Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Bon anniversaire... Core Duo (3 ans)

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 3 commentaires

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'un des processeurs Intel les plus intéressants de son époque, le Core Duo. Annoncé le 5 janvier 2006, ce processeur est le premier dual core « natif » de la marque : les Pentium D n'étaient dans la pratique que deux Pentium 4 sur le même die et le Core 2 Duo n'était encore qu'un doux rêve.

Yonah, performant et économe

Le Yonah (nom de code du Core Duo) était gravé en 65 nm et fonctionnait avec un FSB cadencé (généralement) à 667 MHz, sur un chipset i945. Ce processeur n'utilise pas l'architecture Core d'Intel (malgré son nom) et est 32 bits (comme les Pentium-M). Disponible en version dual core (Core Duo) mais aussi en version single core (Core Solo), le Yonah dispose de 2 x 32 ko de cache de niveau 1 par core et d'un cache de niveau 2 de 2 Mo (partagé entre les deux cores sur le Core Duo). Les Core Duo ont atteint 2,33 GHz en fin de vie, avec un TDP de 31 W, avant d'être remplacés par les Core 2 Duo, plus rapides (et 64 bits).

Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -3 Masquer
    Anonyme , 5 janvier 2009 15:17
    "avant d'être remplacés par les Core 2 Duo, plus rapides" Je dirai même par des C2D beaucoup plus rapide (notamment en comparaison des premiers Mac's Intel)
  • dandu , 5 janvier 2009 15:40
    la différence entre les deux est faible, hein. Faut pas croire tout ce que dit Apple (surtout sur le MacBook Pro, ils ont changé et le CPU et les fréquences de la Radeon, donc gros gain, mais pas venant du CPU)
  • adanorm2000 , 6 janvier 2009 00:29
    Je confirme, sur 2 machines disposant d'OS 32 bits, celle qui avait le Core Duo avait presque les même performances sous folding@home ...
    Donc a par le 64 bits manquant qui devient handicapant de nos jours, sinon c'est un bon pross !