Se connecter / S'enregistrer

L'iPad Pro 9,7 pouces a un SoC A9X bridé qui va faire souffrir Safari

Par - Source: Matthew Panzarino (TechCrunch) | B 2 commentaires

Les premiers tests de l’iPad Pro 9,7 pouces montrent que la tablette pour « professionnels » n’a que 2 Go de RAM et des fréquences légèrement inférieures. Préparez-vous à voir Safari recharger ses pages.

Le SoC Apple A9X de l'iPad Pro 9,7 pouces à 2 Go de LPDDR4Le SoC Apple A9X de l'iPad Pro 9,7 pouces à 2 Go de LPDDR4

Apple n’a pas dit que l’A9X allait être bridé

L’iPhone SE a des performances exemplaires légèrement supérieures à un iPhone 6s. L’iPad Pro 9,7 pouces est quant à lui moins performant que la version 12,9 pouces. L’iPad Pro 9,7 pouces est pourtant censé avoir le même SoC A9X que la grande version. C’est du moins ce qu’Apple a laissé entendre durant la conférence de presse qu’il a donnée lundi dernier.

Nous savons aujourd’hui, grâce aux benchmarks de Matthew Panzarino de TechCrunch, que l’A9X de l’iPad Pro 9,7 pouces dispose de 2 Go de LPDDR4 et que ses deux coeurs tournent à 2,16 GHz. Comparativement, le SoC de l’iPad Pro 12,9 pouces intègre 4 Go de LPDDR4 et ses deux coeurs tournent à 2,24 GHz.

Une tablette haut de gamme, mais une mémoire bas de gamme

L'iPad Pro 9,7 pouces et son clavierL'iPad Pro 9,7 pouces et son clavierLe reste des caractéristiques techniques du petit iPad Pro est pourtant de haut niveau. L’écran a plus de fonctionnalités que le modèle de 12,9 pouces. L’appareil photo est excellent puisque c’est le même que sur l’iPhone 6s. Apple vise clairement le professionnel qui cherche un modèle haut de gamme et pense remplacer son PC. Les 2 Go devraient nuire à l’expérience de nombreux de ces consommateurs.

Les applications tourneront moins bien

Selon les mesures prises sous Geekbench publiée par M. Panzarino, la baisse de la fréquence a réduit les performances des deux coeurs d’environ 6 %. Le test mémoire de l’iPad Pro 9,7 pouces a un score 20 % moins bon que le benchmark sur l’iPad Pro 12,9 pouces. Concrètement, la baisse de fréquence ne sera pas perceptible et la réduction de la taille de l’écran compense la diminution de la cadence. Par contre, la réduction par deux de la quantité de mémoire aura un impact plus significatif. Safari sera obligé de rafraîchir plus de pages si l’utilisateur a trop d’onglets ou s’il a utilisé plusieurs applications après avoir fermé le navigateur. La manipulation d’images devrait être saccadée ou ralentie. Le traitement de vidéos ou de fichiers audio sera plus lent.

Bref, Apple a fait une belle démonstration de ce que la tablette pouvait faire. Malheureusement, la firme ne lui a pas donné toutes les ressources présentes au sein de l’A9X pour exécuter ces tâches du mieux possible. Au final, l’iPad Pro 9,7 pouces a un excellent processeur qui en fait l’une des ardoises 10 pouces les plus rapides du marché. Apple a juste décidé de brider les performances, ce qui est fort regrettable.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • mum1989 , 23 mars 2016 11:50
    c'est comme l'iPad2 et un autre iphone,
    ils n'ont que 512mo de Ram, et maintenant pour le multitache et sur les dernières version d'iOS, ça rame complet et c'est inutilisable,
    alors qu'à l'époque il existait déjà des smartphones avec au moins 1go de ram
    c'est un bridage d'apple, un de plus, de l'obsolescence programmée pour pousser le iPigeon à attendre la V2 avec plus de mémoire vive.
  • Papounet17000 , 24 mars 2016 13:55
    Vise la marché professionnel avec seulement 2 Go de ram ?
    De qui se moque t'on si ce n'est que des vaches à lait qui l'achèteront quand même.
  • 2 commentaires