Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Puces graphiques : Intel toujours leader

Par - Source: MatBe | B 5 commentaires

Comme depuis plusieurs années, le leader dans le monde des puces graphiques n'est pas celui qu'on attend, Intel. Alors que NVIDIA et AMD sont les deux sociétés les plus connues dans le monde de l'affichage sur PC, Intel et ses GMA raflent pourtant près de 50 % du marché (49,7 % de pdm au premier trimestre 2009). Il faut bien prendre en compte le fait qu'Intel équipe une grande partie des netbooks (ce qui explique l'augmentation de 7 % de la part de marché en un an) et que les PC d'entreprises sont généralement équipés d'une solution fournie par la société de Santa Clara.

NVIDIA devant AMD

Plus intéressant, et contrairement à ce que certains pourraient croire, NVIDIA est loin devant AMD, avec 31 % du marché contre seulement 17 % pour AMD. Cet état de fait s'explique assez facilement : même si AMD offre des cartes avec un meilleur rapport performances/prix dans le milieu et le haut de gamme, NVIDIA est bien mieux implanté qu'AMD dans l'entrée de gamme (avec ses GeForce 8400/9500) et dans le monde des PC portables (avec les 8400M et 8600M de triste mémoire). Les quelques pour cent restants se partagent entre SiS, Via, Matrox, etc.

Notons enfin que les ventes en elles-mêmes diminuent : au premier trimestre 2008, 94,7 millions de solutions graphiques avaient trouvé preneurs alors que le premier trimestre 2009 n'a vu que 74,9 millions de puces distribuées. De plus, on peut remarquer que la montée en puissance d'Intel s'est faite essentiellement aux dépens des solutions intégrées des constructeurs comme Via et SiS.

Commentaires
Afficher les 5 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • iRyu , 30 avril 2009 20:16
    Quand se decideront ils a sortir leur radeon mobile dés le lancement des versions bureau...
  • draxssab , 30 avril 2009 20:31
    Pourtant dans le bas de gamme, les Radeon 4650 et 4670 sont TELLEMENT mieux que n'importe quel Nvidia au même prix...
  • zozolebo , 2 mai 2009 19:11
    Citation :
    Il faut bien prendre en compte le fait qu'Intel équipe une grande partie des netbooks (ce qui explique l'augmentation de 7 % de la part de marché en un an) et que les PC d'entreprises sont généralement équipés d'une solution fournie par la société de Santa Clara.

    Sans compter que certains ordi comme le miens sont équipés d'une carte Intel intégrée à la carte mère + une carte dédiée ATI ou nVidia (ATI dans mon cas) afin de réduire la consommation (et je vous garantie que ça fonctionne bien : je double mon temps de batterie quand je tourne sur la carte Intel !).
  • dark-jedi , 3 mai 2009 12:33
    Et vous auriez pas les chiffres pour les cartes graphiques seules? histoire de voir si ati est au niveau de nvidia ^^
  • magellan , 4 mai 2009 06:58
    Intel leader? loqique...
    - Le moins performant du lot MAIS aussi le moins cher
    - Produit OEM qui se déploie en masse sur les machines pros (qui ne nécessitent pas de CG Direct X chose... quoique ... avec vista [troll off])
    - Contrats antédiluviens probablement favorables à tous les acteurs: Intel, le fabricant de CM, et le vendeur de machine (Dell par exemple)