Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Publi-info: L’ultrabook : l’ultime arme de la mobilité

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire

Les UltraBook ont soufflé leur première bougie, il y a quelques semaines. Le concept est donc encore très neuf, mais les constructeurs rivalisent déjà d'ingéniosité pour proposer toujours plus d'innovations à cette nouvelle génération d'ordinateurs à la fois ultraportables et ultraperformants.

Le concept Ultrabook allie en effet mobilité avec productivité et convivialité. Derrière ce label, se cache un cahier des charges assez strict et exigeant, élaboré par Intel pour réinventer l'informatique nomade et répondre aux nouveaux usages. Véritables concentrés du savoir-faire technologique des constructeurs, ces appareils empruntent la mobilité, l'autonomie et la légèreté aux tablettes tout en offrant la même puissance de création et d'édition de vrais PC de bureaux.

Aujourd'hui, les Ultrabook évoluent pour proposer des écrans tactiles et des configurations évolutives avec des écrans qui se retournent ou se glissent au-dessus du clavier pour métamorphoser d'un tour de main l'ordinateur portable en tablette ultra-puissante.

Les technologies comme TurboBoost, Instant-On, Smart Connect, Intel AMT, intégrées au cœur des processeurs Intel Core-i5 et Core-i7 vPro qui propulsent ces Ultrabook, en font des machines idéales aussi bien au travail qu’à la maison ou en déplacement. 

Découvrez pourquoi ces technologies permettent aux Ultrabook d’être aujourd’hui plus puissants, plus autonomes mais aussi plus intelligents…


Une puissance ultra-portable


Les processeurs Core-i5 et Core-i7 de troisième génération qui équipent les Ultrabook sont dotés des mêmes raffinements que les meilleurs processeurs des ordinateurs de Bureau. Leur technologie multi-cœur avec hyper-threading accélère les traitements, permet de jongler avec une plus grande agilité entre les applications et garantit un PC toujours très réactif.


Ultra-réactif


Les Ultrabook sont ainsi destinés à tous les utilisateurs qui ont besoin d’être productifs, et de travailler plus rapidement sur des documents et des travaux complexes même en situation de mobilité. Rien ne leur résiste : bureautique avancée, développement d’applications, quelle que soit la tâche demandée, ils n’éprouvent aucune difficulté à s’y adapter.

Ultra-performant


Les processeurs Core-i5 et Core-i7 sont par ailleurs dotés de la technologie Turbo Boost 2.0 qui permet d’adapter dynamiquement la puissance CPU en fonction des tâches en cours d’exécution et des conditions d’autonomie et de température. Votre Ultrabook s’adapte ainsi automatiquement à vos besoins du moment et peut booster sa performance momentanément pour accélérer l’exécution d’un traitement exigeant.

Ultra-polyvalent


La reproduction des vidéos en Full HD et le traitement  3D bénéficient de la rapidité et de la précision de l’accélérateur graphique intégré qui procure des images vives et fluides et permet facilement d’adjoindre un second écran au PC pour des présentations ou des travaux nécessitant un bureau élargi.

Enfin, rappelons que la dernière génération d’Ultrabook bénéficie aussi des récentes innovations en matière de sécurité au sein du hardware au travers notamment de fonctionnalités comme Intel Anti-Theft (cf notre dossier Sécurité des UltraBook). Elles permettent d’assurer la confidentialité de vos informations professionnelles comme privées que ce soit au bureau ou en déplacement.

Des PC ultramobiles

Ultrafins et ultralégers grâce à la forte miniaturisation de leurs technologies et l’utilisation de matériaux novateurs, les Ultrabook bénéficient surtout d’une très grande autonomie.

Une autonomie incroyable


Conçus pour offrir au minimum 5H de fonctionnement intensif, la plupart des modèles affichent une autonomie bien supérieure. Certains modèles proposent ainsi jusqu’à 8 heures d’autonomie, une longue durée amenée à se généraliser avec l’apparition des nouveaux Core-i5 et Core-i7 « Y » et leur consommation d’énergie limitée à 7 Watt/H seulement en condition d’utilisation SDP (Scenario Design Power).






Instant-On

Cette autonomie étendue procure bien évidemment une mobilité inégalée à ces PC. Mais d’autres améliorations, directement inspirées de l’univers des tablettes et des smartphones, contribuent à la renforcer. Ainsi, l’un des éléments qui contribuent le plus à améliorer l’expérience utilisateur et la productivité est sans conteste la technologie « Instant-On ». Votre PC sort de veille instantanément dès que vous ouvrez son écran.
Même lorsque vous avez éteint complètement votre Ultrabook, celui-ci redémarre très rapidement. Sous Windows 8, il faut à peine une dizaine de secondes pour que l’ordinateur redémarre et que vous vous retrouviez face au bureau, paré à travailler.


Smart Connect

Dans un même ordre d’idée, la technologie Intel Smart-Connect dont sont équipés certains Ultrabook est une autre innovation qui vous permet d’être plus instantanément opérationnel. Celle-ci met continuellement à jour vos e-mails et réseaux sociaux, même quand l'ordinateur est en veille.


Le Management à distance intégré

Aujourd’hui, les entreprises ont tout intérêt à s’orienter vers des Ultrabook professionnels équipés de processeurs « vPro ». Ces derniers sont plus particulièrement destinés aux usages professionnels et intègrent des fonctionnalités d’administration et de sécurité à destination des entreprises.


Administrer à distance

La technologie Intel vPro regroupe tout un ensemble de fonctionnalités d’administration à distance directement gérées par le matériel. C’est une solution de contrôle et de management à distance des PC mobiles qui contribue à renforcer la sécurité et la conformité d’ordinateurs

 C’est une solution de contrôle et de management à distance des PC mobiles qui contribue à renforcer la sécurité et la conformité d’ordinateurs qui ne se connectent que par intermittence au système d’information de l’entreprise.

Utilisée conjointement au logiciel d’administration Intel SCS (Setup and Configuration Software), elle permet aux administrateurs de démarrer ou redémarrer des machines à distance (même si elles sont éteintes), de réaliser des diagnostics à distance, d’appliquer automatiquement des patchs de sécurité, de vérifier que les machines sont bien à jour et même de réparer à distance bien des incidents.Utilisée conjointement au logiciel d’administration Intel SCS (Setup and Configuration Software), elle permet aux administrateurs de démarrer ou redémarrer des machines à distance (même si elles sont éteintes), de réaliser des diagnostics à distance, d’appliquer automatiquement des patchs de sécurité, de vérifier que les machines sont bien à jour et même de réparer à distance bien des incidents.


Support à distance

Ces fonctionnalités d’administration sont complétées par une fonction de Prise de contrôle à distance, dénommée KVM. Elle permet aux administrateurs et aux supports informatiques de l’entreprise de voir sur leurs écrans ce que voit l'utilisateur, quel que soit l'état de fonctionnement de leur poste (autrement dit même si Windows n’est pas opérationnel) et même par-delà les pare-feu !
Autrement dit, même dans les circonstances les plus délicates, les administrateurs peuvent aujourd’hui, très facilement et à distance, analyser les problèmes rencontrés par l’utilisateur et lui apporter une aide active dans le dépannage car Intel intègre sa technologie directement au cœur du processeur.

Avec les nouveaux Ultrabook à processeurs Intel Core-i5/7 vPro, les utilisateurs nomades de l’entreprise sont désormais aussi bien protégés et secourus que les utilisateurs fixes.


Une modernité à toute épreuve

Comme on peut le voir, les Ultrabook ne cèdent à aucun compromis. Ils sont tout à la fois ultrafins, ultralégers, ultraportables, ultraperformants, ultra-autonomes  et ultra-manageables.

Ce concept est aussi particulièrement vivant. Non seulement on trouve aujourd’hui des modèles avec des écrans de toutes tailles (11 pouces, 13 pouces, 14 pouces, 15 pouces et même 17 pouces), mais on découvre aussi de nouveaux designs hybrides fruits de la généralisation de Windows 8 et des écrans tactiles : l’écran se détache, se glisse sur le clavier, se retourne voire même se duplique. Positionné en mode tablette, l’ultrabook se fait intégralement tactile et simplifie la consultation des documents, la lecture d’une présentation ou encore l’accès au Web et aux réseaux sociaux. Replacé en mode traditionnel avec le clavier bien apparent, l’ultrabook redevient un PC performant, productif et efficace.

Ces designs innovants répondent évidemment aux nouveaux usages de la mobilité personnelle, mais  concrétisent également de nouveaux besoins métiers en proposant des machines ultra-nomades pour saisir, consulter et agir dans n'importe quel environnement et n'importe quel lieu.

En un mot, ils sont l’avenir du PC, qu’il soit professionnel ou personnel. 

Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires