Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'iPad 2 plus rapide ? Ou iOS 4.3 ? [MAJ]

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 20 commentaires

L'iPad 2 à peine annoncé, les premiers tests sur la nouvelle tablette arrivent. Et certains indiquent que l'iPad 2 est beaucoup plus rapide au niveau de la navigation, grâce à son processeur dual core. Sous Sun Spider, un test qui permet de vérifier les performances en javascript, l'iPad atteint ainsi 2 121 ms alors que l'iPad de première génération se limite à 8 549 ms. Une différence étonnante, car même si le processeur est a priori basé sur un Cortex A9, un peu plus rapide que le Cortex A8, un gain de cette ampleur est étonnant.

Nous avons donc vérifié un point : l'influence d'iOS 4.3. Et c'est bien le nouveau système d'exploitation qui est à la base d'une bonne partie des gains sous Sun Spider. En effet, un iPhone 4 avec iOS 4.2 obtient un score de 10 125 ms sous Sun Spider, ce qui est conforme à la différence de fréquence entre l'iPhone et l'iPad (le processeur fonctionne à 800 MHz dans l'iPhone et 1 GHz dans l'iPad). Avec iOS 4.3 dans sa version bêta, l'iPhone 4 atteint 4 360 ms, soit une amélioration assez évidente. En extrapolant, un iPad sous iOS 4.3 devrait atteindre environ 3 500 ms. La différence est donc beaucoup moins grande que prévu. Et il faut prendre en compte que si l'Apple A5 est basé sur un Cortex A9 (c'est a priori le cas), la partie CPU est 25 % plus rapide que sur un Cortex A8.

Au final, l'iPad 2 est sûrement plus rapide que l'iPad, mais le gain ne devrait pas être si élevé que ce que les premiers tests montrent.

[MAJ] : La version GM d'iOS 4.3 étant disponible, nous avons testé Sun Spider sur un iPad de première génération. Nos estimations étaient correctes : le score de la machine est de 3 322 ms, ce qui montre bien qu'une grosse partie des gains de l'iPad 2 vient du passage d'iOS 4.2 à iOS 4.3.

Commentaires
Afficher les 20 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • fuful , 3 mars 2011 12:13
    Celà a été dit pendant la Keynote. Le moteur JS de Safari dans iOS4.3 est 2x plus performants. Si on considère les 20% de fréquence de plus, on arrive sur le delta que vous mesurez. Ca n’empêche pas le processeur de l'iPad 2 d'être meilleur que celui du premier, c'est juste que ce test met plus en avant l'optimisation du moteur JS.
  • Supernaz , 3 mars 2011 12:38
    Effectivement, ca a bien été dit a la Keynote par Mr Jobs!
  • espivit , 3 mars 2011 13:48
    Les progrès en perfs Javascript sont de plus en plus impressionnants ces derniers temps. La popularité des webapps y est sans doute pour quelquechose. J'ai du mal à comprendre comment des optimisations de cette échelle ont mis si longtemps à arriver. Le Javascript c'est vieux tout de même !
  • pluies , 3 mars 2011 14:52
    Citation :
    Les progrès en perfs Javascript sont de plus en plus impressionnants ces derniers temps. La popularité des webapps y est sans doute pour quelquechose. J'ai du mal à comprendre comment des optimisations de cette échelle ont mis si longtemps à arriver. Le Javascript c'est vieux tout de même !


    Beaucoup de recherche est effectuée dans la compilation et l'interprétation de code de façon générale. Ces dernières années, au delà de Javascript, ça s'est bien illustré avec LLVM, la JVM de Sun/Oracle, le CLR chez Microsoft, mais aussi des langages interprétés comme Python, Ruby et Perl.

    Ca intéresse tout le monde, donc les progrès sont impressionnants. :) 
  • omega2 , 3 mars 2011 21:32
    espivit > La rapidité de l'exécution du javascript étant actuellement un des arguments marketing principaux, cet argument marketing à eu surement plus d'influence sur cette évolution que l'utilisation des webapps.

    Il y a aussi d'autres éléments externe comme dit Pluies, mais qui n'auraient pas permis une amélioration si rapide dans les navigateurs sans cet argument maketing et les webapps : certaines avancés avaient été implémenté dans d'autres langages des années avant la mode "web 2.0" (pour situer la période ;)  ) et ne sont apparu dans les moteurs javascript qu'une fois la vitesse de traitement mis en avant.
  • shooby , 4 mars 2011 08:58
    SupernazEffectivement, ca a bien été dit a la Keynote par Mr Jobs!

    je ne sais pas, à vrai dire on aurait pu l'entendre s'il n'y avait pas eu cette sempiternelle attaque de jobs envers la concurrence pendant ladite keynote qui ai ven tout gâché !
  • -1 Masquer
    MHCROOT , 4 mars 2011 11:27
    Si il y en a que ça amuse de se mettre des menottes eux mêmes en achetant un produit ultra verrouillé, sans lecteur SD, sans HDMI (convertisseur en option à 40 euros), sans USB (encore 40 euros l'adaptateur)...

    Mon coeur ira vers Android et vers un intégrateur qui saura faire une tablette avec uniquement des ports standards (hdmi, mini/micro usb, prise jack...) !
  • phm123 , 4 mars 2011 15:21
    @mhcroot:

    A quoi servent les ports sans applications digne de ce nom ?
  • yannp77 , 4 mars 2011 18:09
    Alors, pour la petite histoire : Je suis allé à la FNAC aujourd'hui et j'ai pu jouer avec un iPad2. Mort de rire! L'engin était planté! Même en l'éteignant, ça restait planté!
    Je suis pas près d'acheter!
    @+
  • shooby , 4 mars 2011 18:12
    arrête de raconter n'imorte quoi : il ne peut s'agir de l'IPad. Naurait tu pas confondus avec une tablette archos, le galaxy tab ou tout autre tablette issue de l'ère "post-PC" ?
  • yannp77 , 4 mars 2011 20:53
    Euh, attends... y'avait un écran de 9.7", une pomme dessinée dessus, et à coté il y avait des portables blancs à 2000 euros... Ben en fait oui, je suis bien sûr que c'était un iPad! ;) 
  • omega2 , 4 mars 2011 21:53
    Citation :
    arrête de raconter n'imorte quoi : il ne peut s'agir de l'IPad. Naurait tu pas confondus avec une tablette archos, le galaxy tab ou tout autre tablette issue de l'ère "post-PC" ?
    C'est marrant mais sur les forums mac, des personnes pourtant fan de cette marque parlent de plantages de l'appareil dû à des logiciels qui gèrent mal la mémoire et qui se retrouvent donc à saturer les 256Mo de l'appareil ce qui finis par le planter.
  • Mictateur , 5 mars 2011 02:18
    Citation :
    Euh, attends... y'avait un écran de 9.7", une pomme dessinée dessus, et à coté il y avait des portables blancs à 2000 euros... Ben en fait oui, je suis bien sûr que c'était un iPad! ;) 

    Pfff, n'importe quoi ! Il devait sûrement s'agir de ces copies taiwanaises de mauvaise qualité, tentant désespérément de tromper l'honnête consommateur ! :o 
  • shooby , 5 mars 2011 08:52
    omega2C'est marrant mais sur les forums mac, des personnes pourtant fan de cette marque parlent de plantages de l'appareil dû à des logiciels qui gèrent mal la mémoire et qui se retrouvent donc à saturer les 256Mo de l'appareil ce qui finis par le planter.

    second degré de ma part ;) 
  • yannp77 , 5 mars 2011 23:50
    C'est bien comme ça que je l'ai pris! Amicalement,:) 
  • p1ngu , 6 mars 2011 04:24
    yannp77Alors, pour la petite histoire : Je suis allé à la FNAC aujourd'hui et j'ai pu jouer avec un iPad2. Mort de rire! L'engin était planté! Même en l'éteignant, ça restait planté!Je suis pas près d'acheter!@+


    L'ipad 2 n'est même pas encore disponible sur l'Apple Store (sortie le 25 mars), et toi tu l'as vu en démonstration à la FNAC ?

    LOL...
  • Mictateur , 6 mars 2011 04:53
    En même temps, c'est pas très dur de confondre l'iPad avec l'iPad 2... :o 
  • 1815 , 6 mars 2011 14:17
    ah non! le 2 a un condom couleur...
  • PetitGreg , 7 mars 2011 17:16
    "Le moteur JS de Safari dans iOS4.3 est 2x plus performants."
    On peut voir les choses différemment, surtout depuis l'arrivée d'iOS4 :
    Le moteur JS de Safari dans iOS4.2 était 2x moins performant...
    mais niveau marketing, ça le fait moins ;-)
  • Anonyme , 14 mars 2011 18:17
    On se calme! attendez que les autres compétiteurs s'installent vraiment.