Bug Intel Sandy Bridge : le point

15 jours plus tard

Image 1 : Bug Intel Sandy Bridge : le pointCela fait deux semaines qu’Intel a annoncé avoir décelé un bug dans ses chipsets de dernière génération. Cette annonce semble avoir été faite au public en même temps qu’aux partenaires d’Intel, constructeurs de cartes mères et de PC. Elle est aussi intervenue à un moment creux pour les industries informatiques, majoritairement situées en Asie : quelques jours avant le Nouvel An lunaire. Les divers constructeurs ont donc mis un certain temps à réagir, à communiquer le détail des procédures de garantie mises en place pour leurs clients. Nous avons contacté les principales marques afin de connaître la situation exacte du marché français.

Rappel technique

Image 2 : Bug Intel Sandy Bridge : le pointCommençons par rappeler les détails du bug tels que donnés par Intel. Tous les chipsets de la série 6, alias Cougar Point, sont concernés. Dans leur version actuelle, le stepping B2, ils peuvent se détériorer dans le temps. Un de leurs transistors est soumis à une trop forte tension d’alimentation. Ce transistor fait partie des circuits qui forment le contrôleur SATA 3 Gb/s intégré au chipset, c’est donc uniquement ce dernier contrôleur qui peut ne plus fonctionner. Les autres fonctionnalités du chipset, notamment les ports SATA 6 Gb/s, ne sont pas du tout affectées.

Du point de vue du client final, la situation ne semble cependant pas alarmante : le taux de panne du chipset ne serait selon Intel que 5 % à l’échéance de 3 ans dans le cadre d’un usage normal et de 15 % dans le cadre d’un usage intensif. La panne se manifestera par une chute progressive des débits sur les ports SATA 3 Gb/s puis la perte la connectivité. Il n’y aurait aucun risque de pertes de données.

Intel a estimé que ce défaut était suffisamment grave pour justifier un arrêt complet de la production des chipsets en stepping B2 et le rappel de tous les produits vendus. À la date du 31 janvier, 8 millions de chipsets avaient été livrés aux nombreux clients d’Intel. La production d’un nouveau stepping corrigé, le B3 a commencé mais elle prendra du temps. Les toutes premières puces ne seront livrées qu’à partir du 14 février et le volume de production ne sera revenu à la normale qu’en avril. 

Pour Intel et pour tous ses partenaires, c’est un très gros coup dur. Faute de chipsets, c’est en effet toute la nouvelle gamme de processeurs Intel Sandy Bridge qui devient invendable. Pour AMD au contraire, c’est une excellente nouvelle. L’éternel challenger d’Intel a d’ailleurs procédé à une baisse de prix sur ces Phenom afin d’attirer un maximum de clients déçus. Bien conscient du problème, Intel a accepté de reprendre les livraisons auprès de certains constructeurs, après que ces derniers aient identifié les designs qui n’utilisent que les ports SATA 6 Gb/s (PC portables notamment).

Mais si vous avez acheté une carte mère défectueuse, rassurez-vous, vous n’avez pas tout perdu. Intel a choisi de gérer ce bug de la meilleure manière qui soit. Non content de communiquer ouvertement dessus, la société a promis de prendre intégralement en charge les frais engagés par ses partenaires. Ceux-ci se montrent donc généreux dans leur prise en charge, comme nous allons le voir.

Vous avez acheté une carte mère

Image 3 : Bug Intel Sandy Bridge : le pointSi vous avez acheté une carte mère à chipset Intel pour CPU Sandy Bridge, deux options principales s’offrent à vous. Soit vous la faire rembourser tout de suite, soit continuer à l’utiliser en attendant le mois d’avril, date à laquelle vous pourrez demander un échange standard. Voici le détail des procédures pour Asus, Gigabyte et MSI.

Asus

Le leader mondial des cartes mères à mis en ligne une page détaillée. Le bug touche à la fois des cartes mères et des PC complets Asus. En voici la liste complète :

Cartes mèresP8P67 / P8P67 DELUXE / P8P67 EVO / P8P67 LE / P8P67 PRO / P8P67-M / P8P67-M PRO / SABERTOOTH P67 / MAXIMUS IV EXTREME / P8H67 / P8H67-M / P8H67-M EVO / P8H67-M PRO / P8H67-V / P8H67-I DELUXE / P8H67-M LE / P8H67-M LX / P8Q67-M DO / P8P67 WS Revolution / P8B WS
PC de bureauCG8350 / CM6650
BareboneV7-P8H67E / V9-P8H67E
PC portables
G73SW / N43SL / N43SN / N53SN / N53SV / N73SV

Le constructeur précise avoir rappelé tous les stocks de produits non encore vendus par les distributeurs. Il s’engage également à contacter directement tous les clients qui auront enregistré leurs produits. Si vous avez oublié cette formalité, vous pouvez prendre contact avec le SAV Asus qui vous proposera alors soit un remboursement, soit un échange. Toutefois, soulignons que les stocks de cartes mères débuggées ne devraient être remplis qu’à partir d’avril.

Gigabyte

Gigabyte ne distribue pas de PC portables ou de bureau pour la France, la liste des produits concernés par le bug ne compte que les 14 cartes mères Gigabyte en socket 1155 du constructeur :

Cartes mères
GA-P65A-UD3 / GA-H67M-D2 / GA-H67M-UD2H / GA-H67MA-D2H /  GA-H67MA-UD2H / GA-H67A-UD3H / GA-PH67-UD3 / GA-PH67A-UD3 / GA-P67A-UD3 / GA-P67A-UD3R / GA-P67A-UD3P / GA-P67A-UD4 / GA-P67A-UD5 / GA-P67A-UD7

Comme Asus, Gigabyte propose une procédure d’échange. Cette fois, le constructeur dirige ses clients vers le revendeur auprès duquel ils ont acheté leur carte mère. C’est par son intermédiaire que l’échange pourra avoir lieu. Là encore, cet échange ne pourra avoir lieu qu’après qu’Intel aura produit suffisamment de chipsets en stepping B3, soit fin avril d’après Gigabyte. Nos confrères d’Anandtech rapportent que Gigabyte offrira également l’option d’un remboursement complet, mais Gigabyte France n’est pas en mesure de nous confirmer qu’il en sera de même dans nos contrées et cette mesure n’est pas mentionnée sur le site mondial de Gigabyte.

Gigabyte a également pris le soin de programmer un petit utilitaire qui permettra aux utilisateurs un peu perdus de savoir si oui ou non leur carte mère nécessite un échange. Ce programme affiche les ports SATA sur lesquels les disques durs sont connectés et avertit si certains sont branchés en SATA 3 Gb/s.

MSI

MSI est dans une situation similaire à Asus : la marque vend à la fois des cartes mères et des PC portables ou de bureau. Comme ses concurrents, MSI a annoncé avoir rappelé tous les produits en stock chez ses distributeurs et revendeurs. La liste de produits concernés est la suivante :

Cartes mères
P67A-GD65  / P67A-GD55 / P67A-GD53 / P67A-C45 / P67A-C43 / P67S-C43 / H67MA-ED55 / H67MA-E45 / H67MS-E43 / H67MS-E33
PC portables
GT680R

Image 4 : Bug Intel Sandy Bridge : le pointMSI donne le choix entre l’échange et le remboursement. Comme Gigabyte, MSI précise que l’échange ne pourra se faire qu’à partir d’avril. Si l’attente vous est insupportable, vous pouvez retourner tout de suite votre carte à votre revendeur qui vous remboursera. Voici le principe d’échange mis en place par MSI France :

  1. Envoi des informations suivantes en cliquant sur cette adresse : frsandybridgeretour@msi.com
    En renseignant vos noms, prénoms, adresse, nom et lieu de l’achat, et le numéro de série de votre carte mère Série 6.
    Merci de bien remplir tous les champs afin de traiter votre demande le plus efficacement possible.
  2. Vous recevrez en retour une confirmation de la prise en charge de l’échange.
  3. Vous pouvez continuer d’utiliser normalement votre carte mère série 6 jusqu’au mois d’avril. En cas de soucis, vous pouvez également suivre la procédure en bas de page.
  4. Nous vous contacterons dès la disponibilité des nouvelles cartes P67/H67 (courant du mois d’avril, sous réserve)
  5. UPS viendra enlever votre ancienne carte mère à votre domicile, puis vous recevrez votre nouvelle carte sous 5 jours.

Vous avez acheté un PC ou un PC portable

Image 5 : Bug Intel Sandy Bridge : le pointLa situation des vendeurs de PC portables est un peu plus confuse que celles des fabricants de cartes mères. En effet, les grandes marques comme HP, Dell, Acer, Sony, Samsung ne renouvellent pas leurs gammes aussi rapidement que Asus ou Gigabyte. Certains ont donc été sauvés par leur lenteur à mettre des produits “Sandy Bridge” sur le marché.

HP

HP nous a confirmé avoir été touché par ce bug. Sa réponse officielle reste malheureusement assez vague. Pour HP le problème est limité à « un certain nombre de PC portables grand public et un certain  PC de bureau grand public ». Un seul PC de bureau vendu aux PME sur le marché Europe Moyen-Orient Afrique est concerné. Aucun PC portable d’entreprise, ni aucun serveur ProLiant ni aucune station de travail ne sont touchés. Les clients touchés peuvent retourner leur produit et en choisir un autre comparable ou recevoir un remboursement.

HP confirme par ailleurs avoir stoppé la fabrication et annulé les livraisons des produits contenant les chipsets buggés dès le 31 janvier.

Acer

Acer est dans une position similaire à HP et n’a pas communiqué exhaustivement. Le constructeur nous a tout de même fait parvenir un communiqué laconique qui stipule que les livraisons de produits affectés ont été arrêtées et qu’un programme d’assistance aux clients a été institué. Acer travaillerait à mettre en ligne un site dédié permettant à ses clients de vérifier si leur machine est touchée, mais à l’heure actuelle ce site n’est pas accessible.

Acer précise que les personnes concernées pourront faire jouer leur garantie afin d’obtenir une réparation (qui prendra forcément la forme d’un changement de carte mère) une fois que des chipsets corrigés auront été livrés par Intel. Alternativement, les clients concernés pourront retourner leurs achats à leurs revendeurs pour obtenir un autre modèle.

Dell

Image 6 : Bug Intel Sandy Bridge : le pointDell est heureusement plus loquace que ses concurrents. Le constructeur texan a dévoilé la (courte) liste de ses PC affectés : il s’agit du PC de bureau XPS 8300, et des portables Vostro 460, Alienware M17x R3 et Alienware Aurora R3. Tous ces produits ont été retirés de la vente. Leurs malheureux acheteurs recevront une carte mère de remplacement en avril. Dell leur laisse également la possibilité de demander un remboursement après retour de leur achat.

Si toutefois vous avez passé commande d’un Dell buggé qui n’a pas été expédié, votre commande a été automatiquement suspendue et vous ne serez pas débité. Dell devrait vous contacter et vous laisser le choix d’annuler totalement cette commande ou d’attendre l’arrivage des chipsets corrigés. Les commandes expédiées mais non livrées peuvent être refusées. Dell acceptera le retour et vous laissera le même choix entre une annulation avec remboursement ou une mise en attente.

Samsung

Samsung nous a confirmé n’avoir vendu aucun PC touché par ce bug en France. Le problème est donc inexistant pour cette marque, ou presque. Samsung a en effet commercialisé 6 PC différents sur les marchés états-uniens et coréens et offre comme ses concurrents la possibilité d’un remboursement ou d’un échange.

Sony

Sony n’a pas pu nous donner d’informations concernant ce bug. Nous ne savons donc pas si certains Vaio buggés ont été vendus en France et quels seront les droits de leurs acheteurs. Nous espérons que cette absence de communication traduit l’absence de tout problème.

Toshiba


Toshiba France nous a confirmé qu’aucun modèle touché n’a été vendu dans l’hexagone. Si toutefois vous aviez fait des achats hors de nos frontières, voici la liste complète des modèles Toshiba affectés :

Nom du modèleNuméro du modèle
Satellite A660Si vous avez acheté un Satellite A660 auprès de Toshiba Direct avec un processeur Intel Core i7 2630QM vous serez contacté directement par Toshiba.
Satellite A665S5176, S5177, S5182, S5183, S5184, S5185, S5187, S5189, S6100
Satellite A665 3D Edition3DV10, 3DV11, 3DV12
Satellite E305S1990
Satellite L655S5161, S5161BN, S5161RD, S5161WH, S5162, S5166, S5166BN, S5166RD, S5166WH, S5167
Satellite M645S4116, S4118
Qosmio X500Q930
Qosmio X505Q8100, Q8102, Q8104

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