Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Vous avez acheté un PC ou un PC portable

Bug Intel Sandy Bridge : le point
Par

La situation des vendeurs de PC portables est un peu plus confuse que celles des fabricants de cartes mères. En effet, les grandes marques comme HP, Dell, Acer, Sony, Samsung ne renouvellent pas leurs gammes aussi rapidement que Asus ou Gigabyte. Certains ont donc été sauvés par leur lenteur à mettre des produits "Sandy Bridge" sur le marché.

HP

HP nous a confirmé avoir été touché par ce bug. Sa réponse officielle reste malheureusement assez vague. Pour HP le problème est limité à « un certain nombre de PC portables grand public et un certain  PC de bureau grand public ». Un seul PC de bureau vendu aux PME sur le marché Europe Moyen-Orient Afrique est concerné. Aucun PC portable d'entreprise, ni aucun serveur ProLiant ni aucune station de travail ne sont touchés. Les clients touchés peuvent retourner leur produit et en choisir un autre comparable ou recevoir un remboursement.

HP confirme par ailleurs avoir stoppé la fabrication et annulé les livraisons des produits contenant les chipsets buggés dès le 31 janvier.

Acer

Acer est dans une position similaire à HP et n'a pas communiqué exhaustivement. Le constructeur nous a tout de même fait parvenir un communiqué laconique qui stipule que les livraisons de produits affectés ont été arrêtées et qu'un programme d'assistance aux clients a été institué. Acer travaillerait à mettre en ligne un site dédié permettant à ses clients de vérifier si leur machine est touchée, mais à l'heure actuelle ce site n'est pas accessible.

Acer précise que les personnes concernées pourront faire jouer leur garantie afin d'obtenir une réparation (qui prendra forcément la forme d'un changement de carte mère) une fois que des chipsets corrigés auront été livrés par Intel. Alternativement, les clients concernés pourront retourner leurs achats à leurs revendeurs pour obtenir un autre modèle.

Dell

Dell est heureusement plus loquace que ses concurrents. Le constructeur texan a dévoilé la (courte) liste de ses PC affectés : il s'agit du PC de bureau XPS 8300, et des portables Vostro 460, Alienware M17x R3 et Alienware Aurora R3. Tous ces produits ont été retirés de la vente. Leurs malheureux acheteurs recevront une carte mère de remplacement en avril. Dell leur laisse également la possibilité de demander un remboursement après retour de leur achat.

Si toutefois vous avez passé commande d'un Dell buggé qui n'a pas été expédié, votre commande a été automatiquement suspendue et vous ne serez pas débité. Dell devrait vous contacter et vous laisser le choix d'annuler totalement cette commande ou d'attendre l'arrivage des chipsets corrigés. Les commandes expédiées mais non livrées peuvent être refusées. Dell acceptera le retour et vous laissera le même choix entre une annulation avec remboursement ou une mise en attente.

Samsung

Samsung nous a confirmé n'avoir vendu aucun PC touché par ce bug en France. Le problème est donc inexistant pour cette marque, ou presque. Samsung a en effet commercialisé 6 PC différents sur les marchés états-uniens et coréens et offre comme ses concurrents la possibilité d'un remboursement ou d'un échange.

Sony

Sony n'a pas pu nous donner d'informations concernant ce bug. Nous ne savons donc pas si certains Vaio buggés ont été vendus en France et quels seront les droits de leurs acheteurs. Nous espérons que cette absence de communication traduit l'absence de tout problème.

Toshiba


Toshiba France nous a confirmé qu'aucun modèle touché n'a été vendu dans l'hexagone. Si toutefois vous aviez fait des achats hors de nos frontières, voici la liste complète des modèles Toshiba affectés :

Nom du modèleNuméro du modèle
Satellite A660Si vous avez acheté un Satellite A660 auprès de Toshiba Direct avec un processeur Intel Core i7 2630QM vous serez contacté directement par Toshiba.
Satellite A665S5176, S5177, S5182, S5183, S5184, S5185, S5187, S5189, S6100
Satellite A665 3D Edition3DV10, 3DV11, 3DV12
Satellite E305S1990
Satellite L655S5161, S5161BN, S5161RD, S5161WH, S5162, S5166, S5166BN, S5166RD, S5166WH, S5167
Satellite M645S4116, S4118
Qosmio X500Q930
Qosmio X505Q8100, Q8102, Q8104