Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'iPhone : mieux que le Eee PC

Par - Source: ZDnet | B 32 commentaires

Le Eee PC d’Asus est un succès, certes, mais pas autant que l’iPhone : sur le premier mois de commercialisation, l’appareil d’Apple a été vendu à près de 70 000 exemplaires contre à peu près 20 000 pour l’appareil d’Asus.

Pourquoi comparer le Eee PC et l’iPhone ?

Pourquo comparer l’iPhone et le Eee PC ? Parce que le prix est proche : 399 euros pour l’un, 299 pour l’autre. Pourquoi comparer l’iPhone et le Eee PC ? Parce qu’ils veulent contrer l’hégémonie de Microsoft, avec Linux ou OS X. Pourquoi comparer l’iPhone et le Eee PC ? Parce que les deux machines ont créé le buzz. Pourquoi comparer l’iPhone et le Eee PC ? Parce que les deux machines essayent de combler un manque, de proposer un appareil utilisable pour surfer en mobilité.

Les filles aiment le Eee PCKitty préfère l'iPhone

Les différences

En pratique, l’iPhone a été vendu à 70 000 exemplaires en un mois dans les boutiques Orange, le Eee PC à 10 000 exemplaires en un mois dans les boutiques SFR et à 10 000 exemplaires dans les autres boutiques (Fnac, etc.). Notons qu’alors que l’iPhone vendu nu n’est pas très populaire (il est très onéreux), c’est a contrario cette version (nue) qui est populaire chez Asus, la version 3G proposée par SFR semble plutôt un échec.

Au final, les deux machines visent des publics proches (les fameux Early adopters) mais Apple semble avoir tiré son épingle du jeu, même si les ventes de l’appareil d’Asus sont loin d’être ridicules.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Dams , 5 mars 2008 18:36
    Euh... ouais, si vous voulez. Mais faut pas oublier qu'on remplace par son ordinateur portable comme on remplace son téléphone.

    Bref je trouve la comparaison douteuse.
  • Glx , 6 mars 2008 02:58
    C'est surtout qu'avec un EeePC on fait un peu plus de chose qu'avec un téléphone. Enfin c'est pas le même marché cible quoi.
  • SinDromX , 6 mars 2008 03:43
    Faut être débile pour comparer des choses pas comparables.
    Comme disait ma prof de maths, on additionne pas des carottes et des tomates.

    iPhone = téléphone multimédia
    eeePC = mini pc portable

    Pas le même public, pas le même prix, pas les mêmes fonctionnalités, pas le même usage, etc.

    C'est comme si on comparait (et je suis sûr que certains pourraient le faire) les ventes de PS3 et de Nintendo DS.
    L'une est une console de salon qui fait en plus platine Blue-Ray, l'autre une petite console portable.
  • Afficher les 32 commentaires.
  • tehar , 6 mars 2008 05:51
    Clair et puis surtout, contrairement a ce qui est dit dans l'article, ya ni a pas eut du tout le meme buzz mediatique.

    L'iphone, le consomateur moyen, l'a découvert des mois avant sa sortie, et Apple a crée de facon magistral, un besoin, comme quand Crytek balance des videos ou images de crysis 1 an avant sa sortie. Ca fait baver, et au final, on a economiser et on achete.

    L'EEEPC lui n'est connu que des lecteurs de sites informatiques specialisés, et le consomateur moyen, lui, ne l'a découvert qu'une fois en vente en magasin.

    On peut resumer ca, dans le fait, que l'iphone etait dans une strategie commerciale où les clients etaient deja harponnés et ferrés, bien avant sa sortie officielle, là où l'EEEPC n'avait aucune certitude de se vendre, et où in finé, c'est une bonne surprise.
  • SkiZoSnaKe , 6 mars 2008 08:00
    Entièrement d'accord avec le fait que les 2 ne sont pas comparable car ce sont deux domaines bien différents, de plus il est normal de vendre plus d'iPhone que de EEE PC vu les retards et les disponibilités, moi sa fait 1 mois que je cherchais à en avoir un en noir, j'ai seulement réussi avant hier...

    Il est clair que l'iPhone a été énormément médiatisé contrairement au Asus EEE PC destiné aux enfants mais acheté par de grand enfants ^^ (des Geek souvent quoi :D  ).
  • stephane g , 6 mars 2008 09:05
    Je préfère Xtelle alors je prends l'EEE :o 
  • vedge2000 , 6 mars 2008 09:13
    Pourquoi pas comparer le Mac Air avec un iPod et on pourra constater que le Mac air est un flop monumental au niveau ventes!!

    Encore une news pour parler de l'iPhone qui se vent très bien (et c'est faux en Europe!)

    Comparer 2 appareils qui ne font pas les mêmes fonctions est relativement bête. Et si celui qui a écrit ça n'a pas compris, c'est encore plus grave!!!!

  • JfLeroi , 6 mars 2008 09:26
    Je trouve la comparaison interessante en terme de consomation...

    Mais il faudrait comparer les moyens (fric en pub)
    mis en oeuvre... la campagne de lancement de l'Iphone
    (y compris le business model avec les opérateurs)
    restera dans les annales...

    Un eeepcien... ravi...

  • Blastm , 6 mars 2008 09:31
    Sans compter que je ne crois pas que les deux produits sont comparables (C'est con, mais n'étant pas un téléphone le Eee n'est pas fait pour téléphoner et le Iphone n'est pas fait pour visionner ses photos de vacances et faire de la retouche dessus ou brancher des périphériques usb, bref, c'est pas un pc)
    faut pas oublier de dire que:
    -le iphone à 399€, c'est avec abonnement, le eee a 299, c'est sans (199avec)
    -Le eee livré par défaut avec Firefox et on peut installé n'importe quel plug-in dessus; alors que l'iphone se contente de proposer un "presque" ou un "pas-tout-à-fait" d'internet.
    -le iphone tiens dans la poche et est adapté a la consultation, quand le eee tiens dans le sac à mains et à un vrai clavier.
  • jeewee2 , 6 mars 2008 10:47
    "Notons qu’alors que l’iPhone vendu nu n’est pas très populaire (il est très onéreux), c’est a contrario cette version (nue) qui est populaire chez Asus, la version 3G proposée par SFR semble plutôt un échec."

    Un eeePC peut s'utiliser sans abonnement

    Pas un iphone
  • broukmout , 6 mars 2008 10:50
    Stephane GJe préfère Xtelle alors je prends l'EEE


    je prefere l'iphone donc je prend Kitty :) 
  • dandu , 6 mars 2008 10:52
    Citation :
    "Notons qu’alors que l’iPhone vendu nu n’est pas très populaire (il est très onéreux), c’est a contrario cette version (nue) qui est populaire chez Asus, la version 3G proposée par SFR semble plutôt un échec."

    Un eeePC peut s'utiliser sans abonnement

    Pas un iphone


    Oui, enfin tu peux acehter un iPhone nu si t'as déjà un abonnement téléphonique, hein.
  • artiflo , 6 mars 2008 10:58
    "Le EeePC un echec ?"

    J'ai un peu de mal avec cette analyse, le fait qu'il n'y en est vendus "que" 10 000 est lié a la rupture de stock. Asus n'avait pas anticipé l'engouement. Je suis aller dans une boutique SFR et à la FNAC pour en commander 1 et les 2 m'annoncait 15 jours à 3 semaines de liste d'attente. Alors que pour l'iphone les stock étaient conséquent car ils avaient put anticiper l'engouement suite a la visibilité du marché americain.

    Et quand je vois les news des autres constructeurs qui sont tous en train de lansser un eeePC like. Je ne me fais pas trop d'illusion sur l'avenir des eeepc like façe aux iphone like.
  • gaylibre , 6 mars 2008 11:03
    les deux peuvent être comparés pour la génération nouvelle de matériel pour l'internet mobile moi je viens de commander mon iphone sur phone à 412 euros GRASSE au dollars qui s'effondre, je ne sais pas encore comment l'utilisation d'internet est aisé, mais j'avais besoin d'un tel port et d'un lecteur mp3 sans fil alors je penses faire une bonne affaire, pour eeepc je ne suis pas couvert par la 3G et j'ai un portable déja mais il est vrais que si la 3G couvrait le territoire j'aurais opté pour un portable de 7 pouce mais tactile plus facile à utilisé un peu ds toutes les positions se qu'il faut noté des deux objet c'est qu'il sont tout deux destiné pour l'internet mobile les deux on leurs qualité et leurs défaut pour moi il sont comparable mais sauf que les client du iphone l'on achetés pour avoir un bon téléphone sans savoir qu'il allait découvrire l'internet!! ne pas oublié que l'iphone est un ordinateur miniature aussi il utilise un os de vrais pc
  • jfktudi , 6 mars 2008 11:17
    Pierre DandumontApple semble avoir tiré son épingle du jeu, même si les ventes de l’appareil d’Asus sont loin d’être ridicules.


    Je viens à l’ instant de demander à cinq personnes autour de moi :
    -les 5 connaissent L'Iphone
    -Aucune ne connait l'Eee

    Si les deux avaient la même pub on pourrait en reparler.
  • shooby , 6 mars 2008 12:59
    Pourquoi comparer l’iPhone et le Eee PC ? Pour permettre a des journalistes en manque d'inspiration de combler un vide ?!? Un peu limite la compa en tout cas
  • ultrabill , 6 mars 2008 13:01
    Il faudrais mettre vos chiffres à jour.
    70.000 iPhone c'est le premier mois ... Le mois suivant c'est -70% avec 20.000 unités. On attends toujours les chiffres de février, d'ailleurs (6.000 ??)

    Au total, il s'est vendu moins d'EeePC que d'iPhone ... jusqu'à aujourd'hui. On en reparle dans 3 mois ??

    Et sur la news, c'est complètement idiot de les comparer car ils ont un usage totalement différent ! C'est incomparable ...
  • grocius , 6 mars 2008 13:04
    Pas si ridicule, en les 2 produits sont très proches en terme d'utilisation. L eee n est pas un vrai pc portable, sympa pour regarder des mails perso et un petit film mais pas plus, il a pour lui un écran plus grand et un clavier. L'iphone lui peut téléphoner. Les 2 visent la même cible et ils ont la même fonction, distraire et rester connecter
  • ultrabill , 6 mars 2008 13:28
    Citation :
    Pas si ridicule, en les 2 produits sont très proches en terme d'utilisation. L eee n est pas un vrai pc portable, sympa pour regarder des mails perso et un petit film mais pas plus, il a pour lui un écran plus grand et un clavier. L'iphone lui peut téléphoner. Les 2 visent la même cible et ils ont la même fonction, distraire et rester connecter
    Hin hin, ça reste un comparatif entre un ordinateur et un téléphone, quoi :o 
  • stephane g , 6 mars 2008 14:19
    Citation :
    je prefere l'iphone donc je prend Kitty :) 

    Ok... rendez-vous à prendre maintenant
Afficher plus de commentaires