Intel va proposer un kit de développement Thunderbolt

Un kit de développement va être proposé aux constructeurs qui veulent intégrer Thunderbolt dans leurs machines, selon Intel. Thunderbolt, une implémentation sur câble en cuivre de Lightpeak, permet d'atteindre 10 gigabits/s, ce qui est deux fois plus que l'USB 3.0. Thunderbolt a plusieurs avantages. Le premier, c'est que la norme utilise en fait du PCI-Express multiplexé (4 lignes), ce qui permet en théorie d'adapter à peu près n'importe quelle interface à Thunderbolt, pour peu que des puces contrôleurs en PCI-Express existent. Le second, c'est que les périphériques peuvent êtres chaînés, avec en plus la possibilité d'intégrer des écrans DisplayPort à la chaîne. Enfin, Thunderbolt fournit de l'énergie, jusqu'à 10 W, ce qui permet d'alimenter certains périphériques.

Pour autant, Thunderbolt n'est pas parfait. Le premier problème, c'est que seul Apple propose des ordinateurs compatibles, avec les MacBook Pro. Deuxièmement, si la norme permet d'adapter beaucoup de technologies, l'ensemble à un coût : il faut une puce Thunderbolt de chaque côté plus un contrôleur. C'est gênant, dans le sens ou de l'USB 3.0 ou de l'eSATA 6 gigabits/s sont plus simples et moins chers à implémenter. Enfin, l'utilisation de quatre lignes PCI-Express pose des problèmes sur les machines actuelles : câbler le tout sur le chipset risque de poser des problèmes au niveau de la liaison entre le chipset et le processeur et câbler Thunderbolt sur le CPU (choix d'Apple) limite le GPU à 8 lignes.

Actuellement, Sony et HP ont indiqué penser à l'intégration de Thunderbolt sur leurs machines, espérons que d'autres constructeurs suivront.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    "Le premier problème, c'est que seul Apple propose des ordinateurs compatibles, avec les MacBook Pro."

    Cela vous arrive de vous relire ? Je ne suis pas le dernier à faire des fautes, mais je n'écris pas de news... On aimerait lire des article rédiger dans un style un peu au dessus de celui que l'on trouve sur les forums internet...
    -1
  • Basilic et Pistou
    C'est quoi, le problème ??? Iléou, iléou, le loup ?
    2
  • omega2
    Citation:
    "Le premier problème, c'est que seul Apple propose des ordinateurs compatibles, avec les MacBook Pro."

    Cela vous arrive de vous relire ? Je ne suis pas le dernier à faire des fautes, mais je n'écris pas de news... On aimerait lire des articles rédigés dans un style un peu au dessus de celui que l'on trouve sur les forums internet...
    Certe.

    Une phrase mal tourné et tu montes sur tes grands chevaux? Si tu voyais les articles publiées sur les sites pourtant très sérieux comme ceux des journaux de France2 et de TVA Nouvelles, tu serais effaré.
    Les articles de PPC à côté, c'est du pur bonheur.

    Ce qui est dommage, c'est qu'il y a parfois de bien meilleures occasions de râler. Là tu râles juste pour des clopinettes.
    1