pour le moins curieux.
  • spydeus , 9 juin 2008 17:11
    C'est le processeur utilisé dans le supercalculateur d'IBM, cité dans une news précédente ?
  • eat your potato , 9 juin 2008 17:19
    Est-ce que celui-là, il aura ses huit coeurs qui fonctionnent et pas un qui soit gâché ?