Les iPhone explosent les scores sous Antutu

Le benchmark Antutu est sans doute le plus utilisé sous Android. Depuis sa version 6.0 il est aussi compatible iOS, ce qui permet de comparer pour la première fois les scores des iPhone à leurs principaux concurrents sous Android. Le duel tourne très largement à l'avantage des premiers : les iPhone 6s et 6s Plus sont environ 50 % plus rapides que les meilleurs Android !

C'est l'équipe de développement d'Antutu qui livre ce bilan. Les scores sont basés sur la moyenne d'au moins 500 tests pour chaque smartphone, afin de limiter les erreurs statistiques.

Au-delà de la domination évidente des iPhone 6s, qui s'explique facilement par le fait que leur SoC Apple A9 fait partie d'une nouvelle génération, d'autres enseignements intéressants peuvent être tirés. Tout d'abord, le fait que les iPhone 6 et les Android de 2015, sont très proches : il y a moins de 2 % d'écart entre un Samsung Galaxy S6 Edge+ (Exynos 7420) et un iPhone 6 (Apple A8) par exemple. L'écart est aussi très faible avec les smartphones animés par un Snapdragon 810, mais ces derniers occupent tout de même le bas du tableau - le cas du Nexus 6p, lancé presque en même temps que les iPhone 6s est le plus criant.

Enfin, il faut parler du Huawei Mate 8. La grosse phablette chinoise est pour le moment unique sur le marché en ce qu'elle est animée par un SoC maison, le Kirin 950, qui utilise des coeurs ARM Cortex A72. Le Cortex A72 est la nouvelle architecture haute performance d'ARM, le successeur du Cortex A57 que l'on trouve dans les Exynos 7420 de Samsung ou les Snapdragon 810 de Qualcom. Et dans le Mate 8, le Cortex A72 montre un bon potentiel. Globalement le Kirin 950 se révèle environ 15 % plus rapide que le Snapdragon 810 (n'oublions pas que le score Antutu est aussi dicté par la puissance du GPU).

Un dernier mot pour conclure : quand nous avons testé le prochain SoC de Qualcomm, le Snapdragon 820 dans Antutu 6.0, nous avons obtenu un score de 130 000 points environ, soit une performance similaire à celle des iPhone 6s. Apple ne devrait donc pas pouvoir caracoler en tête très longtemps.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire