Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Intel et la FTC : l'accord dévoilé aujourd'hui - Nvidia sauvé ?

Par - Source: FTC | B 1 commentaire

Intel et la FTC ont annoncé être parvenus à un accord dans l'affaire qui oppose le père du Pentium au régulateur du commerce américain. Les termes n'en sont pas encore connus, mais devraient être dévoilés ce soir à 16 h.

Rappelons que la FTC avait ouvert une enquête sur le cas Intel en décembre dernier pour pratiques anticoncurrentielles non seulement sur le marché des CPU, mais aussi sur le marché des GPU. Plus qu'AMD (qui a déjà réglé son contentieux avec Intel moyennant un gros chèque de 1,25 milliard de dollars) c'est donc surtout Nvidia qui pourrait bénéficier de la décision de la FTC. Nvidia est aujourd'hui privé par Intel du droit de commercialiser des chipsets compatibles avec les processeurs Intel intégrant leur contrôleur mémoire, soit toute la gamme des Core ix.

MAJ : L'accord a été publié. En plus d'empêcher Intel d'utiliser des méthodes frauduleuses pour promouvoir ses CPU (accord occulte avec les revendeurs pour qu'ils n'utilisent pas de l'AMD, optimisations secrètes du compilateur Intel, etc.) le point le plus important est que « l'accord garantit que les fabricants de produits complémentaires [des CPU] comme les GPU auront accès aux CPU Intel pour les 6 prochaines années ». Est-ce à dire que Nvidia aura à nouveau le droit de produire des chipsets pour Core iX ? Non, car derrière "l'accès aux CPU Intel" la FTC vise uniquement le bus PCI-Express. Intel devra « maintenir cette interface clé [...] pour au moins six ans d'une manière qui ne limitera pas la performance des processeurs graphiques ». Autrement dit, si Intel venait à lancer son propre GPU (Larrabe IV ?), Intel ne pourrait pas inventer une nouvelle interface pour lui, et supprimer le support du PCI-Express, privant Nvidia ou AMD d'un accès à sa plateforme.

Intel se félicite de cet accord, qui ne conclut pas que la société ait réellement usé des méthodes anticoncurrentielles que la FTC avait souligné dans sa plainte, et qui ne modifie finalement pas la donne du marché actuel. Nvidia n'a pas encore réagi officiellement.

Afficher 1 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • ilo34 , 4 août 2010 22:37
    we boff intel a encore enfumé tout le monde dans l'histoire : payer 1.25 Milliards $ a amd alors que la perte pour amd est surement 5 fois supérieur (pour être gentil je pense que c'est plus dans les 10 Milliards(voir plus)) maintenant la FTC interdis juste a intel de créer un PCI-express made in intel..... seulement pour 6 ans ce qui laisse 6 ans a intel en recherche et développement pour le crer et ensuite le lancer et écraser amd/ati & invidia (si l'un des deux ne meurt pas avant)
    enfin bon je sens que des chèques sont tomber de certaine poche pour atterrir dans d'autre