Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

De l'optique pour les réseaux à 100 Gb/s

Par - Source: EETimes | B 5 commentaires

L'IEEE, l'organisme qui standardise les normes dans le monde de l’électronique, vient d'annoncer une nouveauté : l'utilisation de liens optiques pour l'Ethernet à 100 gigabits/s.

Actuellement, la norme Ethernet à 100 gigabits/s utilise en fait dix liens Ethernet à 10 gigabits/s (sur cuivre). Avec la nouvelle norme, ce sont des liens optiques à 25 gigabits/s qui sont utilisés, ce qui simplifie la connexion. En plus du système agrégeant quatre liens, les liens optiques seront aussi utilisables seuls, à 25 gigabits/s. Une version proposera une longueur maximale de 100 mètres (50 microns de diamètre, longueur d’onde de 850 nm) et une autre atteindra 10 kilomètres avec une fibre de 9 microns et une longueur d’onde de 1 300 nm.

La norme devrait être finalisée et utilisable en 2013.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Squizer , 8 novembre 2011 18:30
    J'ai hâte de voir le technicien tirer de la fibre optique dans le faut plancher et de tordre tout ce câblage dans tous les sens pour relier des PC directement en 100GB (bhen oui, c'est bien le but à moyen terme finalement)

    Moins ironiquement: le cuivre à quand même l'énorme avantage de la souplesse du câble...
  • Sylvain37 , 8 novembre 2011 20:52
    Le but c'est surtout d'accroître les débits et de simplifier les câblages pour les serveurs confinés dans une salle blanche avec des dégagements pévus pour...
    Ca fait longtemps que les blades et racks sont câblés majoritairement en 10Gb fibre.

    Il faut absolument pas croire que c'est sur le PC bureautique qui fait du Word à longueur de journée qu'on va passer à autre chose que du Gigabit !
  • optrolight@guest , 8 novembre 2011 20:56
    ce n'est plus vraiment vrai aujourd'hui!!! >La fibre optique peut presque faire des angles droits !!! (Voir installation dans les immeubles avec le déploiement du très haut débit). Donc faire cela ou on peut router les câbles comme on le souhaite ne devrait pas poser de problèmes!! De plus aujourd'hui on ne peut pas pour des raisons d'interférences mélanger les câble d'alimentations avec les cables réseaux. Avec la fibre aucun problème.
  • Afficher les 5 commentaires.
  • macbenoit , 9 novembre 2011 03:36
    souplesse ?? tu as vu la grosseur du cable ?
  • jankeke , 9 novembre 2011 07:45
    Les fibres optiques sont quand même très souples. Faut pas essayer de faire un noeud avec non plus.
    Il ne faut pas oublier que le verre est plus proche d'un liquide qu'un solide d'un point de vue strictement physique. Les vitres sont plus épaisses en bas qu'en haut, par exemple.
    Donc des fibres optiques si fines se plient sans gros problèmes.