Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Intel vend plus de chipsets que de processeurs

Par - Source: SemiAccurate | B 10 commentaires

Nouvelle intéressante, Intel a annoncé récemment vendre plus de chipsets que de processeur. Étonnant, car on entend généralement que les utilisateurs achètent une carte mère avec un processeur d'entrée de gamme pour pouvoir ensuite en changer. Et avec ce type de comportement, les ventes de processeurs devraient donc être plus élevées que celles des chipsets ; or c'est le contraire. Bien évidemment, il ne faut pas extrapoler et considérer que les utilisateurs changent de carte mère en gardant le même processeur — même si une frange d'utilisateurs effectue sûrement ce changement pour profiter des nouveautés du moment — mais plutôt prendre en compte un point : la relance des ventes de PC semble en marche et la Chine s'équipe énormément actuellement et les constructeurs de cartes mères en profitent donc pour faire des stocks, la relative lenteur des évolutions actuelles permettant de travailler à moyen terme (Intel ne devrait pas annoncer de nouveaux chipsets avant 2011).

Dans les faits, on peut tout de même considérer que le PC que les gens mettent à jour est un mythe : entre cette annonce d'Intel et le fait que les configurations multi-GPU ne représentent pas plus de 2 % des machines de joueurs, on remarque bien que la majorité change entièrement le PC, au lieu de mettre à jour une partie des composants.

Commentaires
Afficher les 10 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Anonyme , 22 mars 2010 13:21
    Surprenant. Pour 1 processeur il faut minimum 1 chipset. Mais s'il faut encore un chipset southbridge puis un northbridge, ça fait 2 minimum.

    Avec les SoC type Atom, la tendance devrait être à la disparition des chipsters nan ?
  • x-alt , 22 mars 2010 14:46
    Citation :
    on peut tout de même considérer que le PC que les gens mettent à jour est un mythe

    Je garde mes pc plusieurs années avant de les upgrader. Et je constate à chaque fois, à cause de l'évolution des sockets et/ou de la mémoire, qu'il vaut mieux tout remplacer plutôt que de changer le processeur.
  • lanfeust_ , 22 mars 2010 15:12
    Citation :
    on peut tout de même considérer que le PC que les gens mettent à jour est un mythe

    WOUHOU.... mon PC est un mythe !
    pour savoir ce qu'il y a dans mon (ça change souvent) j'utilise les autocollants constructeurs avec une colonne par composants. Et depuis 2003 (avant pour faire ça fallait être riche) j'en ai une tripotée d'étiquettes.... le problème actuel vient des plateformes qui demandent un changement radical pour une simple mise à jour du processeur... ou est le temps où on pouvait avoir 3 génération (distinctes) de processeurs sur un socket ?
  • Pinkuik , 22 mars 2010 17:49
    Citation :
    Intel ne devrait pas annoncer de nouveaux chipsets avant 2011

    J'avais cru comprendre que le chipset X68 était prévu pour le second trimestre 2010 couplé au southbridge ICH11.
  • turlupin en ptard , 22 mars 2010 19:33
    La seule fois où j'ai fait un upgrade processeur c'était pour passer d'un Celeron 300A@450 à un Celeron 700@875, environ 2 ans après l'achat du premier.
    Sinon, en changeant tous les 3, 4 ou 5 ans il vaut mieux tout changer.

    La plupart du temps l'upgrade processeur est absurde, sauf si il y a vraiment une différence genre passer d'un Core2 Duo 2,4 GHz à un Core2 Quad 3,2 GHz sur une plateforme costaud et coûteuse.

    Pour les solutions AMD c'est un peu différent avec les compatibilités entre AM2, AM2+ et AM3 on peut envisager un étalement de l'upgrade :D 'abord la carte puis le processeur.

    Et il y a ceux qui changent leur matos tous les 6 à 12 mois, là c'est encore autre chose.
  • SoldierXXI , 22 mars 2010 19:40
    La plupart du temps l'upgrade processeur est absurde, sauf si il y a vraiment une différence genre passer d'un Core2 Duo 2,4 GHz à un Core2 Quad 3,2 GHz sur une plateforme costaud et coûteuse.''

    Sauf si ta plus les sous pour changer ton proc sur une plateforme cher et que sa tembete d'acheter un proc pas cher en attendant de pouvoir avoir un proc digne de se nom
  • perpophi , 22 mars 2010 22:37
    Normal aussi, je pense que l'on ne change que lorsqu'il y a un gain significatif de perf. Pour ma part, je joue un peu (beaucoup) et j'ai changer depuis fin 2004.
    - 4 * de processeur
    - 4 * de carte mère
    - 6 * de carte graphique (7 au total)
  • Anonyme , 23 mars 2010 09:56
    J'ai upgradé mon 8088 (de 4,77Mhz au V je sais plus quoi compatible a 8Mhz)
    J'ai upgradé mon 80286
    J'ai pas upgradé mon 80386 (le SX16 n'etait pas monté sur socket)
    J'ai upgradé mon 80486 (du DX50 au DX4-133)
    J'ai upgradé mon Pentium (je me rapelle plus les frequences)
    Je n'ai plus upgradé ma machine depuis : changement de carte mere et de memoire obligatoire a chaque génération : P II, PIII, PIV, Celeron, socket 775 et dernierement Core I7.

    Je remercie beaucoup le marketing de ces enfoirés d'Intel qui me force a changer toute la machine, plutot que de la garder un ou deux ans de plus en lui offrant un processeur + rapide.

    A la télé : de la pub pour être plus vert que vert.
    Dans la réalité : Consommez braves gens.

    Intel, tout comme les autres, nous prend tous pour des cons.
  • nic90 , 24 mars 2010 04:02
    C'est parce qu'il y a vraiment des cons que les grosses compagnies utilisent encore cette technique de consommation extrême. Comme citez plus haut, ce ne sont pas tous les compagnies qui te prennent pour un con, à ce que je me rappelle, il y a 3 générations de plateforme chez AMD qui sont presque entièrement compatible. Il n'y a pas que Intel qui existe tu sais.
  • arsonic99 , 24 mars 2010 13:59
    FbS(...)A la télé : de la pub pour être plus vert que vert.Dans la réalité : Consommez braves gens.Intel, tout comme les autres, nous prend tous pour des cons.

    Comme je suis d'accord avec toi :D 
    nic90(...) il y a 3 générations de plateforme chez AMD qui sont presque entièrement compatible. Il n'y a pas que Intel qui existe tu sais.

    Et je suis aussi d'accord avec toi, moralité, quand cela ne plait plus, changez de crèmerie !
    M'enfin, il faut reconnaitre que malheureusement, l'hypocrisie, le mensonge et la connerie font partie de l'arrosage quotidien que nous recevons tous (j'arrête mon HS ;)  )