L'iPhone 5 se démonte très facilement

C'est aujourd'hui que l'iPhone 5 arrive en boutique, les premiers acheteurs sont même déjà sortis des Apple Store. Nos confrères d'iFixit, eux, ont consacré quelques heures à le démonter. Bonne surprise : les principaux éléments (batterie et écran) sont beaucoup plus facilement accessibles que sur les 4/4S.

L'écran est en effet le premier élément à déposer lors du démontage. Deux vis (pentalobes) à desserrer, une ventouse pour le soulever et en moins de 5 minutes l'écran est changé. Très pratique pour le remplacer soi-même à moindres frais en cas de casse. Par comparaison, l'écran des 4/4S était le dernier élément à pouvoir être déposer et l'opération durait au moins 45 min.

Sous l'écran se trouve la batterie. Elle dévoile enfin sa capacité : 5,45 Wh, soit à peine 3 % de plus que celle de l'iPhone 4S. Si l'iPhone 5 délivre la même autonomie que son grand frère, c'est donc uniquement grâce à une meilleure gestion de la consommation et des composants (modem, processeur, écran) moins gourmands en énergie. La batterie reste bien plus petite que celle d'un Samsung Galaxy S3 par exemple (7,98 Wh). Le gigantisme de l'écran des derniers Samsung procure un net avantage de ce point de vue.

L'examen de la carte mère révèle qu'Apple a limité au maximum le recours à des composants Samsung : seul le SoC A6 est (a priori) fabriqué dans les usines du Coréen, le reste des puces (modem, mémoires, capteurs, etc.) provient d'autres fabricants.

Dernier enseignement de cet examen à coeur ouvert : le bouton Home, très sollicité et source fréquente de retours en SAV, semble avoir été renforcé.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
41 commentaires
    Votre commentaire
  • Quote:
    Sous l'écran se trouve la batterie. Elle dévoile enfin sa capacité : 5,45 Wh, soit à peine 3 % de plus que celle de l'iPhone 4S. Si l'iPhone 5 délivre la même autonomie que son grand frère, c'est donc uniquement grâce à une meilleure gestion de la consommation et des composants (modem, processeur, écran) moins gourmands en énergie.
    :??:
    S'il faut fournir plus d'énergie au 5 pour offrir la même autonomie que le 4, ça veut dire que le 5 consomme plus... non ?
    Ou alors y'a eu mélange entre 4 et 5 quelque part dans l'article [:matleflou]
    0
  • Tu ne connais pas la célèbre équation plus de puissance pour la même autonomie = consommation en baisse ? :D
    La question que je me pose, c'est si l'autonomie des 4S sous iOS 6 est la même que sous iOS5.
    Si c'est le cas, ça signifie que la conso est la même pour pour un A5 que pour un A6 (à peut de chose prêt).
    0
  • Ok, j'ai un peu trop accéléré le raisonnement, mais vous m'avez compris, non ? S'il a la même, voire un peu meilleure, autonomie que le 4S alors qu'il a un écran plus grand, un CPU (beaucoup) plus rapide, plus de RAM, etc. c'est parce que ces composants consomment moins ou mieux à taille/performance égale.
    1