Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les GPU NVIDIA majoritaires dans les ordinateurs de bureau

Par , 2007-11-08 - Source: DigiTimes | B 5 commentaires

NVIDIA vient de dépasser Intel en termes de vente de GPU sur le marché des ordinateurs de bureau, sur le premier trimestre 2007. C’est du moins ce que révèle une étude de JPR. Intel reste néanmoins devant en termes de vente globale, ce qui n’est pas surprenant.

Ordinateur portable : nerf de la guerre

Les ventes de GPU ont connu une forte croissance dans le domaine des ordinateurs portables. Or, sur ce segment, sur les 23,9 millions de portables livrés en 2007, 78,6 % ont un circuit graphique intégré. Or, la majorité des chipsets livrés étant fabriqué par Intel, le fondeur de Santa Clara garde une large suprématie dans ce domaine. Il dispose, en effet, de 55 % de part de marché sur les GPU Mobile, contre 23,2 % pour AMD et 22,9 % pour NVIDIA.

En ce qui concerne les GPU dédiés pour ordinateur mobile, AMD a vu ses livraisons diminuer au profit de NVIDIA. Le caméléon passe maintenant à 60,7 % de part sur ce marché, contre 39,7 % pour ATI récemment racheté par le rival d’Intel.

Livraison globale

Les livraisons de puces graphiques en général ont diminué de 5,5 % d’un trimestre sur l’autre. Cette baisse n’est pas surprenante alors que ce trimestre est toujours plus lent après le rush de Noël-Nouvel an et un mois de février qui connaît une réduction des jours travaillées. Par contre, comparés à la même période l’année dernière, les 78,8 millions de puces livrées représentent une hausse de 5,3 %. Dans le détail, les livraisons de puces pour ordinateurs portables ont baissé de 7,2 % par rapport au dernier trimestre, mais ont augmenté de 24,6 % par rapport à l’année dernière. En ce qui concerne les ordinateurs de bureau, on parle d’une baisse de 4,8 % par rapport au quatrième trimestre 2006 et une diminution de 14 % par rapport à l’année dernière.

Globalement, Intel reste premier sur le marché des GPU avec 38,7 % de parts de marché contre 28,5 % pour NVIDIA, 21,9 % pour AMD, 6,4 % pour VIA, 4,3 % pour SiS et moins de 1 % pour les autres.

Commentaires
Afficher les 5 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • stmarteen10 , 4 mai 2007 10:13
    Salut,

    Globalement sur ses différents composants, Intel se porte plutôt bien malgré la morosité de certains marchés. non ?
  • David Civera , 4 mai 2007 14:25
    Oui, a part pour la NOR ou le marché en lui meme est en chute libre, Intel se porte meme très bien ex : ses bénéfices sont égal au CA d'AMD
  • dandu , 8 mai 2007 10:21
    Avec les cartes Geforce 6 intégrée, plus toutes les "Turbo Cache", c'est pas étonnant que nVidia passe devant.

    Le pire, c'est que pour un joueur, la Geforce est de toute façon trop faible en entrée de gamme, et que pour la bureatique l'Intel suffit.

    Croire qu'une Geforce (ou Radeon) d'entrée de gamme rend le PC bien meilleur, bof bof quoi
  • David Civera , 8 mai 2007 15:54
    ah ben ce sont les joies du marketing ! ;) 
  • Anonyme , 16 août 2008 02:53
    attention les cartes séries 8xxxm sont réputées pour avoir un gros souci de chauffe qui les conduits à leurs destructions !!
    source http://www.laptopspirit.fr/forum/index.php?showtopic=3294