Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'iPhone va-t-il passer au x86 ?

Par , 2007-11-08 - Source: Digitimes | B 3 commentaires

Comme nous l’avons vu dans le dossier sur l’iPhone, le téléphone d’Apple (dont la disponibilité en France n’est d’ailleurs toujours pas annoncée) utilise un processeur en architecture ARM, comme la majorité des appareils mobiles (du PDA au GPS autonome en passant par les consoles de jeu).

Du x86 pour l’iPhone 2 ? Possible

Actuellement, l’iPhone utilise un processeur ARM d’origine Samsung, cadencé à environ 600 MHz, mais une version future du téléphone pourrait utiliser un processeur Intel en architecture x86, selon certaines rumeurs. La puce choisie serait, selon des sources OEM, un Moorestown : une puce unique intégrant CPU, GPU, contrôleur mémoire, encodeur et décodeur vidéo ainsi qu’un chipset intégrant un contrôleur SSD. Nous vous avons d’ailleurs parlé de cette puce dans notre reportage sur l’IDF. Les processeurs x86 sont généralement bien plus puissants que les processeurs ARM à fréquence égale, mais ces derniers consomment aussi nettement moins, mais Intel compte améliorer ce point avec une gamme de CPU x86 adaptés : les modèles actuels se limitent à 3 W et Intel compte descendre à 10 x moins en veille.

OS X est bien adapté à ce type de changement

L’avantage d’Apple c’est que le système est facilement portable sur une nouvelle architecture : le passage de Mac OS X aux processeurs Intel n’ apas posé de gros problèmes, sans devoir modifier totalement les programmes (pour la majorité) et OS X (le système de l’iPhone) et Mac OS X (celui des Macs) semblent assez proche dans la conception. Les bases BSD du système sont évidemment un gros avantage pour le portage (notons que Windows CE et Windows NT sont aussi en partie portables sur plusieurs architectures) et comme l’iPhone est théoriquement limité aux programmes d’origine Apple, la compatibilité ne devrait pas souffrir du changement.

Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • bidoushowan , 3 octobre 2007 13:01
    Juste une fote dans le dernier paragraphe: "le passage de Mac OS X aux processeurs Intel *c*’est fait de façon relativement fluide" => "s'est fait"
  • enguerran , 3 octobre 2007 17:53
    Citation :
    Juste une f*o*te dans le dernier paragraphe: "le passage de Mac OS X aux processeurs Intel *c*’est fait de façon relativement fluide" => "s'est fait"


    Comme tu tends la perche... fote => faute
  • brux , 4 octobre 2007 10:06
    J'imagine que la faute sur "fote" est volontaire, et qu'il y a donc de l'ironie derriere son propos.