L'iPad 2 plus rapide ? Ou iOS 4.3 ? [MAJ]

L'iPad 2 à peine annoncé, les premiers tests sur la nouvelle tablette arrivent. Et certains indiquent que l'iPad 2 est beaucoup plus rapide au niveau de la navigation, grâce à son processeur dual core. Sous Sun Spider, un test qui permet de vérifier les performances en javascript, l'iPad atteint ainsi 2 121 ms alors que l'iPad de première génération se limite à 8 549 ms. Une différence étonnante, car même si le processeur est a priori basé sur un Cortex A9, un peu plus rapide que le Cortex A8, un gain de cette ampleur est étonnant.

Nous avons donc vérifié un point : l'influence d'iOS 4.3. Et c'est bien le nouveau système d'exploitation qui est à la base d'une bonne partie des gains sous Sun Spider. En effet, un iPhone 4 avec iOS 4.2 obtient un score de 10 125 ms sous Sun Spider, ce qui est conforme à la différence de fréquence entre l'iPhone et l'iPad (le processeur fonctionne à 800 MHz dans l'iPhone et 1 GHz dans l'iPad). Avec iOS 4.3 dans sa version bêta, l'iPhone 4 atteint 4 360 ms, soit une amélioration assez évidente. En extrapolant, un iPad sous iOS 4.3 devrait atteindre environ 3 500 ms. La différence est donc beaucoup moins grande que prévu. Et il faut prendre en compte que si l'Apple A5 est basé sur un Cortex A9 (c'est a priori le cas), la partie CPU est 25 % plus rapide que sur un Cortex A8.

Au final, l'iPad 2 est sûrement plus rapide que l'iPad, mais le gain ne devrait pas être si élevé que ce que les premiers tests montrent.

[MAJ] : La version GM d'iOS 4.3 étant disponible, nous avons testé Sun Spider sur un iPad de première génération. Nos estimations étaient correctes : le score de la machine est de 3 322 ms, ce qui montre bien qu'une grosse partie des gains de l'iPad 2 vient du passage d'iOS 4.2 à iOS 4.3.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • fuful
    Celà a été dit pendant la Keynote. Le moteur JS de Safari dans iOS4.3 est 2x plus performants. Si on considère les 20% de fréquence de plus, on arrive sur le delta que vous mesurez. Ca n’empêche pas le processeur de l'iPad 2 d'être meilleur que celui du premier, c'est juste que ce test met plus en avant l'optimisation du moteur JS.
    1
  • Supernaz
    Effectivement, ca a bien été dit a la Keynote par Mr Jobs!
    0
  • espivit
    Les progrès en perfs Javascript sont de plus en plus impressionnants ces derniers temps. La popularité des webapps y est sans doute pour quelquechose. J'ai du mal à comprendre comment des optimisations de cette échelle ont mis si longtemps à arriver. Le Javascript c'est vieux tout de même !
    1