Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La première image sexy pour ordinateurs date des années '50

Par - Source: The Atlantic | B 8 commentaires
Thèmes :

L'image en question (en 1959)L'image en question (en 1959)

Amusant : la première image sexy dessinée sur un ordinateur a été retrouvée. Elle date de 1956 et a été affichée sur un ordinateur à 238 millions de dollars...

Une pin-up d'Esquire

L'AN/FSQ-7 était le second ordinateur de l'histoire doté d'un écran : il proposait un écran cathodique de 19 pouces capable d'afficher des graphismes vectoriels, et était contrôlé par une sorte de pistolet qui servait d'interface de pointage. Une personne travaillant sur l'ordinateur — destiné à détecter les intrusions russes dans l’espace aérien américain — décida un jour de dessiner quelque chose sur l'écran de l'ordinateur et choisit une pin-up d'un calendrier paru dans Esquire, un magazine. L'image était stockée sur une carte perforée et une Le modèleLe modèlephoto de 1959 la montre sur l'écran, mais on ne connaît pas exactement sa date de création ni son auteur. Notons qu'elle avait tout de même une utilité : elle servait de programme de diagnostic pour vérifier la synchronisation entre deux ordinateurs du programme SAGE (Semi-Automatic Ground Environment)...

Pour les amateurs, l'ordinateur en question contenait 49 000 tubes à vide (on ne parlait pas encore de transistors, consommait 3 mégawatts et pouvait exécuter environ 75 000 instructions par secondes...

Voici une vidéo de présentation des ordinateurs du programme SAGE.

SAGE

Commentaires
Afficher les 8 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Iksarfighter , 25 janvier 2013 10:44
    WoW 75 Kips !
  • Lancelot_du_Lac , 25 janvier 2013 11:38
    incroyable la vidéo, ça change de ce qu'on peut voir comme pub d'ibm à la télé ...
  • Melt-x , 25 janvier 2013 11:52
    Waw, c'est la seule chose que j'ai à dire. Dès fois, je n'en revient toujours pas de où on vient. L'évolution de l'informatique sur 60 années seulement est impressionnante, et ce qui est présenté dans la vidéo est loin d'être archaïque.
  • -1 Masquer
    cesame , 25 janvier 2013 18:29
    Melt-xWaw, c'est la seule chose que j'ai à dire. Dès fois, je n'en revient toujours pas de où on vient. L'évolution de l'informatique sur 60 années seulement est impressionnante, et ce qui est présenté dans la vidéo est loin d'être archaïque.

    Moi je trouve que l'évolution n'est pas si importante.
    En 1956 (soit seulement 11 ans après la fin de la 2nd guerre mondiale) tu avais déjà un réseau d'ordinateurs communiquant entre eux et avec des stations d'alerte radar sur un réseau privé indépendant. Le tout était capable de détecter une intrusion dans l'espace aérien US, de calculer la trajectoire de l'agresseur, d'extrapoler ses cibles et de déclencher une réponse.
    Moi je trouve cela très impressionnant, surtout à l'époque des tubes, des mémoires à tore de ferrite et des cartes perforées.

  • Basilic et Pistou , 25 janvier 2013 19:37
    cesameMoi je trouve que l'évolution n'est pas si importante. En 1956 (soit seulement 11 ans après la fin de la 2nd guerre mondiale) tu avais déjà un réseau d'ordinateurs communiquant entre eux et avec des stations d'alerte radar sur un réseau privé indépendant. Le tout était capable de détecter une intrusion dans l'espace aérien US, de calculer la trajectoire de l'agresseur, d'extrapoler ses cibles et de déclencher une réponse.Moi je trouve cela très impressionnant, surtout à l'époque des tubes, des mémoires à tore de ferrite et des cartes perforées.


    Rhôôôô le blasé !! Tu penses vraiment ce que tu dis ? C'est grave !
  • tehar , 25 janvier 2013 21:06

    Les réseaux n'ont en terme de fiabilité, sécurité, d'optimisation, absolument rien à voir avec l'internet du début, pourtant l'utilisateur lambda n'y voit que peu de changement si ce n'est la vitesse.

    Les protocoles RIP, EIGRP. La creation des AS, des normes IGP, EGP et leurs évolutions sont toujours transparente pour l'utilisateur qui n'a même pas conscience que du jour au lendemain, la structure réseau qu'il utilise tout les jours vient de profondement changer. Il a toujours acces a ses pages internet de la même facon, et ce fiche de savoir comment s'encapsule ses données et sont transmises, mais cela n'empeche pas qu'il y a des milliers de personnes qui bossent tout les jours dans le domaine du developpement réseaux et que ces évolutions sont colossales.
    Cet aparté est bien évidement valable pour la plupart des domaines, electronique, hardware, miniaturisation, ect, on si l'on se cantonne à la couche supérieur, on ne voit que peu d'évolution mais qui en creusant montre souvent qu'il est plus difficile d'améliorer les choses existante que d'en créer d'autres.
  • xavius01 , 30 janvier 2013 06:38
    moi je dit super le pistolet TActile ^^
  • newphoenix , 3 février 2013 14:46
    C'est une pin up de Georges Petty çà ?