Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Temps de chargement des pages

Comparatif : quel navigateur Internet est le plus rapide ?
Par

Les temps de chargement des pages ont été mesurés grâce au script JavaScript StopWatch de WebMonkey. En plus de Tom’s Hardware, quatre autre sites ont été utilisés pour ce test : Craigslist, Facebook, Yahoo! et YouTube. Les cinq pages Web ont été enregistrées sur le disque dur, puis le script a été lancé cinq fois successivement, avec chaque navigateur. Le score final, en milisecondes, est la moyenne de ces cinq tests.

Craigslist

Sans surprise, Craiglist est le premier site à se charger avec chaque navigateur, sauf avec Internet Explorer. Cette rapidité est probablement la conséquence de la simplicité de la page et de l’absence de tout contenu en Flash.

Chrome prend la tête dans ce test, suivi de près par Firefox et Safari. Internet Explorer arrive quatrième, tandis qu’Opera prend la cinquième place.

Facebook

Le temps de chargement de Facebook est celui qui varie le plus entre chaque essai, quel que soit le navigateur utilisé.

C’est le seul test où Internet Explorer est en première position. Pour une raison que la raison ignore, le navigateur de Microsoft affiche avec une rapidité impressionnante le site Facebook. Firefox, Chrome et Opera arrivent respectivement deuxième, troisième et quatrième. Safari prend presque deux fois plus de temps à charger le site, et plus de quatre fois plus de temps qu’IE.

Tom's Hardware

Firefox est le plus rapide à afficher Tom’s Hardware, suivi de près par Chrome, puis par safari et Opera. Internet Explorer est le plus lent.

Yahoo!

Les temps de chargement de Yahoo! varient de 100% avec Safari d’un essai à l’autre. Mis à part le cas de Facebook, c’est la fluctuation la plus importante de ce test mesurant le temps de chargement des pages.

Avec Facebook, Yahoo! est l’autre site où Internet Explorer se montre plus rapide que ses concurrents. Il est suivi de Chrome, puis de Safari et Opera. Firefox arrive bon dernier.

YouTube

Opera est le plus rapide à charger Youtube. Les temps de Firefox et Internet Explorer  se tiennent dans un mouchoir de poche. Chrome et Safari sont les plus lents.

Firefox se montre globalement le plus rapide dans ce test, bien qu’Internet Explorer se défende également plutôt bien. A l'inverse, Safari et Opera semblent ici plutôt mal à l’aise, malgré un bon score de ce dernier lorsqu'il s'agit de charger Youtube.