Où l'on reparle du Power7

Nous vous avions déjà parlé du Power7, le prochain processeur d'IBM. Destiné à succéder au Power6, ce processeur devrait proposer entre quatre et huit cores et surtout une nouveauté intéressante : un nouveau type de mémoire cache. Alors qu'Intel utilise habituellement de la mémoire SRAM qui a besoin de 6 ou 8 transistors pour la mémoire cache (selon les CPU), IBM devrait utiliser de la eDRAM, un type de mémoire qui permet de garder des performances élevées tout en limitant le nombre de transistors (typiquement, on en utilise deux fois moins). Dans la pratique, un Itanium doté de 4 cores (Tukwila) nécessite environ 2 milliards de transistors (30 Mo de cache), un Nehalem-EX (8 cores, 24 Mo de L3) atteint 2,2 milliards et un Power7 doté de 32 Mo de cache L3 (8 cores) ne nécessite « que » 1,2 milliard de transistors, ce qui permet de limiter la taille physique du CPU.

1 024 threads dans une machine

Autre point intéressant, le Power7 dispose de huit cores (au maximum) et chaque core peut exécuter quatre threads (soit trente-deux threads par CPU). Dans une machine dotée de trente-deux CPU (le maximum), un système à base de Power7 est donc capable de prendre en charge mille vingt-quatre threads de façon simultanée. Notons enfin que la bande passante est assurée par quatre contrôleurs DDR3 par CPU, comme chez Intel. Le Power7 devra faire face aux deux prochains processeurs haut de gamme d'Intel, l'Itanium Tukwila et le Nehalem-EX, qui partagent une partie de leurs technologies (notamment la liaison inter-CPU).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • Vivement que les développeurs modifient leurs comportements ...
    0
  • Gaetan_8Vivement que les développeurs modifient leurs comportements ...


    C'est bien connu, les developpeurs sont des faineasses qui préfèrent jouer au babyfoot et fumer des pétards plutot que d'optimiser leurs programmes ...
    4
  • Hihihihitanium. :D

    Hrrrm bref.
    0