Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Gros plan sur les interfaces : les portables (bis)

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 4 commentaires

La semaine dernière, nous parlions des interfaces externes des PC portables (CardBus et ExpressCard). Cette semaine, intéressons-nous aux interfaces internes.

Le MiniPCI

Le MiniPCI est un connecteur apparu avec la norme PCI 2.2. Compacte, cette interface interne fournit les mêmes performances que le PCI classique « de base » : on dispose d'un bus 32 bits cadencé à 33 MHz. La tension d'alimentation des cartes est limitée à 3,3 V (le 5 V est présent pour des questions de compatibilité) et différents formats physiques existent : IA, IB, IIA, qui mesurent 70 × 45 mm avec une épaisseur de 7,5, 5,5 ou 17,4 mm (respectivement), IIB avec 5.5 × 78 × 45 mm, IIIA (2.4 × 59.6 × 50.95 mm) et IIIB (2.4 × 59.6 × 44.6 mm). Le MiniPCI limite à des cartes dotées d'un TDP de 2 W et les cartes d'extension qui nécessitent une interface externe (carte réseau, modem, etc.) doivent utiliser un connecteur de type III, qui intègre les connecteurs nécessaires. Les cartes MiniPCI ont été utilisées pour des modems, des cartes Wi-Fi et de rares cartes tuners TV ou de décompression. Notons que Dell a utilisé un format similaire physiquement pour certaines cartes graphiques (le « MiniAGP ») et qu'Apple a utilisé un connecteur MiniPCI modifié pour ses cartes Airport Extreme de première génération (dans les PowerBook G4).

Le MiniCard, ou MiniPCI-Express

Le MiniCard est le nom officiel du connecteur PCI-Express présent dans les PC portables. Ce connecteur, que l'on retrouve dans la majorité des PC actuels, propose une ligne PCI-Express (250 Mo/s), un lien USB 2.0 (comme l'ExpressCard) et quelques connecteurs dédiés à la gestion du Wi-Fi (son usage principal). De plus, il est possible (même si ce n'est actuellement pas utilisé) d'intégrer une seconde ligne PCI-Express. Le MiniCard existe en deux versions : la première mesure 30 x 56 mm alors que la seconde (half length) mesure seulement 30 x 31,9 mm. Dans les deux cas, les cartes mesurent 1 mm d'épaisseur. Les cartes au format MiniCard sont peu nombreuses et on retrouve essentiellement deux types de périphériques : les cartes Wi-Fi et les cartes 3G.

Stockage sur MiniCard

Depuis quelques mois, on retrouve aussi des cartes de stockage au format MiniCard. Dans les netbooks, les SSD « PCI-Express » sont très courants mais ils n'ont rien de PCI-Express... Dans la pratique, les constructeurs utilisent un connecteur MiniCard avec une interface PATA (dans le cas des premiers Eee PC) ou SATA (sur les modèles récents). Ce bidouillage est pour le moment toléré mais Samsung a annoncé il y a peu que ce type de connecteur avait été proposé au JEDEC pour standardisation, ce qui devrait permettre de clarifier les choses. Reste que, comme vous vous en doutez, il est impossible d'utiliser un SSD " PCI-Express " dans un véritable emplacement MiniCard et même si une carte Wi-Fi rentre dans un connecteur de Eee PC, elle ne fonctionnera pas.

  • Gros plan sur les interfaces : PCI-Express
  • Gros plan sur les interfaces : PCI
  • Gros plan sur les interfaces : AGP
Afficher 4 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -2 Masquer
    Anonyme , 16 juillet 2009 23:12
    c du dandu donc c'est pas bon ... je ne lis pas
  • TGI , 16 juillet 2009 23:39
    Citation :
    c du dandu donc c'est pas bon ... je ne lis pas


    Et pourquoi tu dis ça? c'est une news comme toute les autres lol.
  • dandu , 17 juillet 2009 00:27
    rahhac du dandu donc c'est pas bon ... je ne lis pas


    Merci, je suis flatté :) 
  • shooby , 17 juillet 2009 17:50
    A première vue j'avais l'impression que sur la première photo la carte était rouuillée vu la prédominance de l'orange, mais non ?