10 nm et Tiger Lake : 3 architectures différentes pour Intel

Selon le site Fool.com, Intel sortirait trois architectures processeur en 10 nm : Canonlake, Icelake et... Tiger Lake. Le site donne donc également le nom de la troisième architecture en 10 nm qui verrait le jour au cours du second semestre 2019, contre deux ans plus tôt pour Canonlake et un an plus tôt pour Icelake. La situation serait donc similaire à la gravure en 14 nm qui s'apprête à accueillir elle aussi trois architectures : Broadwell, Skylake et Kaby Lake.

Tick tock tock


Habituellement, Intel utilisait un même type de gravure pour deux architectures. Le planning était alors bien rodé, avec une nouvelle finesse de gravure toutes les deux architectures, dans le cadre de la stratégie tick - tock. Mais le 14 nm a posé beaucoup de soucis à Intel, qui a été obligé de retarder l'arrivée du 10 nm, avec la création d'une troisième architecture en 14 nm pour faire patienter.

Le 7 nm ne serait pas prévu avant au moins le second semestre 2020, ce qui implique un retard de trois ans par rapport au planning initial. De son côté, TSMC reste optimiste et prévoit une gravure en 10 nm en 2017, 7 nm en 2018 puis 5 nm en 2020. L'attente de la technologie EUVL a joué des tours à Intel et le vent commence à tourner dans le domaine des fonderies.


Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire