Fibre optique : des chercheurs montent les débits à 1 Tbit/s pour les particuliers !

Fibre optique apportera 1 Tbit/s dans nos foyersFibre optique apportera 1 Tbit/s dans nos foyers

Nokia Bell Labs, Deutsche Telekom T-Labs et l’université technique de Munich ont atteint un débit de 1 Tbit/s sur une connexion Internet. Pour arriver à leurs fins, ils ont utilisé une nouvelle technique de modulation du signal qui permet d’obtenir ce genre de débit sur les fibres déjà posées en Europe. Les résultats de leurs travaux ont été présentés hier à la conférence européenne sur les communications optiques qui se tient en Allemagne.

À lire aussi :
- 43 Tbit/s, nouveau record pour la fibre optique
- Nouveau record de transmission sur fibre optique
- 255 Tbits/s sur fibre optique, c’est maintenant possible
- Paris et Lyon reliés par une fibre à 17,6 Tbit/s
- Record : 26 Tb/s sur 50 kilomètres

Beaucoup de chemin à faire

On est loin des records de vitesse déjà établis par certains laboratoires, mais le grand avantage des débits présentés aujourd’hui est qu’ils sont envisageables sur les connexions des particuliers. Il faudra néanmoins que les équipementiers développent de nouveaux appareils tirant parti des optimisations apportées par les chercheurs et que les opérateurs mettent à jour leurs installations, ce qui ne sera pas une mince affaire. Personne ne parle pour l’instant de date de disponibilité.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • DJ_Syrius
    Je me pose une question toute conne :
    Avec quelle machine ils testent ça et comment l'exploiter dans un futur proche ?
    1 Tb/s c'est supérieur au PCIe (même v4) ou au lien QPI qu'un CPU si je me trompe pas. Comment traiter ça ? Sur quoi stocker ?
    0
  • magellan
    Même si tes questions sont légitimes, ce n'est pas "pour nous" que c'est directement prévu... schématiquement, la fibre à un tel débit ne va pas s'adresser à "ta" machine, mais bien au boîtier en amont, notamment ta box, et ce pour deux raisons évidentes:
    - La 4K sur toutes les chaînes de télévision passant par la fibre
    - Le streaming de jeu comme l'envisage Sony avec Gaïkaï.

    Donc de fait: non ce ne sera pas "ta" machine qui va avoir à gérer un tel flot de données, mais un équipement tiers qui va se partager la bande passante, et ainsi t'offrir la possibilité, à terme, d'avoir de la 4K tant en vidéo qu'en streaming de jeu.... Sans compter les autres avantages que toi particulier tu ne verras pas:
    - Amélioration notable des débits sur les fibres existantes, et donc amélioration notable des débits sur l'infrastructure
    - Augmentation des débits sans nécessité de multiplier les équipements existants.
    Pour le second point songe-y: quand on a déployé l'ADSL réellement "rapide", cela a nécessité énormément d'installations, que ce soient des câbles (vive les travaux souterrains dans les égouts) que la pose de DSLAM. Ca ne s'est pas fait en un jour ;). Là, en décuplant les débits, cela pourrait même permettre d'envisager de fibrer des zones isolées et de partager le 1tbit/s sur X points de distribution pour qu'ils aient accès au 100 mbit/s par exemple.
    2